Inverser l'écran dans RecalBox ou Raspberry

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Humanoide70

Re: Inverser l'écran dans RecalBox ou Raspberry

Message par Humanoide70 » sam. 6 août 2016 19:50

Salut,

C'est vrai que pour les identifiants, j'étais dans les choux...;)

Bon, je viens de recevoir mes micro sd, et je pourrais faire quelques tests demain. Je te ferais un retour.
Sachant que l'id de connexion est root, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas modifier le config.txt. Essaye le "Ctrl+x" (sortir) puis o/y puis "Enter" pour valider.
L'id root evite justement le "sudo". Je ferais des tests plus approfondis, voir s'il ont amélioré depuis la distribution. Je te ferais un retour après.
Je vois que tu progresses, c'est une bonne chose. La config de Recalbox est lancée après le boot.
Comme demain c'est dimanche, je lancerais la dernière version de Recalbox.

A+

Humanoide70

Message par Humanoide70 » dim. 7 août 2016 11:24

Salut.

Bon après divers manipulations, j'ai trouvé LA solution à ton problème.
Pour information, et pour être sans ambiguité, j'ai opté pour la dernière solution de Recalbox, c'est à dire, la 4.0.0 bêta 4, RPi3, mini clavier ss fil, et écran officiel 7".
1ère étape, formatage de la carte micro SD et copie des fichiers de la distribution dézippée.
2ème étape, installation de la carte et installation de Recalbox et reboot de la machine.
3ème étape, après avoir arrivé sur l'écran de Recalbox, Super Nintendo, -> option Eteindre le RPi.
4ème étape, récupération de la micro SD, exploration de la carte SD. Deux partitions ont été créées sur la uSD: "boot" et RECOVERY". Sur la partition boot, tu trouvera le fichier config.txt à modifier en mode super utilisateur.

Voici comment j'ai fait le mien et TESTER:

# uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
#hdmi_safe=1

disable_overscan=1

# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1

# comment to get jack audio
hdmi_drive=2

lcd_rotate=2 instead

config_hdmi_boost=0

# force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output
hdmi_force_hotplug=1

# uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2

# uncomment for lirc-rpi
#dtoverlay=lirc-rpi

# if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it
boot_delay=3

# uncomment if you don't want the rainbow at startup
disable_splash=1

# Overclock
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=512

avoid_safe_mode=1

kernel=zImage

La partie en rouge est à ajouter (je sais que je me suis trompé la première fois, mais c'est bien 2 et non pas 1 qu'il faut ajouter à la rotation. Le chiffre 1 correspond à 90°, 2 à 180°, 3 à 270, je corrigerais...!)
Et à partir de là, sauvegarde et installation sur le RPi et tu auras la rotation de l'écran.

Pour comprendre pour quoi l'utilisateur root ne peut pas modifier le fichier config.txt, c'est que la partition "boot" est monté en lecture seule..

Mais tu ne m'as pas encore dit pourquoi le choix de cette dritribution, je l'ai regardé dans tous les sens, mais pas moyen de jouer avec une manette PS3 sans fil, je précise bien sans fil, et je trouve qu'elle est un peu pauvre en options, réglages et compagnie... Le bluetooth du RPi3 n'est pas géré par défaut, j'ai pas encore essayé tous les menus, mais franchement, si tu as l'occasion d'essayer Retropie, tu verras une grange différence malgré que les 2 utilisent emulationstation comme l'interface. Je vais regarder les différences plus profondément sur les machines qui m'ont sembler "ralentir" un peu, pour comparer. Mais déjà dans l'approche d'un novice, Retropie est plus "ouvert" en paramétrages que Recalbox.

Tu peux me contacter sur facebook si tu veux, ou la boite gmail de humanoide70.

A+

jamajoe

Message par jamajoe » mar. 9 août 2016 22:59

salut,

Désolé de la réponse tardive mais je n'ai pas eu le temps de tester avant.

