commande forte puissance

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

flyertoon
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 08:41

commande forte puissance

Message par flyertoon » dim. 22 févr. 2015 08:50

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser le raspberry dans mon domaine : l'agriculture, et plus précisément pour la gestion de ventilateurs pour refroidir un stockage de pommes de terre.

J'ai vu qu'on pouvait commander des relais.

Ma question est: peut on commander des relais assez puissants pour commander des disjoncteur moteur triphasé ? (dans ce style là:http://www.materielelectrique.com/disjo ... anchor_des)

Merci d'avance

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: commande forte puissance

Message par domi » dim. 22 févr. 2015 10:49

Bonjour,

Le Raspberry ne te permet que de commander des relais dont la tension d'alimentation est de 5V. Pour le coté puissance du relais, c'est généralement AC250V sous 10A.
Il faut voir si avec ces caractéristique tu peux alimenté ton relais de puissance pour les moteurs triphasés !
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

papa9999
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 16:24

Re: commande forte puissance

Message par papa9999 » dim. 22 févr. 2015 17:17

un disjoncteur se met en tete d'un circuit électrique et il n'a pas de commande.tu dois insérer un relais triphasé (contacteur de puissance) entre ton dj et ton moteur.et c'est ce contacteur que tu commandera avec ton relais de sortie du raspberry.
Modifié en dernier par papa9999 le lun. 23 févr. 2015 16:30, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: commande forte puissance

Message par domi » dim. 22 févr. 2015 18:32

papa9999 a écrit :un disjoncteur se met en tete d'un circuit électrique et il n'a pas de commande.tu dois insérer un relais triphasé (contacteur de puissance) entre ton dj et ton moteur.et c'est ce disjoncteur que tu commandera avec ton relais de sortie du raspberry.
Je me suis peut-être mal expliqué, mais c'est exactement ce que je voulais dire ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

EVOTk

Re: commande forte puissance

Message par EVOTk » dim. 22 févr. 2015 21:58

Salut,

Je ne connait pas de relais de puissance tri en 5V. L'idéal serrai donc d'utiliser des contacteur tri avec commande en 24V continu.

Pour la liaison raspberry > Relais, rien de plus simple, un Transistor 2N2222, il supporte jusqu'a 30V ( super on commande en 24V ! ) et 800mA max

Un contacteur de type "TeSys K" peuveut démarrer un moteur de 0,06 kW à 5,5 kW, par exemple : LP1K06015BD qui est un 6A voit sa bobine consommée en appel 3W ( se qui donne 0,125A soit 125mA ! c'est donc ok ! )

Il y a aussi les Type D, plus robuste, un modele pouvant supporter 9A comme le LC1D099BD, consomme 5,4W, soit 225 mA, dtoujours ok pour le 2n2222 donc !

Information a vérifier : Il me semble que les TeSys D sont equipé de diode de roue libre, mais je n'en suis pas sur ! a vérifier donc ! Si ce n'est pas le cas, il faudra les prévoir pour protéger les transistor des effets de la bobine.

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: commande forte puissance

Message par zeverybest » lun. 23 févr. 2015 15:14

la consommation de la bobine d'un contacteur en TRI sera inferieur a 10A

Pourquoi vouloir utiliser une bobine en 24V? il va deja y avoir du 5, du 220, pourquoi ajouter une alim 24

Si tu utilise des contacteurs a bobine 220V, il n'y a pas de soucis

l'alimentation de ces bobines sera commandé par le relais 5V, lui meme commandé par le raspberry

kagou
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 10:42

Re: commande forte puissance

Message par kagou » lun. 23 févr. 2015 15:42

Commander directement des contacteurs de type LC1D... n'est pas possible, mais tu peux très bien commander de petits relais 5V qui offrent un contact sec supportant souvent 10A sous 230V. Après tu es libre de relayer et commander des contacteurs de puissances, quelle que soit la tension des bobines.

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: commande forte puissance

Message par zeverybest » lun. 23 févr. 2015 17:45

kagou a écrit :Commander directement des contacteurs de type LC1D... n'est pas possible, mais tu peux très bien commander de petits relais 5V qui offrent un contact sec supportant souvent 10A sous 230V. Après tu es libre de relayer et commander des contacteurs de puissances, quelle que soit la tension des bobines.
c'est exactement ce que je viens de dire :D :D :D :D

EVOTk

Re: commande forte puissance

Message par EVOTk » lun. 23 févr. 2015 19:48

zeverybest a écrit :la consommation de la bobine d'un contacteur en TRI sera inferieur a 10A

Pourquoi vouloir utiliser une bobine en 24V? il va deja y avoir du 5, du 220, pourquoi ajouter une alim 24

Si tu utilise des contacteurs a bobine 220V, il n'y a pas de soucis

l'alimentation de ces bobines sera commandé par le relais 5V, lui meme commandé par le raspberry
Salut,
Je lui conseil une tension de 24v car je suppose que sont installation industrielle comporte deja ce genre de chose et la plus part des interfaces sont en 24v et par mesure de securite rien ne vaut une commande en 24v

De plus un transistor est plus fiable quun relais ( ayant des parties mecanique et cest moins cher ), avant de tombe un panne le transistor fera beacoup plus de cycle ; )

Sil a besoin dinterface des boutons le 24v est ideal pour sa comme pour les voyant de signalisation...

Egalement je ne suis pas specialement pour commander des relais avec la meme alim que celle du raspberry , en cas de probleme si la protection de lalim saute le raspberry en sera directement impacter et celui ci naime pas du tout les coupures brusques de courant, surtout un plein travail.

De la construction tout depend aussi la fiabilité recherché ;)

Apres je suis completement daccord que cela fonctionne avec des relais 5v qui fournis une commande en 230v. Ce que je propose, cest comment je ferai ;)

flyertoon
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 08:41

Re: commande forte puissance

Message par flyertoon » mar. 24 févr. 2015 09:38

waouh!!! je n'ai pas reçu de mail m'informant des réponses à mon message, donc je pensais que personne ne m'avait répondu... mais bonne surprise quand j'ai vérifié ce matin!

alors, déjà MERCI beaucoup.

Effectivement mon installation électrique comporte déjà des contacteurs de puissance, puisque le tout est piloté par un "ordinateur" merdique et hors de prix... (3600€ pour rendre ce boitier connectable à mon réseau wifi...) d’où mon intérêt pour le raspberry!

Il me reste à aller vérifier quel est le voltage des contacteurs. effectivement la fiabilité est facteur important!

Je reçois mon raspberry demain. Je vais appréhender un peu la bête, faire le point de mon installation elec existante, et je reviendrais surement vers vous!!!

Encore merci, et bonne journée

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »