Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Vous souhaitez piloter votre framboise à partir d'une page web ? Ou mieux encore à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android ? Venez donc visiter cette rubrique...

Modérateur : Francois

Répondre
cam
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 mai 2015 11:02

Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Message par cam » mar. 5 mai 2015 11:38

Bonjour,
Je souhaiterais utiliser le Rpi en tant qu'interface entre un régulateur Siemens RVS61 pour pompe à chaleur et un PC distant via le web.

Actuellement un PC est à proximité de la PAC, et raccordé au régulateur par une sortie série. Le logiciel de gestion Siemens est installé sur le PC sous windows.
Pour accéder aux réglages à distance , je prends le contrôle de ce PC avec TeamViewer.
L’inconvénient , je dois laisser ce PC sous tension en permanence !

Alors je me dis que si un Rpi pouvait me servir d'interface à la place du PC, ça serait sympa !
Le logiciel de gestion Siemens serait bien sûr installé sur le pc distant et l'adaptation de la sotie série du régulateur pourrait ce faire avec un adaptateur série-usb pour attaquer directement le Rpi.

Y a t-il une solution , ou bien je rêve ? :D
Merci pour votre aide

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Message par guillaume9344 » mer. 6 mai 2015 12:12

Bonjour,
Si le logiciel siemens est disponible pour linux, avec un adaptateur serie usb branché sur un pi(2 pour un vrai linux?)
Et un clien vnc (je ne sais pas si team viewer est dispo pour linux)sur le pi également
Vous pourrez continuer à controler àvdistance votre pompe à chaleur.

Si le logiciel n est pas dispo pour linux , il faudrait essayer de créer un port com virtuel sur un pc, avec
lequel le rpi interagirai en wifi ( ou autre) mais la ca depasse mes connaissances.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

cam
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 mai 2015 11:02

Re: Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Message par cam » mer. 6 mai 2015 14:21

Bonjour,
le logiciel Siemens que je possède ne tourne pas sous linux, ça serait trop simple :D Je ne sais pas s'il existe une version linux, et de toute façon je ne peux pas me payer une 2 ème version !
Il y a bien un moyen de communiquer via le web, mais c'est encore des extensions Siemens qui ne sont pas données !

D'autre part j'ai déjà un Rpi qui tourne avec ma Pac pour collecter des températures et les conso d'électricité . Ce Rpi envoie les infos sur le site Itow.fr pour traitements et présentation des données.
Cette installation est toutefois indépendante du régulateur Siemens et ne permet pas les réglages à distante.

Une passerelle pour le logiciel Siemens au travers du Rpi me permettrait de simplifier la supervision de ma PAC. Je supprime un PC

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Message par guillaume9344 » mer. 6 mai 2015 16:23

rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Message par guillaume9344 » mer. 6 mai 2015 16:35

En bas de la page , l auteur parle du logiciel proview qui est un logiciel de getion d automates
et de controlers , dans la description de proview il est pressisé la compatibilité avec le rpi ainsi
q une prise en charge de driver siemens. Il y a peut etre moyent d ariver a un truc simpa, voir meme
entierement sur le rpi sans besoins d un autre pc.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

cam
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 mai 2015 11:02

Re: Accès aux réglages d'une PAC via Rpi ?

Message par cam » jeu. 7 mai 2015 10:04

Effectivement , il y a de quoi faire.
Je vais essayer de prendre contact avec Siemens pour avoir des précisions sur le protocole de transmission du régulateur RVS61.
Merci pour les infos.

Répondre

Retourner vers « Des interfaces pour le Raspberry Pi »