[RÉSOLU] Bouton d'arret pour PI
Modérateur : Francois
[RÉSOLU] Bouton d'arret pour PI
bonjour,
Je regarde des tutos sur pi depuis que j'ai croisé une image d'un cluster de calcul sur youtube. Bon je suis pas encore a vouloir faire un tel bazar, juste à faire une borne HIFI basée sur Volumio et un DAC.
J'aimerais tout faire rentrer avec un ampli casque et une alim dans une boite.
Du coup j'ai une question bête, est il possible de commander un arrêt propre du système à partir d'un bouton d'arret exterieur ?
Car normalement le démarrage se fait avec le branchement de l'alimentation, mais pour l'arret est ce possible sans clique ou intervention via interface graphique ? et sans couper brutalement l'alim ...
Je regarde des tutos sur pi depuis que j'ai croisé une image d'un cluster de calcul sur youtube. Bon je suis pas encore a vouloir faire un tel bazar, juste à faire une borne HIFI basée sur Volumio et un DAC.
J'aimerais tout faire rentrer avec un ampli casque et une alim dans une boite.
Du coup j'ai une question bête, est il possible de commander un arrêt propre du système à partir d'un bouton d'arret exterieur ?
Car normalement le démarrage se fait avec le branchement de l'alimentation, mais pour l'arret est ce possible sans clique ou intervention via interface graphique ? et sans couper brutalement l'alim ...
Modifié en dernier par DomC le ven. 1 mai 2015 21:49, modifié 1 fois.
DomC
Nouveau
But ? Monter une borne Hifi basée sur un PI 2
Raspberry Pi 2 commandé !
Nouveau
-
- Raspinaute
Re: Bouton d'arret pour PI
Bonjour, cela devrait être possible en branchant le "bouton" sur un gpio avec une résistance entre le +3.3v et le gpio puis le bouton entre le gpio et la masse.
Ensuite il faut un petit programme qui tourne en tache de fond , qui surveille le niveau du gpio, tant que celui-ci reste à 1, pas d'action , quand il passe à 0 on peut exécuter un shuntdown.
Mais pour rallumer votre pi vous serait obliger de couper l 'alimentation et de la rallumer.
@
Ensuite il faut un petit programme qui tourne en tache de fond , qui surveille le niveau du gpio, tant que celui-ci reste à 1, pas d'action , quand il passe à 0 on peut exécuter un shuntdown.
Mais pour rallumer votre pi vous serait obliger de couper l 'alimentation et de la rallumer.
@
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam
J'ai le même souci, en plus d'avoir une piface2 donc donc GPIO est occupé à 100% :/
Salut,
Ton script d'arrêt fonctionne avec un bouton câblé sur GPIO uniquement, si on a pas de broche libre il y a une technique ou non ? (souder sur le Pi ??)
Ton script d'arrêt fonctionne avec un bouton câblé sur GPIO uniquement, si on a pas de broche libre il y a une technique ou non ? (souder sur le Pi ??)
Hello,
Il y a moyen de la démarrer en souder des PINs sur les broches "RUN". Mais pour faire un arrêt propre avec un bouton physique il faut un GPIO !
Si tous les GPIOs sont occupés, Il est possible de se mettre sur le BUS I2C via un MCP23017 qui permet de rajouter 16 entrées/sorties au raspberry.
Il y a moyen de la démarrer en souder des PINs sur les broches "RUN". Mais pour faire un arrêt propre avec un bouton physique il faut un GPIO !
Si tous les GPIOs sont occupés, Il est possible de se mettre sur le BUS I2C via un MCP23017 qui permet de rajouter 16 entrées/sorties au raspberry.
Donc si je comprends bien , juste le fait d'avoir un programme qui tourne en tache de fond cela met ton CPu à 100% ou bien c'est le nombre de tache que tu as qui donne ça ?Cluclu a écrit :J'ai le même souci, en plus d'avoir une piface2 donc donc GPIO est occupé à 100
Ok je le note merci.EVOTk a écrit :j'en parle ici : viewtopic.php?t=355
Ceci n'est pas un problème, car l'alim du PI serait couplée avec celle d'un ampli, qui serait coupée avec le bouton OFF de la boite.guillaume9344 a écrit :Mais pour rallumer votre pi vous serait obliger de couper l 'alimentation et de la rallumer.
DomC
Nouveau
Nouveau
A savoir que pour le rallumer apres avoir était éteint de cette façon il est aussi possible de mettre un bouton sur les broches RUN du raspberry qui servent de "RESET" !DomC a écrit :Ceci n'est pas un problème, car l'alim du PI serait couplée avec celle d'un ampli, qui serait coupée avec le bouton OFF de la boite.guillaume9344 a écrit :Mais pour rallumer votre pi vous serait obliger de couper l 'alimentation et de la rallumer.
Non le 100% était dans le sens que toute mes broches GPIO sont utilisées car j'ai une carte d'extension sur mon PI 2DomC a écrit : Donc si je comprends bien , juste le fait d'avoir un programme qui tourne en tache de fond cela met ton CPu à 100% ou bien c'est le nombre de tache que tu as qui donne ça ?
Ok merci à vous.
Pour info : j'ai craqué ! PI2 commandé
Pour info : j'ai craqué ! PI2 commandé

DomC
Nouveau
Nouveau