J'ai donc repris tout à zéro, mais je n'ai pas comme toi!!! :( :( . Je m'explique :

1) Formatage de la carte micro sd avec le logiciel préconisé (superformater) bien en fat 32 (ex fat)
2) récupération de la même version officielle de recalbox via leur site.
3) j'ai dézippé sur la carte SD.
4) J'ai inséré la carte SD, et au démarrage, recalbox s'installe tout seul.
5) j'ai quitté en allant dans options/éteindre.
6) je récupère la carte SD que j'insère dans le PC.

Et là, je n'ai pas de boot, ni de recovery, je screen ce que j'ai :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (34.51 Kio) Vu 12522 fois
Puis dans le fichier OS-> Raspberry pi 3 -> :
Sans titre21.jpg
Sans titre21.jpg (32.33 Kio) Vu 12522 fois
Rien de tout cela!

7)J'ai utilisé la fonction recherche au cas où il serait ailleurs : rien. J'ai vérifié aussi en fichiers cachés: rien!

Pourquoi n'avons nous pas la même chose? je n'en ai aucune idée!
J'ai fait exactement la même chose.
là, je sèche!
Je tourne sur windows 7, et j'utilise sur la raspberry l'écran officiel 7 pouces. Faut il peut être que je passe par mon pc pour installer raspberry.
Ou alors l'erreur se trouve à l'étape 3 : il faut que je dézippe le fichier sur la carte sd qui se trouve déjà sur le raspberry relié au port usb du pc??

Pour répondre à ta question: j'ai fait le choix de recalbox par défaut car c'est ma première approche dans le retrogaming sur raspberry, et donc c'st le premier nom qui est venu dans les articles et tutos.
Une fois mieux maîtrisé, j'essaierai bien les autres pour comparer, mais avant ça, je veux résoudre mon problème d'écran ^^.
La suite va être sympa aussi, j'ai vu que parfois pour certains roms de consoles, il y'a aussi un chemin de croix à accomplir ^^.

Voil, si tu as des idées, je suis preneur!
MErci encore à toi!

Humanoide70

Message par Humanoide70 » ven. 12 août 2016 16:28

Salut.

Bon..... Je vois bien tes photos tout ça, etc...., etc.... Mais ce que je ne vois pas, c'est la partie gauche de l'explorateur de ta deuxième photo. Tu me demanderas: "Pourquoi?". Et ben je remarque que tu te contredis un peu... Je cite: "Et là, je n'ai pas de boot, ni de recovery, je screen ce que j'ai :" juste avant la première photo... et je remarque dans l'entête de l'explorateur Windows de la deuxième photo: "Ordinateur ► RECOVERY (F:) ► os ► recalboxOS-rpi3" tout en haut à gauche de l'image...! Donc on a le RECOVERY.... Manque le "boot"...!!!
On va y arriver. C'est la partie RECOVERY qui sert à repartir (au cas où...) de zéro, en appuyant sur "shift ou ⇧" du clavier au moment du boot. Elle te la remet exactement pareille comme si tu avais formater et copier les fichiers dezippés sur la carte SD (je sais, c'est micro SD, mais pour raccourcir, je mettrais SD...!)
En fait ta SD a été partitionnée en 4. Dans le désordre, un boot (fat), un RECOVERY (fat) et un ou deux autres en ext4 qui est un format de linux (et donc, tu ne peux pas voir sous Windows...)....! que tu ne pourrais voir. En faisant "clic droit" sur l'icône "Ordinateur" sur ton bureau Windows 7 et "Gérer" pour visualiser ta carte SD, tu verra plusieurs partitions (dont la partition RECOVERY) et peut être même une partition "boot" qui n'est peut-être pas montée....!. Comme je suis pas très fort en langue Windows (atchum...snif...et brassard newbie") je ne saurait te dire... Faut que j'attende d'avoir un windows.

Tu vois, on a avancé un peu. Vois si j'ai bien ce que je viens de te dire.... Si j'en ai un je ferai un test...!

