Serveur web avec Arduino et ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Veloce » mar. 24 mars 2015 10:48

Jean-Marie a écrit : Tiens, tiens. Pourquoi veux-tu repasser à la programmation par liaison série au lieu d'utiliser l'USB ?
Mais parce que le circuit est en simple face, et qu'il n'y a aucun CMS à souder ! :lol:

Enfin on verra, c'est vrai que financièrement c'est aberrant de construire un Arduino soi-même.
Je ferais peut-être mieux de construire un shield, puisque le but est de faire un circuit imprimé.

Je réfléchis...

Veloce :roll:

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Jean-Marie » mar. 24 mars 2015 13:13

Hello Veloce,
parce que le circuit est en simple face, et qu'il n'y a aucun CMS à souder !
Je suppose que tu possèdes déjà un Arduino. Or l'Arduino est pratique pour développer et tester un projet parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que de le brancher dans une prise USB. Mais une fois que le projet est au point, il n'y a plus vraiment besoin d'un Arduino. Un simple Atmega suffit, avec éventuellement un quartz si tu veux dépasser 8 MHz. Tu peux même te servir de ton Arduino pour charger le programme dans l'Atmega. Tu n'as donc pas besoin d'acheter un programmateur.
Si l'Atmega nu te fait peur, tu peux aussi acheter un Arduino nano ou un pro mini. C'est aussi très bon marché (sur AliExpress) et c'est même plus petit qu'un Atmega en format DIL.
012.jpg
Arduino nano
012.jpg (27.49 Kio) Vu 7602 fois
013.jpg
Arduino pro mini
013.jpg (26.06 Kio) Vu 7602 fois

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Veloce » mar. 24 mars 2015 17:55

Oui, j'ai profité des soldes du nouvel an Chinois, et j'ai acheté deux nano pro mini.
J'ai payé moins cher qu'un AVR nu, c'est à dire même pas le prix des timbres. :shock:
Comment ces trucs là arrivent de l'autre bout du monde dans ma boîte aux lettres, à ce prix-là ça reste un mystère...?

Enfin grâce à toi j'ai réfléchi (un peu) et j'ai trouvé mieux qu'un Severino : un Nanino
http://vonkonow.com/wordpress/2012/10/n ... y-arduino/
Et le même encore amélioré:
https://github.com/robelix/nanino

C'est aussi un circuit simple face très facile à faire soi-même, mais moins cher parce qu'il y a moins de composants.
Il n'y a pas de port série, mais un header à 6 broches qui permet de brancher un adaptateur série-ttl.
Et j'aime beaucoup la zone de pastilles pour souder quelques composants.

En fait pour mon thermostat ce sera parfait: je peux y mettre mon shield écran LCD I2C, plus le relais et l'ESP8266
sur la zone à pastilles. Le capteur de température DHT11 sera lui au bout d'un fil.

Vivement ce WE !

Veloce 8-)

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Jean-Marie » mar. 24 mars 2015 21:02

Super, ce petit nanino.
C'est une manière très originale d'implanter le µC.
Tu dis qu'il n'y a pas de port série. En fait, le port série existe au niveau TTL (Rx/Tx). Ce qu'il n'y a pas, c'est l'ancien port série avec connecteur RS232 qui permettait un branchement direct avec le PC, mais il n'y a plus beaucoup de PC qui ont encore cette prise.

Ce que tu peux aussi considérer un jour, c'est de te monter une petite platine minimale de développement AVR prévue avec un connecteur ZIF, ce qui permet l'insertion très facile du µC. Exemple:
14.jpg
AVR development board
14.jpg (42.39 Kio) Vu 7592 fois
En plus du connecteur ZIF, l'avantage de cette platine est la présence d'un connecteur IDC (2x5 pin) qui permet une programmation directe, sans passer par un bootloader. Ce modèle-ci est prévu pour tous les Atmégas à 28 pin, mais il existe aussi un modèle similaire pour les 40 pin.

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par smba38 » mar. 24 mars 2015 21:41

Coucou Jean-Marie.

Pour ma part, j'utilise ce bornier.
bornier.JPG
bornier.JPG (99.8 Kio) Vu 7590 fois
C'est pratique pour connecter des capteurs sans soudure.

SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Jean-Marie » mar. 24 mars 2015 22:18

Ah, oui, c'est parfait !

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Veloce » lun. 30 mars 2015 14:05

Tada !
IMG_0528.JPG
IMG_0528.JPG (227.05 Kio) Vu 7556 fois
A y est, j'ai fabriqué mon circuit imprimé ! C'est bien un Nanino, version Robelix. 8-)

Au début j'ai gâché deux morceaux de plaque parce que la résine n'était pas du tout partie.
Au bout d'une heure dans le perchlo il ne s'était toujours rien passé !

En multipliant la dose de soude par trois, ça marche beaucoup mieux.
Donc à retenir: 15 ml de lessive de soude à 30% dans 300 ml d'eau.

La photo a été prise après un bain d'étamage à froid, et le perçage des trous en 0,6mm.
Impossible de retrouver mes forets de 0,8 et 1mm: je ne comprends pas, je les avais bien
rangés dans la caisse verte, la dernière fois que j'ai fait un CI, il y a plus de 20 ans ? :?

Veloce ;)

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Jean-Marie » mar. 31 mars 2015 19:32

Hello Veloce,

Félicitations ! Ta platine paraît d'excellente qualité. En plus, tes perçages sont très bien alignés. C'est ce que je trouve le plus difficile.
Au début j'ai gâché deux morceaux de plaque parce que la résine n'était pas du tout partie.
Au bout d'une heure dans le perchlo il ne s'était toujours rien passé !

En multipliant la dose de soude par trois, ça marche beaucoup mieux.
Donc à retenir: 15 ml de lessive de soude à 30% dans 300 ml d'eau.
Personnellement, j'utilise 3 ml de soude caustique à 30% pour 100 ml d'eau et le développement prend 30 à 50 secondes (cela dépend de la T°). Pour juger de la fin du développement, j'agite constamment la plaque jusqu'à ce qu'elle ne libère plus de substance violette. Dès que c'est atteint, je rince sous le robinet.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par dbrion0606 » jeu. 2 avr. 2015 13:09

Excusez moi, mais est ce que la piste partant d'un bout de l'AVR (côté x de "rlx") pour aller vers le bord du haut -9 ième trou à partir de la gauche-) est continue ?

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Serveur web avec Arduino et ESP8266

Message par Jean-Marie » jeu. 2 avr. 2015 14:50

Même en agrandissant, il est difficile de dire si c'est une poussière ou une interruption de la piste.
19.jpg
19.jpg (63.17 Kio) Vu 7517 fois
A vérifier avec l'ohmmètre !

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »