Stores intérieurs motorisés

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Stores intérieurs motorisés

Message par Korhm » mar. 17 mars 2015 09:13

Bonjour aux amis de la framboise.

Dans mon appartement, j'aimerais installer des store électriques à l'intérieur (faire motoriser les volets extérieurs est totalement hors de mon budget) et les piloter via des interrupteurs et mon rapsberry.
Je n'en suis qu'au début de mon projet et j'ai plusieurs questiosn, peut-être pouvez-vous m'aider :)

1. Les kits motorisation de store intérieurs roulant sont quand même pas donnés (une centaine d'euros par moteur !!!). Pensez-vous qu'il est possible d'adapter un moteur électrique avec la puissance adéquate sur un store roulant de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... re&xtcr=47
J'ai vu quelques vidéo sur youtube, ça a l'air faisable, mais je connais pas grand chose en électronique/électricité.

2. J'aimerais pouvoir mettre un interrupteur près du store + pouvant commander à distance chaque store individuellement depuis le raspberry. Est-il possible de faire ceci avec un seul émetteur radio (côté pi) et 4 ou 5 récepteurs (côté store).
A quoi pourrait ressembler ce type de montage pour pouvoir utiliser ces deux type d'interrupteurs en même temps sans qu'ils se "gênent" entre eux ?


J'aurais probablement d'autres questions plus tard, mais pour le moment j'essai d'imaginer la partie électrique. C'est pas du tout mon domaine, je fais plus dans le système/programmation :)

Merci

Thierry-13
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 15:06

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Thierry-13 » mer. 8 avr. 2015 15:09

Bonjour,

il est très facile de piloter des volets roulants motorisés, en gardant ou pas leur interrupteur avec un Raspberry.

Il suffit d'acheter des modules volets roulant CHACON / DI-O (environ 21€ TTC), et le montage est extrêmement simple (phase IN, neutre IN, pontage sur le commun, sortie phase pour sens montant et une autre pour sens descendant).

Je connais ça très bien et peux aider si besoin.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Korhm » dim. 19 avr. 2015 11:52

Bonjour Thierry-13

Merci pour les informations. J'avais effectivement remarqué ce module Chacon pour volet roulant, j'en ai d’ailleurs acheté pour mettre des interrupteur de de plafonnier sans fils. C'est top !

Concernant les modules moteurs.
Si je veux en mettre 5 par example, j'imagine qu'il faut que j'en prenne avec une télécommande chacon pour réutiliser le signal de la télécommande ?

Thierry-13
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 15:06

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Thierry-13 » lun. 20 avr. 2015 09:10

Je pense que tu confonds, car on ne peut pas mettre de module volet roulant pour piloter des éclairages, tu parles soit des modules 1000w, qui nécessitent phase + neutre et ne se mettent pas en parallèle d'un interrupteur mais qui jouent le rôle d'un interrupteur, soit des modules 300w avec variateur (des petites merveilles à mes yeux), qui eux se collent derrière l'interrupteur, permettant ainsi de garder la commande manuelle et d'avoir l'automatisme.

Pour répondre à ta question sur les télécommandes, tu peux soit acheter une télécommande multi-voies Chacon et les piloter, ou mieux te mettre au Raspberry, et faire ta solution domotique toi même :D .

Il suffira d'un émetteur 433 MHz à 1€ sur ebay pour piloter tous tes modules Chacon quels qu'ils soient.

J'ai entièrement conçu ma solution en PHP, permettant ainsi de l'avoir avec le même rendu sur mon téléphone Android, mes tablettes Ipad ou les PC à la maison.

A ta dispo pour t'aider à démarrer si besoin.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Korhm » lun. 20 avr. 2015 12:12

En fait j'ai pas été très clair au dessus.