A+

jamajoe

Message par jamajoe » sam. 13 août 2016 23:28

Salut!

Sous windows, seule la partition RECOVERY s'affiche:
rasp2.jpg
rasp2.jpg (48.6 Kio) Vu 12501 fois
Dans la gestion de disque, on voit bien en effet les 4 partitions, les 3 autres ne sont pas "lisibles" sous windows :-(
rasp1.jpg
rasp1.jpg (82.9 Kio) Vu 12501 fois
Je commence à désespérer lol...

Humanoide70

Message par Humanoide70 » dim. 14 août 2016 09:45

Salut.

Etant sous Mac OS X, la présentation est différente mais le nombre de partition sont les mêmes, à une nuance près que la partition qui fait à peu près 60Mo, est la partition "boot" que l'on recherche. Sur une installation neuve et redémarrage et extinction, j'ai ça comme partitions:
Partitions.jpg
Partitions.jpg (165.58 Kio) Vu 12498 fois
Donc pour moi, la partition qui est pour toi en bleu clair, est, pour moi la partition "boot", la partition qui fait à peu près 600Mo est la partition "RECOVERY".
Donc la question: pourquoi le "boot" ne monte pas?".... Alors là aucune idée...! Non là je sèche...! Parce que la partition "boot", elle contient ça:
Boot.jpg
Boot.jpg (181.59 Kio) Vu 12498 fois
La partition contient à peu de choses près, aux fichiers de "boot" standard de divers distributions. En plus moi elle est décrite comme "Fat32" le format Windows par défaut (oui elle est limitée à 32Go SOUS Windows). Faut voir si avec le bouton droit de la souris sur la partition si l'on ne peut pas "monter" la partition manuellement, sinon je ne vois pas comment faire. Et le problème ne vient pas de toi, mais plutôt de Windows, qui considère la partition comme un lecteur logique sur une partition principale. C'est l’interprétation de Windows qui buggue. Tu n'as pas ce problème avec Linux ou Mac OS, qui ont des approches similaires sur les types de partitions. Sur une machine linux tu aurais les 4 partitions montées. Ah! en écrivant ça je vient de me rendre compte que Windows ne peut gérer pas plus 4 partition principales. C'est peut être ça le bug. au delà de 4 partitions, la 5ème est un lecteur logique.
Essaye la distribution de Retropie, je te dis. Tu n'auras pas ce genre de problèmes. Tu ne sera pas dépaysé, non plus, parce que c'est basé aussi sur émulationstation et je pense, j'en suis pas sûr, mais émule plus de machines à mon avis. Tu auras le wifi sans faire trop grand chose, car l'install se fait automatiquement ainsi que tout ce que tu auras besoin par la suite, faire des modifs sur chaque roms au cas où les émulateurs ne fonctionnent pas correctement...etc....etc.

A+

jamajoe

Message par jamajoe » dim. 14 août 2016 12:38

Ok. Je vais tester retropie mais je pense que je n'arriverai pas à corriger mon bug d'écran à l'envers (à moins que retropie a une option pour retourner l'écran ). Et si ce n'est pas le cas, je pense que même avec retropie je ne pourrai avoir accès à config.txt.

Humanoide70

Message par Humanoide70 » dim. 14 août 2016 18:10

Re

Ben moi, j'ai réussi, grâce au fichier accessible config.txt sur la partition "boot".

A voir.

A+

jamajoe

Message par jamajoe » dim. 14 août 2016 20:12

Oui mais sur linux pas windows.
A moins que tu me dis que le boot de retropie et config.txt saffiche sous windows dans ce cas là je dis oui ^^

Ps : je tai fait une demande de facebook: joe gu***

Humanoide70

Message par Humanoide70 » dim. 14 août 2016 20:23

Après vérification la distribution retropie n'a qu'une partition après installation de la distribution, c'est la partition "boot", donc....:) tout bénef pour toi...!

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »