Recycler Laptop HS

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Recycler Laptop HS

Message par noktambule » jeu. 13 août 2015 20:25

Bonjour à tous!

mon raspeberry est en cours d'acheminement, et j'ai plein de projets pour lui.

d'une part, un média center et une console via recalbox, et un ordinateur d'appoint avec raspbian plus (en dual boot)


mais il se trouve que j'ai au grenier deux ordinateurs portable HS.

L'idée ce serait d'en recycler un des deux avec mon raspberry.

enlever tout le superflu (carte mère, batterie, ram, disque dur...) et d'y integrer a la place le raspberry, et d'y connecter l'écran, voire dans le meilleur des cas possible, y connecter aussi le clavier et le touchpad.
pas besoin de batterie, j'utiliserais l'ordi soit branché au 220, soit dans un véhicule. et pour les ports usb de simples rallonges.

es ce que c'est techniquement possible? ce qui serait bien, c'est que le tout soit directement alimenté par le raspberry, quitte a y mettre une plus grosse alimentation.

mais est-ce que les écran peuvent fonctionner avec une tension de 5v?

et surtout, est ce a la portée d'un novice tel que moi? je suis prêt a bricoler un peu, mais il me faudrait quand même de bons tutos pour m'aider. On peut trouver ça sur le net? (ou ailleurs). j'ai un peu cherché, mais j'ai rien trouvé.

merci pour vos réponses!

EVOTk

Re: Recycler Laptop HS

Message par EVOTk » sam. 15 août 2015 09:29

Salut, as tu déjà commencé a démonter ?

A tu trouver la référence de l’écran, .. ?

Sur Ebay on trouve facilement des kits pour récupérer des écran lcd de portable, jamais essayé par contre !

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Recycler Laptop HS

Message par noktambule » sam. 15 août 2015 10:56

oui, j'ai démonté hier (mais pour l'instant si je peux je laisse la dalle dans la coque)
le pc est un ACER Aspire 5610 en 15 pouces.
pour la connectique il y a 3 câbles, un avec une prise blanche assez large, un autre plus petite, et un troisieme qui meme a une espèce de carte avec une puce dessus, elle même branchée au pc (mais ça je pense qu'i doit s'agir de la connectique de la web cam)

je posterais des photos des que je pourrais (car j'ai bien conscience que mes pseudos explications ne sont pas claires!)

EVOTk

Re: Recycler Laptop HS

Message par EVOTk » sam. 15 août 2015 13:22

Oki j'attend les photos avec impatience ;)

Toutes les dalles que j'ai pu croiser sont en 12V, il te faudra donc une alim a part ou une alim a double tension de sortie ( comme sa tu peut alimenter le pi avec ) 12V/5V comme par exemple :
http://www.dx.com/p/12v-2-5a-5v-2a-powe ... c8g5fntlEw

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Recycler Laptop HS

Message par noktambule » sam. 15 août 2015 13:41

merci beaucoup!

je ne sais pas si ça se fait, mais j'ai aussi posté un sujet sur rasp-fr, et j'ai déja des retours intéressants, notament de hawkeye, ici: http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?pid=10202#p10202

donc en résumé:
un kit écran
une alimentation 12v pour le kit écran, + un convertisseur 12/5v pour alimenter le raspberry.

en ce 15 août ça va être compliqué de trouver un magasin ouvert pour acheter des piles pour mon appareil photo, mais peut être qu'en raclant les fonds de tiroir...

encore merci, je commence a y voir un peu plus clair.

EDIT: comme convenu voici les photos, prises avec ma caméra, donc ça vaut ce que ça vaut:

Image

la premiere prise "large"

Image

la deuxieme plus petite, que je n'ai pas débranchée

Image

ici on voit la première prise, et le troisière cable dont je parlait et qui part dans les entrailles du PC, pour arrver ici:

Image

si tu vois pas bien je peux essayer de reprendre d'autres clichés.

EVOTk

Re: Recycler Laptop HS

Message par EVOTk » sam. 15 août 2015 15:14

Salut,
Sur RaspFr tu parle de Driver LVDS Inverter Kit je pense que c'est la meilleur solution.

Pour une alim 12v et un convertisseur 5v pour la raspberry je trouve que ce n'est pas une bonne idée de plus les convertisseur dit stepdown dc / dc provoque des pertes ( en chaleur ) une alim 12v/5v est plus adaptée, plus compact, plus facile a metre en oeuvre et pas très cher !

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Recycler Laptop HS

Message par noktambule » sam. 15 août 2015 15:31

merci, ok, j'avais pas compris qu'il s'agit d'une même alimentation qui délivre deux courants de voltage différents, je savais même pas que ça existait, merci! mais j'aimerais pouvoir m'en servir aussi dans mon camping car en prise allume cigare 12v. donc branché direct avec une prise allume cigare, et via un adaptateur secteur 220/12v si utilisation a la maison.

au vu des photos, tu pense qu'il s'agit bien d'une connectique LVDS? j'aurais juste a brancher sur le kit le prises correspondantes?

car je ne sais pas qu es ce qui correspond a quoi, quels cable servent au signal vidéo, lequel sert pour l’alimentation...

noktambule
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 19:35

Re: Recycler Laptop HS

Message par noktambule » lun. 17 août 2015 21:29

salut!

je viens de démonter ma dalle, la reférence: LP 154 W01 (TL) (D1)

ce kit pourrait bien convenir:

http://www.ebay.com/itm/NT68676-HDMI-DV ... 1c509f65ca

pour l’alimentation, je ne sais pas quoi prendre, je sais pas ce qui correspond à la prise d'entrée 12v du kit...

de plus je me pose un question: je voudrais pouvoir brancher mon pc aussi bien sur secteur que sur prise allume cigare dans mon camping car. or, une batterie de véhicule n'a pas de tension stable, ça varie de 11,5 a 14V... pensez vous que le kit peut supporter des différences de tensions? les équipements pour camping car le peuvent, mais j'ai un doute pour ça...
Modifié en dernier par noktambule le jeu. 20 août 2015 17:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Recycler Laptop HS

Message par vague nerd » mer. 19 août 2015 22:34

Bonsoir.
Il y à eu un souci de copier/coller avec le lien !
Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »