Re: Capacités du Rpi

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » ven. 13 févr. 2015 14:26

Bonjour.
-qui est un sujet qu'on n'introduit pas à la sauvette, pour marquer des points-
Pour marquer quels points à quels jeu ? Ici, nous tâchons de nous entraider autour de l'utilisation/bidouillage du pi.
Si je parlai de mon besoin d'envisager la stabilisation de l'image, c'était pour illustrer le fait que je rencontre pas mal de vibrations, sans problème au niveau de la carte sd.

Je n'ai pas le temps de me pencher sur le problème pour le moment, trop de projets en cours. Le cas échéant, je créerai le thread. Quelqu'un veut se lancer avant/avec moi ?
Dans ma jeunesse, nous modélisions la vibration par simples moyennes de comparaison du contenu des frames... Mais mes souvenirs sont bien embrumés.
Cela donnait de bon résultat pour des vibrations "constantes", et évidement déplorables (voir même empirait les choses !) sur celles issues de chocs par exemple...
a)En temps réel, ça fait des années que, du moins dans l'univers arduino, ils utilisent des accéléromètres+gyromètres + boussole pour stabiliser
J'ai pu constater que le redressement d'image soumises à rotation (perte de la verticale ; en temps réel, sur un mobile pas trop rapide, un triple accéléromètre permet de retrouver la verticale) est très rapide -peut évoluer si besoin (ou si je deviens Mère Théreza) vers du temps réel- , même sur RPI, par contre, la détection -et le calcul- de vitesse par déplacement d'histogrammes de sous images ou recherche de coins est lent et n'est pas toujours satisfaisant (imaginer une image entièrement blanche ou une souris optique sur une feuille de papier monochrome et vous verrez qu'il n'y a pas de solution générale...).....
Aîe, j'avais plutôt envisagé une stabilisation numérique (un simple traitement de l'image), plutôt que l'usage de capteurs (ça, je l'envisage pour le drone !).
Merci, faut que j'aille regarder chez eux ! Vous auriez des liens/un point de départ autre que google ?
Faut aussi que je revois comment marche un stabilisateur optique...
-et le prix de ces ensembles baisse-> j'attendrai qu'il soit stable ou que l'euro risque de dégringoler pour m'en occuper).
:lol: Au moins, ils ne pratiquent pas le taux de conversion 1$=1€ du monde du jeu vidéo !
b) en temps différé, une bibliothèque telle opencv -disponible pour Windows, Fedora et bien sûr Debian -PC et RPi- (développée très activement depuis 2001; voir lien ci dessus) me semble justifier un investissement de temps de six mois pour tenter de redresser les vidéos prises par des mains tremblantes (Parkinson juvénile? enthousiasme? cable flageolant) et postées sur you tube lors de fêtes....
:lol: . 6 mois :shock: ? Je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer alors !
Sinon, Image Processing on Line (demander à google "ipol journal") édite tous les mois des articles -avec sources , démos, + explications, pour ne pas mourir idiot- pour retrouver la vitesse/le déplacement à partir de vidéos, base de correction/stabilisation si ça correspond à peu près à un environnement donné-
Merci pour l'info.
A noter que ce simple contre exemple -fond monochrome - qualifie la valeur intellectuelle de la demande "à la sauvette" de "stabilisateur optique dans debian" et que j'aurais pu faire une réponse concise, péremptoire et malhonnête en disant que "opencv résoudra tous les problèmes", profitant d'une bêtise crasse ou d'un moment d'irreflexion pour souffler une solution qui marcherait souvent/des fois -c'est ce que j'appelle un abus de pouvoir- ....
Pourquoi de telles remarques, et sur un tel ton ?

D'autre part, qui citez vous par "stabilisateur optique dans debian" ? Moi je dis :
Par contre... qui a un stabilisateur optique pour la picam, là, dans sa poche ? :lol:
Ca me fait penser : vous connaissez un stabilisateur numérique sous debian (voir raspbian si le pi est assez puissant) ?
Je plaisante (voyez la présence du smillez) en demandant si quelqu'un peut me prêter un objectif stabilisé, comme s'il était à côté de moi. Ensuite, je demande si quelqu'un connait une solution numérique sous debian.
Pour la dernière fois, si j'ai évoqué ce problème de stabilisation, c'est pour illustrer les problèmes de vibrations que je rencontre.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » ven. 13 févr. 2015 15:26

" nous modélisions la vibration par simples moyennes de comparaison du contenu des frames... Mais mes souvenirs sont bien embrumés."

Si les images étaient bien éclairées, vous aviez une succession d'images nettes mais décalées qui devenaient floues du simple fait du traitement . L'astuce, c'est d'essayer, par tous les moyens possibles , d'estimer le déplacement entre deux images (ensuite, la correction est très rapide) :

a) soit par des capteurs supplémentaires (accéléros, gyros) et filtrage de Kalman (le playground d'Arduino en a; le principe général en est exposé clairement, avec les réserves qui s'imposent, en chapitre 11 du livre de Bradski et autres, que j'ai déjà lié!- )

b) soit par détection de mouvement, comme un rongeur optique (voir Oreilly : learning OPenCV ch 9-11) :

b1) des techniques de corrélation (d'histogramme, d'image) permettent de gèrer des grands déplacements (sauf sur image uniforme ou sur ....un damier); elles sont lentes.

