aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
julie25retro
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 août 2015 21:09

aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Message par julie25retro » jeu. 6 août 2015 23:41

Bonjour

je dois recevoir mon Raspberry Pi 2 samedi avec une micro SD sandisk 32go "lecture 93mo/S"
je l'ai acheté pour internet et les jeux retro ( 8/16 bits ), car mon but de de l''amené a mon taf ( je bosse de nuit ) et le faite qu'il sois petit est bien pratique pour le mettre dans mon sac...que je peux pas faire avec ma Tour de PC

ayant un pc avec un vieux Athon xp 1800+ qui a un seul cœur et 512mo de ram sous Windows 98, je le trouve rapide pour internet , le Raspberry le sera également ? il est quand même aussi puissant ?

merci

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Message par dbrion0606 » ven. 7 août 2015 13:37

Il a vraisemblablement un meilleur processeur graphique -sert pour les videos d'internet ...- (et, sur un dual boot et un PC de la fin du millénaire, je trouvais Linux un peu plus rapide que W98; linux n'a pas grossi dans des proportions démesurées, les développeurs veillant à ce qu'il reste portable sur des plateformes très peu puissantes -le minimum étant 1 **méga** de RAM ; 16 M sur des cartes industrielles)

Modifié : par contre, je trouve votre choix de 32 G de Sd un peu cher ; on peut , si on n'enregistre pas de videos, être très confortable avec 8G (et un disque dur externe, branchable sur l'USB, est supporté par le RPi ... avec un prix par Go stocké plus interessant et une durée de vie théorique plus longue...
Cependant, vous pouvez être déçu/e si vous ne disposez que de binaires x86 de jeux rétro : dosemu ou qemu n'étant pas portés (ni portables, sauf peut être qemu au prix d'un accroissement de sa lenteur), il faudrait peut être faire la liste de vos jeux retro favoris et voir s'ils -ou leurs clones/ersatz- tournent sur RPi....

julie25retro
Messages : 11
Enregistré le : lun. 3 août 2015 21:09

Re: aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Message par julie25retro » sam. 8 août 2015 04:46

pour les jeux retro (8/16bits ) sa sera du Nintendo et Sega.
j'ai vu qu'il avait un faux port internet, j espère que internet ne ramera pas trop, je testerai ca ce weekend, avec le wifi sa sera plus rapide pour le web ?

pour les 32go, je compte mettre 1 film 1080p/mkv de 15go en moyenne pour m'amener le soir au taf et installer plusieurs Os et quelque centaines de jeux 8/16bits donc les 32Go me sera utile.
j'ai besoin de 20go en moyenne et j'ai payé 35€ ma carte.

si j'achète une carte son pour amélioré la qualité , je pourrai passer par le HDMI ou je serai obliger de le brancher au port issus de la carte son ?

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Message par dbrion0606 » lun. 10 août 2015 11:16

Le "faux port internet" (une connection Internet <->USB<->UC) ne m'a jamais semblé être une pénalité, que ce soit pour visionner youtube ou telecharger (ce depuis une connection internet rapide , une connection lente aurait généré de la confusion ) , ce sur un B+, a priori moins puissant qu'un B2... A priori, au moins au début, le wifi n'est pas nécessaire (commencer avec ce qui ne nécessite pas de configuration) et passera lui aussi par ... l'USB ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Message par destroyedlolo » lun. 10 août 2015 15:02

Salut,
dbrion0606 a écrit :Le "faux port internet" (une connection Internet <->USB<->UC) ne m'a jamais semblé être une pénalité ...
Ben le débit ne permettra jamais de saturer un réseau 100 Mb, mais c'est rarement pénalisant pour une utilisation desktop courante.

Par contre, si tu y met un disque, il utilisera forcement le même canal DMA et t'as donc la double peine : IO disque mauvais + ethernet mauvais car les 2 se marchent dessus donc encore pire que le disque seul ou l'ethernet seul. C'est pourquoi un SBC à base de Allwinner A20 écrase largement un Rasp2 pour une utilisation serveur ou base de donnée, malgré que la framboise2 ait un CPU plus puissant sur le papier (Allwinner aurait dans ses cartons une évolution du A20 qui serait lui aussi quad core mais conservera son port Sata : une bombe si ça se concrétise même si je suis loin d'être à l'étroit sur ma Banane :mrgreen: ... cette boite aurait-elle enfin compris le potentiel des SBC ?)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: aussi rapide qun Pc de 1998 ?

Message par dbrion0606 » lun. 10 août 2015 18:53

Par contre, si tu y met un disque, il utilisera forcement le même canal DMA et t'as donc la double peine : IO disque mauvais + ethernet mauvais car les 2 se marchent dessus donc encore pire que le disque seul ou l'ethernet seul.
Je suis d'accord qu'il y a des configurations mauvaises (l'USB est un goulot d'etranglement). Mais ce n'est pas le cas, si j'ai bien compris, qui semble envisagé par l'auteur de ce post (jouer à des jeux retros ne fait pas appel à la pleine vitesse de l'USB..., voir youtube, éventuellement regarder une video stockée sur la carte SD -autre canal que l'USB... -) qui n'envisage pas (pour le moment?) de gérer une base de données simultanément avec des accès confortables au net (voire même de faire des copies massives) .

Répondre

Retourner vers « Débutants »