Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

fidoboulettes
Messages : 33
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 07:18

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par fidoboulettes » lun. 1 juin 2015 05:25

Bonjour,
juste une question à part, qu'est ce que veux dire le terme "SDK"... et quelle est la différence avec le firmware?

merci

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Korhm » lun. 1 juin 2015 08:40

Bonjour,

Le sdk est un kit de développement (software development kit) fourni par un éditeur qui contient tout ce qu'il faut (ou du moins le minimum nécessaire) pour permettre à quelqu'un de développer un logiciel (script, firmware....) : liste des fonctionnes utilisables, la documentation, parfois tout le code source si c'est open source.... J'en oublie certainement.
Ca contient en quelques sorte les ingrédients, la recette ainsi que les outils pour developer.

Un firmware c'est une sorte de système d'exploitation embarqué sur puce. Ça fait le lien entre le logiciel et la matériel.

Je laisse les autres me corriger/compléter, j'ai sûrement raté un bout :)

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » lun. 1 juin 2015 10:56

Korhm a écrit :Ma question, toute bête mais pas évidente pour moi : comment installer le firmware AT dernière version (1.x) depuis le sdk disponible sur bbs.espressif.com ?
A l'adresse ci-dessous, il y a un petit fichier .doc qui contient toutes les infos nécessaires au flashage des commandes AT.
https://drive.google.com/file/d/0B1bhLj ... sp=sharing

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » lun. 1 juin 2015 11:16

fidoboulettes a écrit :juste une question à part, qu'est ce que veux dire le terme "SDK"... et quelle est la différence avec le firmware?
Sauf erreur de ma part, SDK signifie "Software Development Kit". Il s'agit donc des outils pour développer ton propre software (ou "firmware" en l’occurrence, puisqu'il s'agit de programmer un microcontôleur).

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » lun. 1 juin 2015 11:21

Hello Fidoboulettes.

Au fait as tu vérifié si ton capteur DS18B20 fonctionne ?.

Pour compléter ce qu'a dit Korhm sur les firmwares:

Le SDK de la société Chinoise Espressif comprend un certain nombre d'appels à des fonctions qui gèrent le hardware des puces ESP8266 (En particulier tout ce qui touche au WiFi).

Espressif ne donne pas les sources du SDK, il donne seulement des fichiers
.h (headers, prototypes des fonction, types et structures)
.a (Librairies statiques compilées)
.ld (Directives pour l'éditeur de liens : le Linker).

Les seuls sources données par Espressif sont ceux de l'application "Commandes AT" ce qui permet à l'utilisateur d'appliquer des modifications aux sources, par exemples en ajoutant de nouvelles commandes AT.
(Mais depuis la version 1.x.x les commandes AT développées par Espressif sont intègrées au SDK)

Espressif procure également les sources d'un serveur WEB (IoT_demo)

NodeMcu procure les sources de l'interpréteur Lua , des modules et des exemples utilisant ces modules.

On peut également récupérer les source de l'IDE ESP8266 / Arduino.

Avec les sources d'une application et les librairies compilées du SDK, on utilise un Makefile pour compiler (gcc) et Linker (ld) cette application avec le SDK(pour générer des fichiers .bin qui constitueront un firmware qui serra flashé en mémoire).

Il peut y avoir plusieurs binaires à flasher en mémoire:
Un pour le Bootloader.
Un pour l'application.
Un pour le SDK.
Un pour la configuration Utilisateur.
Un pour la configuration Wifi.

L'avantage et que l'on peut ne flasher par exemple que le SDK en conservant l'application et les configurations utilisateur et Wifi.

Mais tous les binaires peuvent également être regroupés en un seul binaire.
Espressif propose le programme Python esptool qui permet de manipuler les fichiers .bin (Fusion de .bin, extraction de la mémoire flash pour constituer un .bin, copie de .bin en mémoire flash).

SMBA38.

fidoboulettes
Messages : 33
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 07:18

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par fidoboulettes » lun. 1 juin 2015 16:26

smba38 a écrit :Hello Fidoboulettes.

Au fait as tu vérifié si ton capteur DS18B20 fonctionne ?.
Oui oui, vérifié sur arduino uno et mini pro.

Merci de toutes vos informations concernant les sdk... me coucherait moins c..n ce soir... :D

J'ai reçu mon esp-01, je vais donc tenter l'installation sur celui-ci... certainement des questions qui vont poindre.... :roll:

A+

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Korhm » lun. 1 juin 2015 17:13

Bonjour,

moi j'ai une question à propose de l'ESP-01 et des GPIO.
J'ai lu un peu partout sur l'Internet, que le pin RX pouvait faire office de GPIO3, et TX de GPIO,1 grâce par exemple (suivant le langage) à gpio.mode(1, gpio.OUTPUT)
Avant d'essayer, j'aimerais être sur de comprendre le fonctionnement du mode normal et du mode pour flasher

Admettons que j'utilise nodeMCU.
1. Je flash mon firmware et envoi un fichier init.lua dans lequel, entre autre, il est dit que le pin RX est à utiliser en OUPUT
2. Je rebranche mon ESP-01 en mode "normal" (donc par exemple avec le pin RX pour allumer/éteindre une Led, et non plus sur le TX de mon adaptateur USB/TTL). J'imagine que ça ne pose pas de problème
3. Par contre, si je veux mettre à jour mon fichier init.lua, je dois donc repasser en branchement pour une communication série.
=> Est-ce que dans ce cas là, le Pin RX ça bien retrouvé tout seul sa fonction de réception ?

Au pire, je me tournerais vers un ESP-12 (ou ESP-12E) qui semble équivalent en terme de taille (à 2mm près) et d'antenne.
C'est juste que les PIN ne sont pas pré-soudés :?

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » lun. 1 juin 2015 22:33

Bonsoir Korm,

Avec l'interpréteur LUA on peut envoyer vers la liaison série des commandes Lua durant la mise en attente dun programme ( instructions trm.delay(n) ou tmr.alarm())

Avec Lua il existe une gestion de fichier sur la mémoire flash.

On peut facilement en Lua implémenter un serveur Telnet (12 lignes de code) ce qui permet de prendre la main à distance via le WifFI sur la console Lua.

On peut utiliser un fichier Flag qui peut être détruit par la commande file.remove("flag")

Dans init.Lua au début le programme se met en attente quelques secondes (le temps de recevoir et d'interpréter une commande) , ensuite il teste la présence du fichier Flag.
Si le fichier flag existe le programme s'exécute normalement les GPIO peuvent être configurés sinon le programme est arrêté en attente de commandes.

On peut également dans init.lua tester un GPIO pour savoir si le programme doit continuer ou attendre des commandes .

Par contre au niveau électrique, si des capteurs ou des actionneurs sont branchés sur les GPIO utilisés par la liaison série je ne peut pas savoir ce qui va se passer (d'où l'utilité d'envoyer les ordres en WiFi via un client Telnet).

SMBA38.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Korhm » mar. 2 juin 2015 07:31

Bonjour smba38,

je n'avais pas pensé au coup du telnet, je vais regarder ça. Merci
Par contre je ne comprends pas où tu veux en venir avec le fichier Flag :?

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » mar. 2 juin 2015 08:33

Juste une petite parenthèse pour dire que je suis off jusqu'à demain après-midi.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »