Projet Raspberry-pi/RFID

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Répondre
Sti2dsin
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:18

Projet Raspberry-pi/RFID

Message par Sti2dsin » ven. 30 janv. 2015 16:27

Bonjours, pour commencer nous allons vous expliquer le principe de notre projet :



Nous sommes un groupe d'élèves de terminale STI2D, pour le bac nous avons besoin de réaliser un projet qui consiste a:

Detecter les bus scolaires arrivants a l'arrêt de bus de notre lycée de façon automatique et autonome. Nous sommes notée sur plusieur critères qui nous on amener a donner des contraintes avant de trouver des solutions,



Les solutions que nous avons trouvé sont :

-Capteur RFID (http://www.lextronic...ion-md-003.html + module http://www.lextronic...id-125-khz.html)

-Raspberry Pi (http://www.lextronic...o-modele-b.html)

-Arduino

-Serveur web



On veut donc brancher le capteur a une carte Raspberry Pi qui executeras un programme permetant de capter les puces RFID detecté par le capteur, puis par la suite l'envoyé au serveur web, Celui ci est développé en PHP/HTML/CSS.

Voici le schéma très simplifié:
Image

Nous avons besoin de renseignement sur certains points:

Existe t'il un logiciel opensource déjà existant pour la Raspberry Pi, si non savez vous si cela est réalisable et difficile a faire.

L'envoi au serveur a l'air possible avec un programme développé en python (déjà existant)



Si vous avez la moindre idée n'essitez pas a nous en faire part

Merci,

Thibaut, Benjamin & Lucas

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par mikebzh44 » ven. 30 janv. 2015 17:17

Salut.

Vos liens sont HS.

Pour le RFID, il faut adapter le type de puce à la portée. Si on en croit cette page Wikipédia, il faudra des signaux 2,45 GHz ou 5,8 GHz car de doute que le bus vienne se coller à quelques centimètres du lecteur.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par maxty01 » ven. 30 janv. 2015 23:38

Bonsoir,

Avant de répondre, il serait intéressant d'avoir plus d'informations concernant votre projet et surtout sur (toutes) vos "contraintes", y compris un schéma plus complexe ... je pense qu'on pourra se débrouiller avec.

Aussi, corrigez les liens que vous souhaitez nous fournir.

Bonne soirée,

EDIT : Première Info : Il est possible de faire tourner un serveur web léger sur un RPI.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Sti2dsin
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:18

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par Sti2dsin » lun. 23 févr. 2015 09:06

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive nous étions en période d'examens.
voici les liens: -http://www.lextronic.fr/P2295-module-oe ... 6-mhz.html
-http://www.lextronic.fr/P1500-platine-d ... d-003.html

Nos contraintes sont simple: détecter la présence d'un bus de manière automatique et autonome.
nous avons a disposition quelques diagramme sysML si cela peut vous aidé a cerné le problème :
Image
Image
Image

Au vue de nos contraintes nous avons décidé de réalisé un prototype à l'aide d'un capteur rfid et d'une raspberry-pi.
Notre problème concerne la programmation de la raspberry qui nous permettrait de lire les puce RFID. Nous aimerons savoir s'il existe deja un programme permettant de lire les tags et s'il n'en existe pas, savoir comment réaliser ce programme.
merci de votre aide,
lucas, thibaut et benjamin

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par maxty01 » lun. 23 févr. 2015 23:12

Bonsoir,

J'avoue, d'entrée de jeux, que je vois mal l’utilisation du RFID ...
N'oublions pas que le NFC (Near Field Contact) est basé sur le RFID.
Traduction : Champs de Contact Proche.
Ce que je veux souligner, c'est la promiscuité que demande le protocole entre la puce et l’émetteur/récepteur.
Seul le RFID industriel pourrais être envisagé dans cette aventure ...

Merci pour vos schémas, mais malheureusement, l'UML (truffé de fautes d'orthographes*) ne va pas, en tout cas pour moi, nous aider beaucoup.

Donc, perso, je serai parti pour un système avec triangulation, mais difficile à mettre en place.

Une autre solution, serai l'utilisation du GPS/GLONAS/GALILEO à tous niveau.
En plus d'avoir une précision assez fine (Difficile à croire qu'un bus "s'écarte" de sa trajectoire), il est également possible de connaître sa direction (de 0° à 359°), sa vitesse, sont altitude, ...
Il est également possible, avec les smartphone qui ont (presque) tous un GPS incorporé, les étudiants peuvent savoir ou se trouve leur bus, dans quelle direction par rapport à la leur, ou tout simplement ne pas être averti, car ils ne sont pas dans la zone.

En gros, un Rasperri PI avec une puce GPS et un lien GPRS vers un site centralisé, est sans doute le moyen le plus efficace pour moi de "tracer" un bus scolaire.
Le seul Hic, c'est le prix, car il faut penser à mettre ce dispositif dans tout les bus, mais permettrai, à terme, d'avoir une vision global des bus sur une carte interactive.
Et la cerise sur le gâteau, serai d'avoir, dans chaque arrêt de bus, un panneau, avec un Raspberry et un écran, une information en temps réelle.

Je vous fait cette proposition en ne connaissant toujours pas vos contraintes complètes, nous avons les choix que vous avez fait sur base de celles-ci.
Si nous avons toutes vos contraintes, nous pourrions vous fournir de meilleures contre-proposition.

Mais pour répondre à votre question, à la vue du nombre de connecteur RFID pour le raspberry pr, oui, il doit exister des projets de gestion du RFID.

Bonne soirée,

*J'avoue que j'en fait aussi, mais j'y fait attention.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Sti2dsin
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:18

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par Sti2dsin » mar. 24 févr. 2015 00:36

Bonsoir, désolé nous sommes 3 a gérer le suivi du projet voilà pourquoi il y a quelques désaccord entre nos réponse, ce que vous nous proposez est une bonne solution cependant nos contraintes sont assez pointu,
Budget de 150E(négociable)
Détection du bus a une précision de moins de 5m
Détection sans contact
(d'autre sans importance pour le sujet), Nous avons pensé au RFID car le télépeage a l'air de fonctionner comme cela, il faut aussi savoir que les bus s’arrêtent tous au même endroit pour que les élèves entre il est donc plus facile de capter le bus quand il est arrêté cependant vue le faible budget que nous avons il est impossible de faire ce projet a l'échelle humaine, nous avons donc proposer un prototype a une échelle moindre.
Enfin bref, dans tout les cas nos solution sont faite nous ne pouvons y revenir, nous avons un seul problème c'est donc la liaison entre le capteur RFID et la Raspberry, nous voulons lire le port USB mais nous savons pas comment s'y prendre, (utilisation des bibliothèques,ect...) Nous sommes aussi en train de réglé un problème de proxy qui nous bloque totalement au lycée, cela nous prend beaucoup de temps :/
Pensez vous qu'il est possible le lire le port USB(d'après nos recherche, oui) Comment pourrons nous faire, que obtiendrons nous (chaine de caractère, id...).

*Je ne suis pas le meilleur en orthographe mais je fait tout mon possible, désolé

Merci
Lucas.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par maxty01 » mar. 24 févr. 2015 20:33

Bonsoir,

Ce soir ma réponse sera courte:

Mon shop électronique, propose des lecteurs RFID avec des informations en compléments :
http://shop.mchobby.be/breakout/528-rfi ... pn532.html

Regarder en bas de la page.
J'espère que cela sera une bonne base pour vous.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Sti2dsin
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:18

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par Sti2dsin » mar. 17 mars 2015 11:42

Bonjour, voila maintenant un moment que nous avons posté ce sujet et nous avons bien avancé grace a certains conseils mais nous n'arrivons toujours pas à lire le port usb de la raspberry.
est que quelqu'un aurait une idée pour récupéré les données de notre capteur, car pour le moment nous avons essayé par plusieurs programmes en python (qui biensur n'ont pas fonctionné) tous comme le programme en php que nous avons du mal à concevoir,
merci de votre aide

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Projet Raspberry-pi/RFID

Message par maxty01 » mar. 17 mars 2015 20:34

Bonsoir,

Est-ce que votre lecteur de carte ne serai pas un émulateur clavier ?
Je suppose que vous ne seriez pas là si c'étais le cas...

Est-il possible d'avoir le résultat de cette commande sur le RPI :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo lsusb
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Python »