J'ai acheté ce weekend le module récepteur 1000w (ON/OFF, j'avais pas besoin de variateur) pour mes plafonniers, et aussi des modules émetteur 2 canaux reliés à mes interrupteurs préférés (l'interrupteur/émetteur chacon est vraiment moche)
Le fait de voir la simplicité de ce fonctionnement, plus ton message précédent, fait que pour mes store je choisirais probablement les récepteurs chacon pour volets roulant.


Mais avant d'investir la dedans (il m'en faudrait 7 idéalement....) je vais profiter de mes récepteur pour luminaires pour tester la communication avec mon raspberry. Je suis en train de commander en émetteur 433Mhz pour cela.

Côté programmation, pas de soucis, je maîtrise et j’intégrerais cela à ma solution fait maison.
Quoi que je pèche un peu sur les interfaces graphiques, si tu un as exemple pour que je puisse m'en inspirer :D

Par contre, j'ai deux question en suspend.
1. Si j'achète 7 récepteurs pour volet, en plus des 2 récepteurs pour luminaire que je possède déjà, comment indiquer au raspberry quel récepteur doit analyser le signal envoyé.
J'ai un début de réponse grâce à idleman : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-12- ... -distance/ (section "En ligne de commande linux")
A priori, si je dis à mon module d'écouter pendant 5 secondes un signal, il le reconnait ensuite. Donc il suffit que je donne un code différent pour chaque récepteur et que je le fasse apprendre au module en émettant ce code dans les 5 secondes ?
Est-ce que c'est bien ça ?
Pour mes luminaire qui sont déjà associés au code de mes modules interrupteurs (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... on-e186671), il suffirait que je sniff le signal émit par chaque interrupteur, et que je le rebalance depuis mon raspberry

2. Côté motorisation, ma grande question est comment choisir un moteur en terme de puissance ?


Merci pour ton aide en tout cas !

Thierry-13
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 15:06

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Thierry-13 » lun. 20 avr. 2015 13:05

1. Si j'achète 7 récepteurs pour volet, en plus des 2 récepteurs pour luminaire que je possède déjà, comment indiquer au raspberry quel récepteur doit analyser le signal envoyé.
J'ai un début de réponse grâce à idleman : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-12- ... -distance/ (section "En ligne de commande linux")
A priori, si je dis à mon module d'écouter pendant 5 secondes un signal, il le reconnait ensuite. Donc il suffit que je donne un code différent pour chaque récepteur et que je le fasse apprendre au module en émettant ce code dans les 5 secondes ?
Est-ce que c'est bien ça ?
Pour mes luminaire qui sont déjà associés au code de mes modules interrupteurs (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... on-e186671), il suffirait que je sniff le signal émit par chaque interrupteur, et que je le rebalance depuis mon raspberry



En fait le principe est le suivant :

- tu décides d'un code arbitraire à 8 positions numériques à donner à ton raspi
- tu mets les modules souhaités (pas tous en même temps :-) ) en apprentissage
- tu envoies par le programme du raspi : radioEmission 0 (GPIO en mode BCM, 0 chez moi) code_à_8_positions_choisi n°_du_module_que_tu_donnes_à_ton_récepteur on

Le clic/clac caractéristique du module Chacon te confirmera que la commande est acceptée.

Ainsi, même si tu as 15 récepteurs, ils auront chacun leur n° pour comprendre les commandes.

Plus clair ?

Quant à ton idée de sniffer les émissions de la télécommande existante, oublie ça ne marche pas.

Je te préconise de, une fois que ton raspi émet correctement, mettre lesdits modules en apprentissage et de leur affecter un code (ils en tolèrent tous 6 différents).

Avec ce système, je pilote tout chez moi avec un raspi 2, et j'ai un B+ en backup dans une autre aile de la maison, avec exactement la même config (à part l'IP bien sûr).

Pour les moteurs je ne suis pas compétent, j'ai simplement remplacé mes commandes filaires par 2 modules volets, + 1 sur le store de la piscine, et ai codé manuellement (c'est tout bête un simple chronomètre m'a suffi) pour les ouvertures à 50%.

En espérant t'avoir aidé.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Korhm » lun. 20 avr. 2015 14:10

Merci beaucoup !
Je vais attendre de recevoir le nécessaire côté raspberry pour faire joujou, avec les luminaires pour commencer
Et je ne savais pas que chacun récepteur pouvait apprendre jusqu'à 6 codes. Effectivement c'est beaucoup plus simple

En attendant, si quelqu'un a quelques conseil pour des moteurs, je suis preneur :)

Thierry-13
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 15:06

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Thierry-13 » lun. 20 avr. 2015 14:24

Pour le raspberry je peux t'aider je connais par coeur la partie 433MHz + Chacon

c35000
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 10:24
Localisation : Rennes

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par c35000 » jeu. 23 avr. 2015 21:13

Thierry-13 a écrit :Bonjour,

il est très facile de piloter des volets roulants motorisés, en gardant ou pas leur interrupteur avec un Raspberry.

Il suffit d'acheter des modules volets roulant CHACON / DI-O (environ 21€ TTC), et le montage est extrêmement simple (phase IN, neutre IN, pontage sur le commun, sortie phase pour sens montant et une autre pour sens descendant).

Je connais ça très bien et peux aider si besoin.

Bonjour Thierry,

J'ai lu avec interet ton échange avec Korhm et je me suis dis que peut-etre j'avais trouvé la solution à mon pb.
Je m'explique :

j'ai 4 volets roulants déjà montés et opérationnels depuis 4-5 ans. Ce sont des volets pilotés par interrupteur radio (un interrupteur telecommandé : 3 boutons par volet) de marque MHOUSE RME30TN (Leroy_Merlin).
Le souci est que ces telecommandes sont à codes roulants...donc pas possible de sniffer et de le reinjecter par RPI et emetteur 433 pour le pilotage sur tablette ou smartphone.

Ma question : est-il possible d'après toi de retirer le module de radiocommande de chaque moteur et de le remplacer
par ce que tu as proposé à Korhm, c'est à dire "des modules volets roulants CHACON / DI-O (environ 21€ TTC)" qui du coup seraient pilotables par RPI et eventuellement une telecommande individuelle pour conserver aussi le mode actuel ?


merci pour tes lumières

Christian

Ps : j'ai aussi des prises (Y4000B Phenix) telecommandée) dont j'ai pu sniffer les codes on et off... que je voudrait integrer au projet.
Raspberry Pi 2 Type B + 2015-01-31-raspbian.img
wifi : dongle Edimax
clavier logitech K340 + souris Logitech M705 +dongle unify
ecran LG Flatron E2240 via convertisseur VGA-HDMI

Thierry-13
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 15:06

Re: Stores intérieurs motorisés

Message par Thierry-13 » jeu. 23 avr. 2015 23:12

Salut,

oui bien sûr tu prends des modules Chacon DIO à 21€, un kit émetteur-récepteur pour le raspi (1€ sur ebay) et tu peux faire faire tout ce que tu veux à tes volets :D :D

N'hésite pas à me demander je connais très bien tout ça.

Edit : j'ai un peu de temps pour disserter donc allons-y :D

Les modules Chacon DIO pour volets roulants sont très simples à mettre en oeuvre : il suffit de relier la phase sur le plot d'entrée, la phase allant vers le moteur sens montant et celle allant vers le sens descendant sur les plots repérés par une flèche montante et descendante.

Il y a ensuite un pontage à faire entre 2 plots, tout ceci est très clairement renseigné.

Une fois que le module a reçu son code du raspi, un envoi d'un ordre on va faire monter le volet, un ordre ordre on l'arrêter, même chose dans le sens descendant.

La programmation du raspi pour ce faire est plus que triviale, à condition de connaitre le php (si interface web) ou le shell (si ... masochisme ?).

Voici, pour info, ce que j'ai développé "entièrement à la main", rien n'a été pompé sur Internet, en PHP/HTML et un peu de JavaScript

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »