Création culinaire à base de Rpi

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Getdown
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 14:37

Création culinaire à base de Rpi

Message par Getdown » ven. 1 mai 2015 15:33

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car je suis à la recherche d'un partenaire pour un projet mêlant Rpi et cuisine !

En effet je connais bien tout le potentiel de notre framboise préféré et je souhaiterai le mettre au service des cuisiniers(ières) de la planète ! Mon projet est très simple mais bien hors de ma porter, je ne suis pas programmeur et n'ai jamais codé de ma vie.

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Jonathan et je suis cuisinier, je suis également gérant d'un Foodtruck en région parisienne et je viens de débuter mon activité il y a quelques mois.

Comme tout jeune entrepreneur mes moyens financiers sont plus que limités, je ne peut pas m'offrir tout le matériel dont je rêve pour exercer ma profession dans les meilleurs conditions.

Je me suis donc dit, si tu ne peux pas l'acheter, pourquoi ne pas le fabriquer ?!

Je ne connais pas vos connaissances en matière de cuisine mais peut être connaissez vous le principe de cuisson basse température sous vide d'air ?

Le principe est extrêmement simple, on met sous vide un aliment que l'on souhaite cuire à l'aide d'une machine sous vide. Une fois sous vide, l'absence d'air modifie les températures de transformation des protéines, du collagène, de l'eau etc... on peut donc cuire une viande par exemple sous vide à une température de 50° et obtenir une tendreté et une finesse en bouche incomparable avec la cuisson traditionnel.

Pour réaliser cette technique on a besoin de matériel relativement coûteux : une machine sous vide que je possède déjà, et un bain marie thermostaté afin de conduire la cuisson de manière automatique (les cuissons basse température durant généralement plusieurs heures) sans risque de sur cuire ou de sous cuire l'aliment et sans risque de dépasser ou de descendre en dessous la température de consigne.

Ce fameux bain marie existe dans le commerce sous plusieurs formes et la forme qui m’intéresse est celle ci : http://www.addelice.com/shop/french/swi ... svide.html

L'idée serai donc de reproduire grâce au rpi les fonctionnalités de ce thermoplongeur, pour un prix bien inférieur à celui proposé içi.

Le fonctionnement est extrêmement simple :
- une résistance électrique tel que celle ci : http://www.amazon.fr/Lagrange-119903-Th ... B001TLNAEC chauffe l'eau
- une sonde mesure en temps réel la température de l'eau afin de la comparer à la consigne et de déclencher ou pas l'allumage de la résistance.
- une petit pompe permet la circulation de l'eau chauffer dans tout le récipient afin d'avoir une température homogène partout.

Là ou ça se complique c'est au niveau du système de contrôle de tout ça ! Afin de simplifier la prise en main il est nécessaire d'avoir une interface minimaliste et surtout clair.
Deux possibilités pour cela :
- Avoir un petit écran tactile ( http://www.amazon.fr/dp/B00T5TYVK2/ref= ... nkCode=df0 ) regroupant l'ensemble des réglages et informations (temps programmé, temps restant, température programmée, température mesurée)
- Avoir des touches physiques accompagnées d'afficheurs numériques comme sur l’exemple que je vous ai montré.

Comme je vous l'ai précédemment dit je ne sais absolument pas programmer, c'est là ou vos connaissances me sont précieuses ! Il faudrait développer un soft capable de faire fonctionner tout ce petit monde avec divers fonctionnalités qui n’existent pas (à ma connaissance) sur le matériel existant :
- interruption automatique du temps de cuisson lorsque la température mesurée baisse sensiblement de la température de consigne. (existe déjà)
- possibilité de sauvegarder les paramètres de cuissons afin de s'en reservire ultérieurement. (n’existe pas)
- fonctions connectées : envoi d'une alerte sur son smartphone en cas de température incorrecte trop longtemps, notification de fin de cuisson, programmation à distance. (n’existe pas mais pas nécessaire de le développer immédiatement.

Voilà grosso modo le projet !

J'attend de vos nouvelles en espérant susciter un réel engouement !

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: Création culinaire à base de Rpi

Message par zeverybest » mar. 5 mai 2015 09:10

La régulation de temperature a l'aide du raspberry n'a rien de compliqué

Une petite boucle en python ou en C qui vient commander un GPIO en fonction de la valeur mesuré.

il faudra en revanche faire des essais pour tenir compte de l'inertie de l'eau lors de l'activation on non de la resistance de chauffe (qui sera fonction du volume d'eau)

EVOTk

Re: Création culinaire à base de Rpi

Message par EVOTk » mar. 9 juin 2015 16:24

Bonjour,

Votre projet avance ?

Une sonde du style DS18B20 me semble tout a fait adaptée ( dans sa version étanche ) ! François en parle ici http://www.framboise314.fr/mesure-de-te ... pberry-pi/
Elle accepte jusqu’à 125°C, se qui est largement suffisant pour votre projet.

Pour le contrôle de la sonde de température, un relais miniature ferait très bien l'affaire.
Celle que vous proposez fait 1000W soit - de 4,5A. La plupart de mini relais accepte jusqu’à 10A.
Vous pouvez soit acheter une platine toute prête pour quelques euros ( Exemple ), soir la monter vous même ( il faudra alors acheter un relais, un transistor et un diode ).

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »