Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Avatar du membre
L-apprentiRPI2
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 16:36

Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par L-apprentiRPI2 » jeu. 28 mai 2015 20:40

Bonsoir,
Je me heurte à un problème récurrent (2 ou 3 fois que cela m'arrive), après le boot, mon raspberry affiche: "Stop Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(179,2)"
J'ai déjà regardé pas mal de site en français et anglais et j'ai vu que cela venait sois de l'alimentation (impossible car j'ai pu démarrer ma framboise avec une autre micro sd sur le même secteur) ou alors d'un problème au niveau des partitions (ce qui est alors le plus probable). Je me tourne alors vers vous si vous avez des solutions pour palier à ce problème à l'avenir (j'ai finalement formater ma micro sd) et tiens à préciser que je suis jeune et que je débute sur raspberry pour que je puisse recevoir des réponses formulées en conséquences.
Je ne l'ai pas précisé mais j'utilise bien entendu Raspian.
Merci d'avoir consacré un peu de temps à la lecture et au réponses fournies !

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par maxty01 » ven. 29 mai 2015 20:59

Bonsoir,

Et bien, ta as appliqué la solution ... reformater.

En fait, comme nous ne faisons pas d'install complète à proprement parlé,
c'est à dire, partitionnement du disque, format des partition, installation du système,
il est fort probable que l'écriture de la carte SD avec une image de Raspbian ne s'est pas déroulée correctement.

Il est également possible que la carte SD ai un défaut, ce qui peux également provoquer un kernel panic.

J'espère avoir répondu à ta question,

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
L-apprentiRPI2
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 16:36

Re: Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par L-apprentiRPI2 » lun. 1 juin 2015 18:45

Bonsoir,
Merci de cette réponse, pour le moment ma framboise tiens la route mais je réflechis déjà à me procurer un disque dur externe et à utiliser la micro sd juste pour booot.
A+

weds
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 14:34
Contact :

Re: Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par weds » ven. 12 juin 2015 14:48

Raspberry pi & raspbian wheezy

Bonjour,

J'ai le même souci que toi, L-apprentiRPI2, de manière imprévisible, alors que tout marchait bien avant, j'ai un kernel panic et le même message que toi après un reboot.

Je n'ai pourtant rien changé d'important.

As-tu trouvé d'où vient le problème? Une solution?

merci

weds
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 14:34
Contact :

Re: Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par weds » ven. 12 juin 2015 21:48

En remettant ma micro sd raspbian sur mon pc ubuntu, j'ai vu le problème: la partition système a carrément disparu, non alloué.

En faisant une copie d'une autre SD raspbian vers la partition disparue et reformatée en ext4

dd if=/dev/mmcblk0p2 of=/dev/sdb2 bs=512 (faut pas être pressé)

Le rpi est reparti mais sans toute mon installation de serveur web qui m'avait pris du temps.

ça veut dire qu'on peut sauvegarder tout son système sur un autre support, ce que je ferai à l'avenir.

Je refais tout sur une autre micro sd, neuve pour voir si ça vient de là.

weds
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 14:34
Contact :

Re: Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par weds » jeu. 25 juin 2015 16:22

Bon, je termine mon monologue, il semble que ma SD était défectueuse, je n'ai plus de problème depuis que je l'ai changée.

Dans le doute, j'ai aussi refait un téléchargement de raspbian et le dd par bloc de 1M au lieu de 4M.

Maintenant, ça fonctionne nickel.

Si y'en a que ça amuse, vous pouvez voir un site statique, tout simple, hébergé sur une framboise ici: spectacle au bout du ban(c)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Raspberry affiche "Unable to mount..." après le boot

Message par vague nerd » ven. 26 juin 2015 09:47

Bonjour.

J'aime bien l'identité visuel de votre ébauche de site. Bravo.

Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « En panne ? »