Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Jean-Marie
Raspinaute

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » jeu. 7 mai 2015 13:44

Voici les premiers tests avec la nouvelle DS1337 :
56.jpg
56.jpg (98 Kio) Vu 7353 fois
Le programme a marché du premier coup. Plus de plantage.
Je n'ai pas encore analysé la signification des valeurs lues dans chaque registre mais les trois tests semblent indiquer que l'horloge est en route, que les secondes sont différentes à chaque test et que les registres 1 et 2 semblent refléter le temps qui s'est écoulé entre chaque test.

Par contre, une LED témoin commandée par un transistor raccordé à la pin INTB reste allumée et ne montre pas de square wave. Pourquoi ? Un mystère de plus, mais au moins je sais maintenant que ma première horloge était foutue.

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » jeu. 7 mai 2015 15:08

J'ai essayé mon PCscope sur la pin INTB: toujours pas de square wave.

Voici la valeur binaire des registres Control et Status que j'ai obtenu:
57.jpg
57.jpg (41.56 Kio) Vu 7351 fois

smba38
Modérateur

Message par smba38 » jeu. 7 mai 2015 18:11

Coucou Jean-Marie.

Si tu écrits la chaine suivante (à partir de 0x00 sur une longueur de 16 octets).

0x50, 0x01 ,0x02, 0x03, 0x04, 0x05,0x06, 0x00, 0x00 ,0x00, 0x00,0x80, 0x81 ,0x82,0x06,0x00
INTA non utilisé, 80,81 82 pour provoquer une alarme au passage des secondes à zéro sur INTB.
0x06 en 0x0E pour demander l'interruption sur INTB (INTCN=1 et A2IE=1).
0x00 en 0X0F pour remettre A2F =0.

INTB va passer au niveau HAUT.
10 secondes après au passage des secondes à 0 INTB va passer au niveau BAS ( et le registre de Statuts à 0x02 (Ou 0x82).

Pour repasser au niveau haut il faut écrire 0x00 sur le registre de statuts en 0x0F pour acquitter l’interruption INTB (A2F=0).

Dans ton exemple 0x82 dans le registre des Statuts indique qu’une condition d’alarme a été rencontrée (A2F=1) mais comme INTCN =0, pas de déclanchement d’Alarme.

Pour le signal carré j’ai trouvé cette info sur un DS1307, pour un DS1337 ça doit être identique
http://www.idreammicro.com/post/Utilisa ... -du-DS1307.

Pour la LED allumée, ça doit être la persistance de la rétine car à 32KHZ ton œil ne peut pas suivre..

Dans mon cas avec mon oscillateur qui est KO je vois la LED clignoter.

A+
SMBA38.

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » jeu. 7 mai 2015 21:40

Bonsoir, les horlogers :D
quand j ai commencé à travailler avec les liaisons séries i2c spi uart , et avec des signaux d 'horloge j 'ai investi dans un petit annaliser logique comme celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/USB-Logic-24MHz- ... 20e4828ed0
compatible avec le logiciel saleae logic qui est très intuitif.Ca ma évité des heures de débogage à l 'aveugle , il fonctionne aussi très bien avec tout type de signaux carrés ,
je l 'ai utilisé également indifféremment en 3.3v ou 5v.

Bon courage , je continu à suivre votre post , meme si je n'ai pas encore craqué pour l 'achat des module ESp (je me bas encore avec mes nrf24l01)

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » jeu. 7 mai 2015 22:58

Hello SMBA38 et Guillaume9344
Je n'oublie pas vos messages et je me les réserve pour les essais de demain.
En attendant, je poste les réflexions que j'avais commencées avant le repas du soir et terminées après les épisodes policiers de la TV ;)

Voici mon interprétation de la valeur des deux registres Control et Status que j'ai relevée dans mes tests.
57.jpg
57.jpg (41.56 Kio) Vu 7334 fois
  • 1° CONTROL REGISTER
- EOSC à zéro signifie que l'oscillateur a démarré, ce qui s'est produit lorsque l'alimentation a été appliquée.
- Le groupe RS2-RS1-INTCN dans la position 1-1-0 indique que la fréquence de la square wave est fixée à 32.768kHz.
- INTCN à zéro indique que la sortie sur la pin 7 sera l'onde carrée, quelle que soit l'état de A2IE.
  • 2° STATUS REGISTER
- OSF à un signifie que l'oscillateur est ou a été arrêté. En fait, il était arrêté avant de brancher l'alimentation. Donc, c'est normal.
- A2F à un signifie qu'il y a eu une égalité entre le temps d'horloge et le registre d'alarme N°2. Ce flag va générer sur INTA un niveau bas si INTCN est au niveau zéro et que A2IE est au niveau un. Si INTCN et A2IE valent 1, c'est INTB qui passe à 0. Aucun de ces cas n'est réalisé ici.

A demain

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » ven. 8 mai 2015 10:47

@ Guillaume9344

Quelle bonne idée de nous parler de l'analyseur logique compatible avec le logiciel Saleae. Le 2 juillet 2014, j'en ai acheté un similaire chez Banggood pour 6,11€. Maintenant, ils sont un rien plus chers. Je l'ai testé à son arrivée. Ça marchait très bien.
Depuis lors, il dormait oublié au fond d'un tiroir. Tu l'as réveillé. Je viens de le brancher mais mon écran reste désespérément vide, que ce soit pour la pin SQW/INTB ou pour les pins SCL et DTA, quel que soit le canal utilisé (GND est bien raccordé) :
59.jpg
59.jpg (105.05 Kio) Vu 7325 fois
Any suggestion ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________

@ SMBA38

Je vais essayer ta séquence, mais je dois encore écrire le programme d'écriture des registres. Pour toi, c'est une question de 2 minutes. Pour moi, tu verras bien. Je ferai signe quand ce sera fait.

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » ven. 8 mai 2015 11:21

bonjour, Jean-Marie
je pense que vous avez oublié de sélectionner une condition de "triguer" , les petites flèches front montant niveau haut front descendant niveau bas à coté du numéro du channel, autre conseil, ne pas hésiter a sélectionner un sample rate un-peu trop élevé en premier pour pouvoir affiner aprés.autre chose : clic gauche sur le scope permet de zoomer clic droit de dezoomer.
Je me suis aussi confectionné ,avec des pin mal de 2.54 mm , des "raccords rapides" comme j utilise beaucoup de cables dupont femelle femelle . j'ai pris trois barrettes de 8 pins et j ai relier les pin trois par trois , du coup ca me fait une pin arrivée une pin départ et une pin pour brancher l 'analyseur.
@+
Fichiers joints
saleae.jpg
saleae.jpg (384.29 Kio) Vu 7322 fois
rpi b+ ,osmc, motioneyes

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » ven. 8 mai 2015 13:44

Hello Guillaume

Merci pour les conseils.
Effectivement, j'avais oublié de cliquer sur un trigger.
J'ai donc réessayé avec le front montant comme trigger. Malheureusement, je ne vois toujours rien.
60.jpg
60.jpg (104.05 Kio) Vu 7318 fois
J'ai essayé les autres triggers mais c'est pareil.
Il y a quelque chose de bizarre. Si je clique sur le trigger d'un autre channel, le trigger du channel 0 s'efface, un peu comme si on ne peut capter qu'un seul channel à la fois, ce qui semble une aberration puisqu'il y a 8 channels. Est-ce le comportement normal du logiciel ?

@ SMBA38

Rassure-toi, je n'ai pas encore commencé à coder l'écriture des registres.
Mais j'aimerais te poser une question. J'ai plusieurs fonctions du genre char i2c_write(address). Cette fonction retourne théoriquement une valeur de type char. Or les exemples que je vois (et que j'utilise) appellent souvent cette fonction sans valeur de retour, du genre i2c_write(Ad) au lieu de ch = i2c_write(Ad). Est-ce autorisé en C ? Si je me souviens bien, ça ne l'est pas en Pascal.

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » ven. 8 mai 2015 14:41

Non ce n' est pas une aberration , on choisi sur quel channel on veut déclancher mais les autre channel sont aussi enregistrés.
le logiciel enregistre indifféremment les 8 channels .
Je pense à un truc avez cliqué sur start ? Pour pouvoir tester : choisir le front montant channel 0 , connecter à la masse , cliquer sur start , connecter le channel 0 sur du 5v .
normalement cela va déclencher l 'enregistrement (les parasites lors de la déconnexion).
rpi b+ ,osmc, motioneyes

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » ven. 8 mai 2015 16:54

Désolé, Guillaume, je pense que mon analyseur a des problèmes.
Voici l'image:
61.jpg
61.jpg (99.65 Kio) Vu 7311 fois
J'ai choisi comme trigger le front montant du channel 0. Je suis raccordé à la masse. Je clique sur "Start". La petite fenêtre s'affiche et indique "Waiting for trigger". Pendant ce temps, je n'arrête pas de brancher et débrancher le channel 0 sur le 5V et les "Samples collected" montent à 40 Mega, je prend la photo et ça n'a toujours pas déclenché l'enregistrement.

Autre essai : j'ai laissé GND branché et j'ai déconnecté tous les canaux. Puis, comme trigger du canal 0, j'ai d'abord choisi le niveau haut, puis le niveau bas, en lançant chaque fois le Start. Voici les 2 images:
62.jpg
62.jpg (149.38 Kio) Vu 7311 fois
On voit bien les 2 Triggers mais tous les niveaux enregistrés sont hauts (Pull-up interne ???) et dans le deuxième essai, le système n'aurait pas dû déclencher puisqu'il n'y a pas de niveau bas sur Channel 0.

Par contre, tout n'est pas perdu. J'ai laissé le trigger du channel 0 sur BAS mais j'ai connecté le Channel 3 à la pin SQW/INTB. Voici l'image:
63.jpg
63.jpg (118.53 Kio) Vu 7311 fois
La fréquence mesurée est proche de 32.768 Hz !

Un dernier essai : Front Montant sur le channel 3. Cette fois, ça déclenche. Donc, il semble que le Channel 0 ne puisse plus servir à déclencher le sampling.
On voit aussi des signaux sur les Channels 2 et 4. Phénomène d'induction à cause de l'utilisation du câble plat ???

En tous cas, un tout grand merci pour ton aide précieuse.

@ SMBA38 : la pin 7 pulse bien à 32kHz. Pourquoi je n'ai rien détecté à la carte-son ? PARCE QU' ELLE NE VA QUE JUSQU' A 20kHz !!! :oops:

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »