[RESOLU] Lecture (et écoute de films)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

bob314
Messages : 18
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 11:05

[RESOLU] Lecture (et écoute de films)

Message par bob314 » lun. 16 mars 2015 16:45

Je viens de recevoir mon Pi. Comme je l'ai précisé dans un sujet précédent, je le destine à la lecture de fichiers vidéos
récupérés sur la TNT.

1/ J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de programme capable de lire des fichiers .mpg (et éventuellement .ts)
2/ Le son qui sort du Pi est faible et "bruité", même avec une enceinte amplifiée. Faut-il se procurer une "carte son" d'extension ?
Ou un paramétrage de la bête suffit-i l ?

A vous lire

Merci
Modifié en dernier par bob314 le sam. 18 avr. 2015 17:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par zeb » lun. 16 mars 2015 16:49

Plop,

Il manque quelques informations pour mieux te répondre.
Quel OS ?
Quelle version du raspi ?
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

bob314
Messages : 18
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 11:05

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par bob314 » lun. 16 mars 2015 17:23

Oops !

Raspbian (le dernier à ce jour) sur un Pi 2 model B 1Go

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par zeb » lun. 16 mars 2015 17:46

Le PI 2 est réputé avoir un "meilleur" son.
Ce qu'il faut traduire par le PI 1 a un son horrible !

Tu peux toujours ajouter une carte son sur USB.
J'ai fait ça pour avoir une entrée microphone sur un raspi B.
Mais je ne sais pas si une petite carte son sur un dongle usb est bien meilleure que le sound system embarqué d'un raspi2.
VLC est un peu lourd pour l'ancienne plateforme. Et si tu essayais sur la nouvelle !

Sinon, teste Raspbmc à la place de Raspbian.
(Je n'aime pas cette idée. Si les ptits gars de Raspbmc font lire correctement un film à notre framboise, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire sur Raspbian ! Mais c'est une solution de facilité ;) )
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

bob314
Messages : 18
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 11:05

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par bob314 » mer. 18 mars 2015 23:05

J'ai installé, non sans mal mais avec l'aide de SYNAPTIC, VLC. J'ai ouvert mon fichier .mpg avec.
La première image du film s'affiche, mais rien ne se passe et quand j'appuie sur le bouton de lecture il revient aussitôt
en position "lecture" (au lieu de "pause" normalement). Quand je regarde les statistiques, il n'y a aucun bloc lu,
et aucun codec n'est affiché (ce qui explique probablement cela).
Comme je lorgne du côté de RASPBMC, j'ai acheté la license du codec MPEG-2 que j'ai installé ... sous RASPBIAN.
Apparemment elle est opérationnelle, mais ça ne résout pas mon problème. Je suppose qu'il manque quelque
chose (codec ?)
A noter que VLC fonctionne car je peux lire mes MP3.
Par ailleurs le CPU est à 25%, même quand "rien ne se passe".

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par zeb » jeu. 19 mars 2015 12:54

j'ai acheté
M'enfin!

Pour le prix d'une ou deux cartes SD (ou pas), tu t'installes Raspbian ou openELEC, juste pour voir si ton film peut être lu.
Après et quand tu es sûr, tu engage des frais.

Et puis VLC est censé lire tes fichiers sans ajout de codec.

Autre solution de facilité, ré-encode ton fichier dans un autre format.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

gadje
Messages : 17
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 15:44

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par gadje » ven. 27 mars 2015 11:03

Salut,
pourquoi n'installes tu pas la distro Kodi, (anciennement XBMC). Elle te permet de lire tous les types de contenus multimédia en natif, sauf les MKV et Mpeg2 mais si tu as déjà acheté une licence Mpeg2 tu n'aurais qu'à la réinstaller sur ta Kodi et à éventuellement acheter celle pour MKV. De plus Kodi te permet de gérer ta médiathèque en récupérant automatiquement les infos sur tes films: synopsis, affiches, Casting ... via le scraper Français "media-passion" (payant). Si tu veux réellement continuer à utiliser Raspbian, tu peux utiliser Omxplayer, il lit tous les formats. Je m'en sert sur mon Pitft 3.5", ça fonctionne parfaitement.

Petites questions, comment es-tu connecté en terme d'affichage, TV via HDMI ou MiniTFT via GPIO ? Par où récupères tu ton audio ? minijack ou HDMI ?
As-tu correctement modifié ton fichier config.txt si tu utilises ton HDMI pour ton audio (hdmi_drive=2 à décommenter), le son est très bon pour moi, en passant par la sortie HDMI.

@+

bob314
Messages : 18
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 11:05

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par bob314 » sam. 28 mars 2015 23:26

Je récupère mes films et séries passant sur la TNT « gratos » à partir d’une clé TNT/USB (de marque Hauppauge) sur un PC (sous Win 7) situé dans mon salon. Les fichiers sont sous la forme « *.ts » convertis par le programme d’acquisition en « *.mpg ».

Je les transfère ensuite sur un disque 2,5 pouces. Je les regarde alors sur une petite installation, située à l’étage devant mon tapis de course. Jusqu’à présent j’utilisais VLC sur un PC portable 10 pouces sous Win 8.1 relié à une paire d’enceinte et à un moniteur (entrée VGA).

Comme j’utilise désormais le portable pour piloter mon imprimante 3D, je cherchais un moyen simple (et économique) pour continuer à visionner mes séries quand je cours. Mon choix s’est porté sur le PI2. Donc PI2 avec un disque 2,5 pouces sur HUB alimenté + moniteur (DVI) + paires d’enceintes. J’ai deux microsSD, une avec VLC sous Raspbian, l’autre avec la RC d’OSMC (et Kodi je crois)

Sous Raspbian VLC est capable de lire mes mp3 (donc la liaison PI->enceintes fonctionne !), mais se fige sur la première image en ce qui concerne les vidéos.

Sous OSMC, j’arrive à lire mes vidéos, mais je n’ai pas de son. Dans les propriétés du fichier vidéo la rubrique « flux audio » est grisée avec la mention « Inconnu – MP2 Stéréo (1/1) ». En ce qui concerne les mp3 il semble qu’ils soient lus, (il y a progression de la « timeline »), mais aucun son ne sort.

Je suis allé voir rapidement Omxplayer. J’ai trouvé une version compilé. Je vais essayer de l’installer sous Raspbian, même si je ne suis pas très familier des lignes de commandes.

Je vais aussi essayer de convertir mes fichiers dans un autre format et de faire des tests avec de tout petits fichiers.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par parrain27 » lun. 30 mars 2015 00:02

Question bête j'ai peu etre pas tout compris je récapitule tu utilise une clé tnt usb zvec ton pc pour enregistré des programme et les lire ensuite a l'etage sur le rpi alors suis peu etre bourrer mais pourquoi ne pas enregistré les programmes avec ton rpi et les lire avec ?

bob314
Messages : 18
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 11:05

Re: Lecture (et écoute de films)

Message par bob314 » lun. 30 mars 2015 15:37

parrain27, tu as très bien compris.
Le câble de l'antenne râteau ne passe pas à l'étage (là où est le tapis de course), mais arrive directement au rez de chaussée au pied de la télé. Comme je ne veux pas déplacer le matériel à tout bout de champ, il me faut deux engins distincts. Ca fait plusieurs années que j'ai ma clé TNT (et le PC qui va avec). Et comme je le disais, à l'étage j'avais un petit portable que je destine à un autre usage. Je veux simplement remplacer ce portable par quelque chose d'autre. Je pense que le PI est tout indiqué pour cette fonction avec l'avantage de me faire découvrir cette machine pleine de possibilités (et des idées, j'en ai !).

Répondre

Retourner vers « Débutants »