Recherche une distribution légère

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Darkmoustache

Recherche une distribution légère

Message par Darkmoustache » dim. 26 avr. 2015 15:22

Bonjour,
j'ai acheté un RPI Model B il y a maintenant 1 an que j'utilisais comme serveur Web/FTP, mais je n'utilise plus ce service. Elle reste donc allumée sans utilisation.
j'ai récemment découvert les projets BOINC(https://boinc.berkeley.edu), et voudrais donc utiliser la petite puissance de calcul pour participer à des projets.
Ma question est quel est la distribution la plus légère(sans GUI et optimisée), pour pouvoir faire profiter d'un maximum de puissance de calcul aux projets.
j'ai bien sur fait quelques recherches, et j'ai trouvé une multitude de distributions, mais je n'arrive pas à faire mon choix, je m'en remet donc a vous.
J'ai une autre question, qui peux sembler idiote, c'est, est-ce que tous les packages ou librairies sont disponibles pour toutes les distribution?

Merci

dbrion0606
Raspinaute

Re: Recherche une distribution légère

Message par dbrion0606 » lun. 27 avr. 2015 13:15

Excusez moi, mais vous pouvez avoir une Rapsbian sans gestion d'écran (normalement, la gestion d'écran à vide mange 1-5% de la puissance de calcul : la différence est négligeable si vous voulez fournir de la puissance de calcul). Rapsbian étant dérivée de Debian, ils ont une énorme quantité de paquets/librairies (j'avais regardé void linux, mais ils ont très peu de librairies). A noter que, si vous êtes déjà habitué à "gèrer" une Rapsbian, et que vous la conservez, vous pourrez consacrer le temps dévolu à un réentraînement à ... ce que vous voulez....

maxty01
Modérateur

Re: Recherche une distribution légère

Message par maxty01 » jeu. 30 avr. 2015 12:43

Bonjour,

Il existe une distribution encore plus légère que raspbian : minibian
viewtopic.php?f=14&t=16

Elle est épurée au maximum, il faut dons installer certaines commandes pour avoir les fonctionnalités voulues.

Par contre, je peux mettre un petit avertissement concernant le partage de ressources (surtout de calcul) :
Compte tenu de la puissance de l'ARM6 du RPI b+, il faut voir si le partage sera bénéfique par rapport à la consommation du RPI (que vous payez).

Il serai donc intéressant de poser la question à la communauté BOINC pour connaître leur avis.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Débutants »