Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » jeu. 19 mars 2015 11:15

RE coucou Jean-Marie.

J'ai reçu mes 4 ESP-12 mais surprise, j'ai du sortir le fer à souder.

Je pense utiliser des esp8266 pour faire un télécommande de mon portail.

J'ai du 12VAC mais il me faut du 3.3VDC.
Comme tu as l'air de mieux connaître que moi la partie électronique, si tu as une idée je suis preneur.


A+
Michel.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » jeu. 19 mars 2015 19:02

Hello Michel,

Je ne suis toujours pas averti des nouveaux messages sur le forum malgré toutes mes vérifications, de sorte que je viens seulement de trouver ton message car je continuais à surveiller la page 14 sans voir ton message sur la page 15.
J'ai reçu mes 4 ESP-12 mais surprise, j'ai du sortir le fer à souder.
Je suppose que tu as commandé les ESP nus, avec les rangées de pins au pas de 2mm.
Il existe des platines pour l'adaptation au pas de 0.1" mais il faut souder toi-même les modules sur la platine.
http://www.aliexpress.com/item/Serial-W ... 34748.html
Adaptateur au pas standard.jpg
Adaptateur au pas standard.jpg (53.88 Kio) Vu 7086 fois
J'ai du 12VAC mais il me faut du 3.3VDC.
Tiens, tu as du 12V alternatif ?
Si tu pars du 220V AC, il existe des petits modules qui sortent du 3.3V DC. Mais à partir de 12V AC, je pense que tu dois d'abord redresser le courant par un pont de diodes puis utiliser un petit module 12V --> 3.3V de type switching (et pas de type régulateur car pour une chute de presque 9V il risquerait de chauffer):
http://www.aliexpress.com/item/DC-DC-Co ... 15138.html
A la sortie du pont de diodes, tu auras un peu plus que 12V donc tu devras peut-être ajouter quelques diodes en série pour ne pas griller l'entrée du module de switching.
Si tu as besoin de plus d'explications ou si quelqu'un a une meilleure idée, je suis tout ouille.

J'ai préparé mon petit dossier sur le flashage des modules, à télécharger à cette adresse car les fichiers .doc ne sont pas admis sur le forum.

Edit le 4 avril: le lien pour une nouvelle mise à jour du firmware est ICI
Modifié en dernier par Jean-Marie le sam. 4 avr. 2015 23:23, modifié 4 fois.

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » jeu. 19 mars 2015 20:32

Bonsoir Jean-Marie

Merci pour tes infos sur le 12VAC 3.3VDC

J'ai jeté un œil sur ton Tutos.
Tu ne parles pas de la version du firmware et de la date de compilation.

Pour la surveillance du sujet j'ai eu le PB.
La case en bas de la page est trompeuse, il faut avoir une croix et le texte "Arrêter de surveiller ce sujet".
Les sujets surveillés doivent apparaître dans le panneau de l'utilisateur, gestion des surveillances.
Essaye de cocher et de décocher la case pour avoir une croix et "Arrêter de surveiller ce sujet".

A+
Michel.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » jeu. 19 mars 2015 21:22

Hello Michel
J'ai jeté un œil sur ton Tutos.
Tu ne parles pas de la version du firmware et de la date de compilation.
J'ai hésité, puis je me suis dit que le mieux serait de tenir à jour les fichers que j'ai mis sur Google Drive. La version 22 est en cours de préparation. Dès que je peux récupérer les fichiers bin et les nouvelles versions des commandes AT et des exemples, je remplace les anciens fichiers par les nouveaux et le tuto reste à jour.
Pour la surveillance du sujet j'ai eu le PB.
La case en bas de la page est trompeuse, il faut avoir une croix et le texte "Arrêter de surveiller ce sujet".
Les sujets surveillés doivent apparaître dans le panneau de l'utilisateur, gestion des surveillances.
Essaye de cocher et de décocher la case pour avoir une croix et "Arrêter de surveiller ce sujet".
Voici ce que j'ai en bas de page:
506.jpg
506.jpg (71.65 Kio) Vu 7083 fois
Et pour la gestion des surveillances :
507.jpg
507.jpg (57.37 Kio) Vu 7083 fois
EDIT Domi : Tout est correct, tes réglages sont bons. Vérifie du coté des réglages spams de ta messagerie, ou alors c'est le fournisseur qui filtre :cry:

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » sam. 21 mars 2015 10:38

Coucou Jean-Marie.

J'ai fait des essais sur "surveiller ce sujet" et depuis je ne reçois plus les mails d'alertes , c'est bizarre.

J'ai vu sur le sujet "serveur WEB avec Arduino et ESP8266 tes problèmes de synchronisation.

J'ai posté un message sur la configuration de l'UART dans la version 21 des commandes AT.

A+
SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » sam. 21 mars 2015 11:52

Hello smba38
J'ai fait des essais sur "surveiller ce sujet" et depuis je ne reçois plus les mails d'alertes , c'est bizarre.
Ah bon ! Grâce à l'aide d'un administrateur (Dominique), mon problème est réglé et du coup, c'est toi qui tombe dans le chaudron !
13853df.gif
13853df.gif (27.4 Kio) Vu 7061 fois
Enfin, c'est pas marrant. Moi, j'avais un problème d'adresse mail. Vérifie ce que tu m'avais conseillé de vérifier et vérifie aussi si les mails d'alerte ne filent pas dans un répertoire SPAM. Au-delà de ça, je ne sais pas quoi te dire d'autre.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par domi » sam. 21 mars 2015 13:02

Bonjour,

Afin de ne pas trop "polluer", et provoquer une dérive de ce sujet qui est fort intéressant à son origine, j'ai poster une information sur : "Comment surveiller un sujet"

Pour ceux qui ont besoin d'information complémentaire concernant les notifications de surveillance de sujet, ou si vous souhaitez continuer votre discution sur la surveillance des sujets, merci d'utiliser la rubrique "Votre avis sur le forum", et ne plus poster dans le présent sujet.

Vous remerciant de votre compréhension.

Cdt,
Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » dim. 22 mars 2015 18:44

Hello les amis,

J'ai fait un peu de lèche-vitrine sur le web cet après-midi et je suis tombé sur un blog qui me paraît très intéressant pour la domotique, et en particulier pour notre ESP8266.

Voici les sujets traités jusqu'à présent concernant l'ESP et classés par ordre chronologique: Il s'agit donc d'un blog très actif. Les articles sont bien écrits, précis, avec des liens complémentaires.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » lun. 23 mars 2015 21:13

Je continue à réfléchir à la conception de capteurs autonomes, c'est à dire fonctionnant sur batterie. On en avait déjà parlé à la page 9.
Plutôt que de mettre l'ESP et le µcontrôleur associé en état de sleep, ce qui consomme malgré tout pas mal (sleep du ESP + µC), il y a encore une meilleure méthode si les données ne doivent pas être envoyées toutes les secondes ou toutes les minutes.
On avait parlé du TPL5010 de Texas Instrument. Celui-ci était capable d'envoyer une impulsion sur une pin pour provoquer le réveil d'un chip en deep sleep.
Cette puce a un frère : le TPL5110. Sa fonction est similaire sauf qu'il possède en plus un driver de MOSFET. Cela signifie qu'il est capable de couper carrément l'alimentation.
Voici un schéma de principe du fonctionnement:
Gestion Alimentation Autonome.JPG
Gestion Alimentation Autonome.JPG (40.56 Kio) Vu 7026 fois
L'alimentation est fournie par une batterie li-ion donnant 3,7V avec 6000 mAh (Merci Dominique pour le tuyau).
On peut trouver ces batteries pour moins de 3 € sur AliExpress.
La batterie alimente directement un TPL5110 qui est un Timer capable de commander un MOSFET à intervalle fixe programmable (intervalle maximum : 2 heures). La consommation est de 35 nanoampères. Autant dire que ça ne consomme rien. En effet, une batterie de 6000 mAh débitant 35 nanoampères est théoriquement capable de tenir 19569 ans ! Heu, c'est un peu moins car je n'ai pas compté les années bisextiles. :lol:
Evidemment, au minimum toutes les 2 heures, le TPL5110 alimente la gate du transistor et celui-ci devient passant.
Du coup, la diode Shottky produit une chute de 0,4V (merci Veloce) et alimente le microcontrôleur et l'ESP qui bootent tous les deux.
Le µC envoie ses commandes à l'ESP, qui, à son tour, envoie son message par wifi à la centrale. Dès que c'est réussi, le µC donne une implusion à la pin "done" du TLP5110 et celui-ci coupe la gate du MOSFET.

Qu'en pensez-vous ?

La seule chose qui me chiffonne encore dans la réalisation de ce montage, c'est la difficulté de se procurer le TPL5110. Il coûte 1,5€ chez Digi-Key mais il faut ajouter 18€ de frais d'envoi. Chez Farnell, il coûte 1.66€ mais il faut un minimum de 50€ d'achat pour pouvoir commander. Quelqu'un aurait-il un tuyau pour un approvisionnement plus "doux" ?

Un autre Timer low power est le CSS555. Il consomme 6µA. C'est beaucoup plus que le TPL5110 mais cela reste quand même faible Il ne possède pas de driver de MOSFET. Par contre, il est capable d'une période de temps beaucoup plus longue (plusieurs jours). Mais il est encore plus difficile à se procurer.

Le TS555 consomme 110µA et est également envisageable. Il n'a pas de driver non plus. Mais il est facile à se procurer et pas cher.
Modifié en dernier par Jean-Marie le mar. 24 mars 2015 17:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » mar. 24 mars 2015 10:01

Le TS555 peut-il commander un transistor MOSFET sans autre intermédiaire ? Je ne suis pas assez calé en électronique pour répondre à cette question mais je peux me renseigner. En tout cas, avec une consommation de 110µA, la batterie dure 74 mois ou 6ans et 2 mois. Le TS555 pourrait donc être envisagé car ce qui limitera essentiellement la durée de la batterie, c'est la connexion wifi avec la centrale et non la consommation du Timer.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »