Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » lun. 29 juin 2015 23:54

Recu 5/5

fidoboulettes
Messages : 33
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 07:18

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par fidoboulettes » jeu. 2 juil. 2015 19:13

Hello Jean-Marie, je te souhaite de même.

Zepoux
Messages : 2
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 21:34
Localisation : Donnemarie Dontilly Seine et Marne
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Zepoux » sam. 4 juil. 2015 21:48

Bonjour atous, toutes,

pour information la nouvelle IDE arduino est capable de programmer les ESP8266 comme des simples arduinos.

pour info: https://github.com/esp8266/Arduino

vous deroulez un peu la page et suivez les instructions, malheureusement en langue de Shakespeare.

Certains ne seront pas depaysés, pour les autres faudra cogiter. :mrgreen:
Tous les hommes sont freres,
c'est sans doute pour ça que la connerie n'a pas de frontieres.

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » dim. 5 juil. 2015 09:25

Hello Zepoux,

Sur ce sujet "Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266" on parle depuis son apparition au mois d'avril 2015 de l'IDE Arduino / ESP8266

J'ai publié plusieurs tests et j'ai pu vérifié la compatibilité des librairies.

Faire une recherche sur les deux mots clefs: IDE ESP8266

SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » mer. 8 juil. 2015 15:38

Les amis,

Je suis de retour à la maison depuis hier après-midi, après deux semaines d'hospitalisation.
Pour faire vite, on m'a enlevé une métastase cérébelleuse d'un cancer bronchique primitif ignoré jusqu'à ma première intervention. Je suis donc entre les deux interventions.

Je retrouve donc mon projet dans l'état où il était mais j'y ai adjoint d'autres projets (non électroniques), comme si l'inactivité de l'hôpital avait libéré des énergies insoupçonnées jusque là...

En tout cas, le moral reste au beau-fixe.

A bientôt donc pour la suite des aventures.

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » mer. 8 juil. 2015 16:44

Hello Jean-Marie?
Je suis content que ton intervention ce soit bien passée et que tu revienne plein d'idées de projets.

Mais quels peuvent être ces nouveaux projet non électroniques?

peut-être un développement en Lua?

A+

SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » mer. 8 juil. 2015 22:34

Pas du tout. cela n'a rien à voir avec l'électronique ou l'informatique.
Je vais détailler un peu:
- J'ai des livres en quantité, occupant en particulier une pièce concernant la bibliothèque mais débordant dans les autres pièces de la maison. Comme les étagères sont assez profondes, elle peuvent souvent accueillir deux rangées de livres l'une devant l'autre. Je dois donc les regrouper par taille et rehausser les livres du fond en collant l'étiquette de localisation en haut de bouquin et non en bas de sorte qu'on puisse trouver facilement un livre du fond en consultant le programme informatique.

- Cela me permettra de libérer les armoires de mon bureau et d'y rassembler le matériel informatique et électronique qui traîne actuellement devant les livres de la bibliothèque et par-terre.

- Etant sous perfusion pendant plusieurs jours, j'ai eu l'idée d'utiliser les tubes et les dosages de perfusion pour l'arrosage automatique des bacs de géranium qui ornent la façade. Ils reçoivent très peu d'eau de pluie et demandent d'être arrosé chaque jour, ce qui prend du temps. Les doseurs modernes permettent de fixer le nombre de gouttes délivrées en 24h. Dans un deuxième temps, on peut prévoir un détecteur de sécheresse par ESP mais l'arrivée d'eau restera probablement manuelle étant donné la difficulté d'approvisionnement en façade.

- Depuis une douzaine d'années, je fais mon pain manuellement avec beaucoup de bonheur. Dans le temps, j'allais souvent chercher des sandwichs mous, gros, goutteux à souhait à la boulangerie mais celle-ci a fermé et je n'ai jamais réussi à reproduire ces sandwichs. Or, j'ai retrouvé l'adresse du boulanger et j'espère qu'il acceptera de me donner la recette de ses sandwichs pour que j'en fasse moi-même à la maison en souvenir du bon vieux temps.

Mardi prochain, j'assiste aux funérailles de la maman d'un cousin. Ce sera l'occasion de découvrir toute une branche de la famille éloignée que je n'ai jamais vue et dont j'ignorais même l'existence jusqu'il y a peu de temps. Il faut dire que je m'intéresse à la généalogie depuis une vingtaine d'années.

Voilà. J'espère que vous me pardonnerai ce petit aparté qui n'entre évidemment pas dans le cadre de ce forum mais on n'est pas que des bêtes d'électronique et d'informatique.

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » ven. 10 juil. 2015 13:35

Hello Jean-Marie,

Pour un de tes projets, voici le clou de la soirée,
http://www.echofab.org/wiki/index.php/C ... %C3%A9_DIY


A+

SMBA38

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » ven. 10 juil. 2015 20:57

Pour un clou, c'est un clou. Ou plutôt deux ! :D

Ça fonctionne probablement mais il y a mieux. Ne fusse qu'en n'utilisant pas du courant continu mais alternatif. Le courant continu passe toujours dans le même sens et dégrade une électrode ou profit de l'autre. De plus, il entraîne une hydrolyse du sol et de l'eau, ce qui n'est pas farorable aux plantes. Le courant alternatif est beaucoup plus indiqué et les mesures peuvent se limiter à deux ou trois par 24h. En-dehors de ça, silence radio, ce qui revient à mon dada de n'envoyer la mesure qu'une fois de temps en temps avec l'aide d'une horloge à alarme et de MOSFETS.

J'ai mis en route mon second routeur mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de modifier l'IP. Un peu de lecture et de recherche s'impose.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » ven. 10 juil. 2015 21:17

Cela fout probablement tous les principes en l"air mais j'ai commandé ce module sur AliExpress:
106.jpg
106.jpg (25.99 Kio) Vu 9647 fois
On verra bien.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »