Re: Capacités du Rpi

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Capacités du Rpi

Message par nexen » jeu. 12 févr. 2015 11:22

Qui croire :
Une personne qui nous fais suivre un projet intéressant, qui partage le suivi de son 'bidouillage du WE' (si j'arrivais a en faire autant je serais bien heureux). qui nous offre des exemple et en plus prend le temps de répondre.
Une personne qui ne nous présente rien, ne ce base que sur des liens 'technique' sans aucun apport de preuve par expérience.

Alors, oui, Quand Vague Nerd me répond (appuyé par d'autres personnes si tu relis le post ..) que le Pi fonctionne en milieu Vibrant, je le crois (et comme évoqué plus haut, j'ai d'autres exemples autour de moi indiquant que c'est possible..). De plus je ne trouve pas dans les réponses (suis-je aveugle ..) soit comme tu l'affirme 'des réponses suintantes de condescendance et de frime.'

n'étant pas lecteur de ce type de 'télépsychologie de kiosque de gare', votre comparaison me laisse dire que je suis ignorant sur le sujet car pour moi 'vogue' est un magazine de mode et non un magazine féminin (comprenant bien sur les jeux quizz débile et purement inutile ainsi que les partie psychomag du 'je suis cancer et lui scorpion va-t-il découvrir mon secret ?').

Bien Cordialement.
NexeN

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » jeu. 12 févr. 2015 11:45

Qui croire:
une personne qui fait un hors sujet avec un sujet que vous jugez interessant, qui condescent, du haut de sa superbe, à donner des réponses non motivées, qui bêle "au troll"
ou
quelqu'un qui ose ( crime de lèse majesté) poser une question .
Je maintiens cette question : les constructeurs de matériel , malgré la puissance des ressorts des supports SD, mettent les parties stratègiques en flash soudée. Sont ils fous?
Quelqu'un qui prend la peine de chercher des arguments au delà de sa petite personne -désolé, mais les constructeurs de matériel ont plus de recul, par le jeu des garanties, qu'un bidouilleur qui ira frimer avec une expérience forcèment limitée-.


Par ailleurs, dans votre dernier post, vous dites que la définition de "milieu hostile" était ambigue : un modérateur, plein d'expérience, aurait dû demander à préciser avant de répondre , péremptoirement et sottement par "oui" (la seule réponse prudente, sinon honnête aurait été "non" ou "je ne sais pas, parce que la question est mal posée").

Et en fait,est ce une affaire de :

---<croyance -associée au prestige carrément divin, entretenu par des roulements de mécanique -

ou une affaire de

---< conviction, associée à des arguments rationnels et des faits (ex : un stabilisateur de caméra a dû être traité par filtrage de Kalman d'accéléromètres+ gyroscopes, ou detection de mouvements erratiques dans l'image si grande puissance de calcul --opencv a ça-, pour répondre à une demande hors sujet -venant d'un "modérateur", c'est du grandiose- ! ).

PS : il n'y a pas de preuve par expérience (vous pouvez survivre en roulant à contresens sur une autoroute, vous ne pourrez pas prouver que ce n'est pas dangereux) ... Au maximum des données expérimentales, forcément limitées.
Edité par Domi : Comme précisé dans les règles du forum "En toute occasion restez poli, courtois et respectueux".
- Merci de rester courtois : 1er avertissement

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

[MODERATION] - Sujet 570

Message par vague nerd » jeu. 12 févr. 2015 16:04

Bonjour.

Le présent sujet contient des messages modérés de ce sujet.
La discussion peut se poursuivre ici quelques temps, dans la limite des règles d'utilisation des forums de framboise314.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » jeu. 12 févr. 2015 16:26

Bonjour.

@evoTk, @nexen : j'ai déplacé ici certains de vos messages, dans le but de garder clair le thread initial.
Désolé pour la gène occasionnée.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

[MODERATION] Capacités du Rpi

Message par vague nerd » jeu. 12 févr. 2015 16:39

Bonsoir.

Le présent sujet reprend de nouveau des messages modérés de ce sujet.
La discussion peut se poursuivre ici quelques temps, le thread sera verrouillé d'ici vendredi prochain, si inactif depuis plus de 24 heures.

@evoTk, @nexen et @Brunob91 : j'ai déplacé ici certains de vos messages, dans le but de garder clair le sujet initial (et le présent sujet, rubrique 'Votre avis sur le forum').
Désolé pour la gène occasionnée.

Dans le seul but d'une meilleur compréhension, voici le premier message déplacé.
Bonjour.

Pour les secousses et autres vibrations, tout dépend de ce que vous entendez par "technologie embarquée".
Pour ma part, j'ai monté un petit ugv avec des chenilles low-cost et quelques servomoteurs. Malgré les vibrations générées, je n'ai jamais rencontré de soucis au niveau de la carte sd.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » jeu. 12 févr. 2015 16:54

nexen a écrit :si j'arrivais a en faire autant je serais bien heureux
Il n'y a rien de vraiment compliqué la dedans, c'est surtout une question de temps ! C'est même relativement peu coûteux... même si ça reste un simple bricolage.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » ven. 13 févr. 2015 10:55

En ce qui concerne la complainte de la povre caméra agitée -qui est un sujet qu'on n'introduit pas à la sauvette, pour marquer des points-
je ne crois pas qu'il y ait de solutions clé en main .

a)En temps réel, ça fait des années que, du moins dans l'univers arduino, ils utilisent des accéléromètres+gyromètres + boussole pour stabiliser -et le prix de ces ensembles baisse-> j'attendrai qu'il soit stable ou que l'euro risque de dégringoler pour m'en occuper).

b) en temps différé, une bibliothèque telle opencv -disponible pour Windows, Fedora et bien sûr Debian -PC et RPi- (développée très activement depuis 2001; voir lien ci dessus) me semble justifier un investissement de temps de six mois pour tenter de redresser les vidéos prises par des mains tremblantes (Parkinson juvénile? enthousiasme? cable flageolant) et postées sur you tube lors de fêtes....

J'ai pu constater que le redressement d'images soumises à rotation (perte de la verticale ; en temps réel, sur un mobile pas trop rapide, un triple accéléromètre permet de retrouver la verticale) est très rapide -peut évoluer si besoin (ou si je deviens Mère Théreza) vers du temps réel- , même sur RPI, par contre, la détection -et le calcul- de vitesse par déplacement d'histogrammes de sous images ou recherche de coins est lent et n'est pas toujours satisfaisant (imaginer une image entièrement blanche ou une souris optique sur une feuille de papier monochrome et vous verrez qu'il n'y a pas de solution générale...).....
A noter que ce simple contre exemple -fond monochrome - qualifie la valeur intellectuelle de la demande "à la sauvette" de "stabilisateur optique dans debian" et que j'aurais pu faire une réponse concise, péremptoire et malhonnête en disant que "opencv résoudra tous les problèmes", profitant d'une bêtise crasse ou d'un moment d'irreflexion pour souffler une solution qui marcherait souvent/des fois -c'est ce que j'appelle un abus de pouvoir- ....

Sinon, Image Processing on Line (demander à google "ipol journal") édite tous les mois des articles -avec sources , démos, + explications, pour ne pas mourir idiot- pour retrouver la vitesse/le déplacement à partir de vidéos, base de correction/stabilisation si ça correspond à peu près à un environnement donné-

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » ven. 13 févr. 2015 11:07

Puisque ce thread pollué a été scindé en deux, j'ai mis une réponse (ni admirative , type béni-oui, oui, ni critique vis à vis du réel travail d'auteurs de livre..) à la complainte de la caméra instable dans la partie logique qui ne casse pas un fil de discussion...
Quand à la valeur d'une expérience personnelle (une carte SD tient malgré des secousses) face à des demandes d'avoir des cartes ***soudées*** à la place des SD qui tiennent par un ressort (mais à l'usage, ça peut cependant s'avérer plus fiable.... s'il y a a des problèmes d'alimentation), ça reste un sujet qui correspond à la demande de l'utilisateur original, si je sais lire le français et qui est malheureusement sans solutions péremptoires.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » ven. 13 févr. 2015 13:24

Bonjour.

@Mooncandela : qu'entendez-vous par "technologie embarquée" ? S'il s'agit de réaliser un appareil portatif comme une caméra de recul, un gps ou un lecteur multimédia à emporter en voiture, vous ne devriez pas rencontrer de problème côté vibration.

@dbrion0606 :
ni critique vis à vis du réel travail d'auteurs de livre..
Je n'ai pas compris. A qui vous adressez-vous et que voulez-vous dire par là ?
Quand à la valeur d'une expérience personnelle (une carte SD tient malgré des secousses) face à des demandes d'avoir des cartes ***soudées*** à la place des SD qui tiennent par un ressort (mais à l'usage, ça peut cependant s'avérer plus fiable.... s'il y a a des problèmes d'alimentation), ça reste un sujet qui correspond à la demande de l'utilisateur original, si je sais lire le français et qui est malheureusement sans solutions péremptoires
Qu'est-ce qui lâche plus vite ? Une soudure ou un ressort ? De façon péremptoire, je dirais que la soudure va être plus résistante aux chocs et vibrations. Mais en fait, j'imagine plutôt que ça va dépendre de plein de paramètres, comme la qualité des soudures et de la force du ressort, mais surtout de la nature des vibrations et chocs. D'ailleurs, une faible vibration à la bonne fréquence est susceptible détruire n’importe quel matériau, non (le coup de la résonance) ?

Si vous voulez dire que l'idée de la carte soudée a sa place dans le sujet, je suis bien d'accord. C'est une alternative largement utilisée en environnement contraignant. Il nous faudrait vraiment plus d'info sur la nature du projet.

Quand vous dites "mais à l'usage, ça peut cependant s'avérer plus fiable.... s'il y a a des problèmes d'alimentation", vous dites que ce sont les soudures ou les ressorts qui sont les plus fiables en cas de problèmes d’alimentation ? Quel rapport avec l'alimentation ? Vous parlez de cas de broches d’alimentation dont les contacts auraient été dégradés ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » ven. 13 févr. 2015 13:43

@VN
Je n'ai pas compris. A qui vous adressez-vous et que voulez-vous dire par là ?

Pour plus de compréhension -et une réponse à ***votre *** complainte (hors sujet) de la caméra tremblotante, allez sur le lien détaché, enfin, en bonne logique.... et lisez le **lentement*** pour plus de compréhension...

Le problème avec les cartes soudées, c'est que, si elles résistent mieux aux chocs et vibrations fréquentes -d'où une demande!- , elles seraient plus sensibles que les cartes SD aux coupures électriques ; je n'ai pas la prétention d'être un expert en matière de corruption, fût elle de flash mais ça ennuie olimex -et ses utilisateurs- : Experiments with SD cards show that they are much more reliable to such power interruptions. Probably because they have their own internal Flash write controller. tiré de https://olimex.wordpress.com/2014/01/24 ... g-android/

A noter qu'olimex est connu pour la qualité de ses cartes -qui peuvent être destinées aux hôpitaux ou à un environnement d'atelier- rendant très peu probables des risques d"électrocution (dans un hopital, ça ferait mauvais effet) ou de mauvaises soudures...

Verrouillé

Retourner vers « Votre avis sur le forum »