b2) des techniques de flot optique gèrent les petits déplacements (mis bout à bout, ils deviennent grands) sauf sur fond uniforme; elles sont lentes et font souvent une hypothése de continuité de vitesse (quid d'un danseur devant un mur?)

b3) les techniques de détection de coins et suivi d'une liste de coins sont plus rapides (mais, a priori, ce n'est pas assez pour une B+ : je me donne 6 mois pour changer d'avis) ... si on peut détecter des coins (le fond uniforme est exclu) ; nota : une partie des logiciels de détection de coins est "non libre"... indiquant que ça interesse les industriels : ipol journal donne des réimplémentations avec leur explication ...

c) soit -solution suggérée dans Oreilly : learning OPenCV par Bradski en combinant les deux techniques (optique+inertielle) . En temps différé, cela implique que les données d'acceleromètre/gyroscope soient stockées et bien datées -au moins le temps de mettre au point si on veut évoluer vers le temps réel...


Une vidéo tremblotante sur le net telle https://www.youtube.com/watch?v=ajSWIS_Fttk ne dispose pas de données d'accéléromètres / gyros , rendant le problème optique plus crucial à résoudre -pour **mon** besoin -

Vous auriez des liens/un point de départ autre que google ?
voir Bradski et al....

Un proverbe malgache dit que quelqu'un a soif dans une pirogue "mangetaheta ambony ny lakana" s'il est incapable de trouver .... l'évidence (en l'occurence, un lien **déjà** posté).

Même Mère Thereza , après s'être fait incendier par un fan boy pour avoir osé poster des liens dignes d'intéret, n'en posterait pas d'autres.
Maintenant, J'adore les personnes qui balance -sic- des liens
Pourquoi de telles remarques, et sur un tel ton ?
Relisez vous... Quels infos techniques avez vous fournies (à part bêler "troll detected")....

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Capacités du Rpi

Message par domi » ven. 13 févr. 2015 17:53

dbrion0606 a écrit : Pour plus de compréhension -et une réponse à ***votre *** complainte (hors sujet) de la caméra tremblotante, allez sur le lien détaché, enfin, en bonne logique.... et lisez le **lentement*** pour plus de compréhension...
Bonjour,

Que voulez vous dire ?
Merci d'être clair dans vos réponses, de rester dans le contexte du sujet auquel vous participez, et ne pas chercher à faire de sous entendu.
Vos réponses (et questions) doivent être clairement lisibles, franches et compréhensibles.

Merci de respecter ce forum et ses utilisateurs, je ne voudrais pas en arriver à prendre de sanction, mais si cela est l'unique moyen de garder la convivialité que possède ce forum, je le ferai sans hésitation.

Cordialement,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » ven. 13 févr. 2015 18:33

Que voulez vous dire ?
Je faisais une réponse "franche et directe" à vague nerd,; qui semble l'avoir compris, après une phase d'ironie aussi lourdin gue que déplacée ('pour une question hors sujet **de _son_ fait **, il est allé ... à la bonne place -celle que ***vous*** avez coupée- et m'a remercié ... tardivement et inutilement....).

Il a l'air d'avoir compris que la place pour des réglements de compte hors sujet est dans l'autre moitié que *** vous*** avez créée.

Et maintenant, pouvez vous me faire des réponses "franches et directes" .....quelque part ....:

a) que peut m'apporter vague nerd ?

b) que peut m'apporter ce forum ?

c) Où auriez vous dû poster ce à quoi je réponds que vous puissiez garder un fil à peu près cohérent avec le sujet?
Edition Domi : Désolé, mais pour non respect des utilisateurs, des modérateurs et administrateurs de ce forum, je vous banni pour un durée de 7 jours, avant bannissement définitif si récidive.

Brunob91
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 10:44

Re: Capacités du Rpi

Message par Brunob91 » ven. 13 févr. 2015 20:29

Et si vous demandiez au demandeur, est-ce que son projet est un projet industrialisable ou est-ce un projet purement personnel sans perspective de démocratisation, cela aurait évité ce "conflit". Cela permettrait de mettre en adéquation les bonnes réponses. et franchement cela serait plus courtois sur ce forum si sympathique. Donc merci pour la majorité silencieuse.

Cdt

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » ven. 13 févr. 2015 23:14

Bonsoir.

Le présent sujet reprend de nouveau ci dessus des messages modérés de ce sujet.
La discussion peut se poursuivre ici quelques temps, le thread sera verrouillé d'ici vendredi prochain, si inactif depuis plus de 24 heures.


@evoTk, @nexen et @Brunob91 : j'ai déplacé ici certains de vos messages, dans le but de garder clair le sujet initial (et le présent sujet, rubrique 'Votre avis sur le forum').
Désolé pour la gène occasionnée.

Le sujet est de nouveau ouvert.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » ven. 13 févr. 2015 23:18

Bonsoir.
Et si vous demandiez au demandeur, est-ce que son projet est un projet industrialisable ou est-ce un projet purement personnel sans perspective de démocratisation,
Je suis bien d'accord et j'ai même essayé de le faire, mais... je retente ma chance !
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » ven. 20 févr. 2015 07:46

Bonjour.
La discussion peut se poursuivre ici quelques temps, le thread sera verrouillé d'ici vendredi prochain, si inactif depuis plus de 24 heures.

Le sujet étant inactif depuis plus de 24 heures, je ferme le sujet.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Verrouillé

Retourner vers « Votre avis sur le forum »