Images de l’OS Raspbian

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

troumad

Re: Images de l’OS Raspbian

Message par troumad » dim. 22 janv. 2017 10:48

Quand je dis presque pleines, j'ai encore 600Mo sur / disponibles. Je pense avoir de la marge. Je n'en avais plus du tout il y a quelques temps.

Sinon, je viens de faire des tests avec une Mint (j'ai un PC avec une Mint, je compte y remettre Mageia dès que Mageia 6 sortira, mais, ça traine...).
Je viens de comprendre... le .Xauthority est à récupérer chaque fois. Je me suis même amusé à faire un test, j'ai récupéré celui de ma femme qui était connecté sur le PC sous Mint et je lui ai fait de l’œil à partir d'une session root sur son PC. Elle m'a demandé si je n'avais que ça à faire. J'ai dit que je prépare mes TP de la semaine prochaine :lol:

Merci !
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

spourre
Raspinaute

Message par spourre » dim. 22 janv. 2017 11:04

Relisez le post de ghislain, 500 Mo c'est pas assez.
A la prochaine mise à jour, vous risquez le pépin (il faut pouvoir télécharger les updates, les décompresser, les installer.
Au mieux, la mise à jour échouera; au pire, le système sera corrompu et ne bootera plus.

Nota 1: Pour le .Xautority de la Mageia, j'avais bien précisé "sauf réglage par défaut".
Nota 2 : Moi aussi j'active mon compte root mais, pour éviter de polluer la racine avec tous ces fichiers .*, je modifie son home dans /etc/passwd.
Nota 3: Si vous considérez avoir reçu toutes les réponses satisfaisantes à vos questions, vous pouvez éditer votre premier message pour passer le fil à résolu.
Nota 4: Masquer une @IP privée et donc non routable, ne sert à rien. Il faut masquer votre adresse publique (celle de votre box), surtout si vous avez activé la redirection de ports vers le Raspberry (ou une autre machine).

de rien, et bon courage pour la suite.

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le dim. 22 janv. 2017 11:07, modifié 1 fois.

troumad

Message par troumad » dim. 22 janv. 2017 11:05

Tant que j'y suis maintenant que j'ai synaptic, j'enlève aussi :
dc, vdpau-va-driver, va-driver-all, cifs-utils (rien sous windows à la maison), samba-common (rien sous windows à la maison), wpasupplicant (le pi2 n'a pas de wifi), aspell, dictionaries-common, nano (j'utilise un peu vi depuis 1991), smartsim

Le résumé de synaptic fait peur...
5 paquets conservés et non mis à jour
2 nouveaux paquets vont être installés
15 paquets vont être désinstallés

99957 d'espace disque supplémentaires sera utilisé
11,1MB seront téléchargés
La place libre passe de 636496 à 619992... Pourquoi ??? Après tout ce que viens d'enlever !

Il les place où les fichiers qu'il télécharge pour la mise à jour ? Je peux déplacer avec un "ln -s"ce répertoire dans /home qui a encore 2Go de disponible (je m'en sers pour déposer des fichiers sur mes sites web (que j'ai déplacés dans /home) quand je veux en donner sans passer par des systèmes de distribution que je ne maîtrise pas.

Je ne veux pas mettre mes ogg sur clef USB pour diminuer l'encombrement de la boite.
Modifié en dernier par troumad le dim. 22 janv. 2017 11:13, modifié 1 fois.

spourre
Raspinaute

Message par spourre » dim. 22 janv. 2017 11:13

troumad a écrit :Tant que j'y suis maintenant que j'ai synaptic, j'enlève aussi :
dc, vdpau-va-driver, va-driver-all, cifs-utils (rien sous windows à la maison), samba-common (rien sous windows à la maison), wpasupplicant (le pi2 n'a pas de wifi), aspell, dictionaries-common, nano (j'utilise un peu vi depuis 1991), smartsim

Le résumé de synaptic fait peur...
5 paquets conservés et non mis à jour
2 nouveaux paquets vont être installés
15 paquets vont être désinstallés

99957 d'espace disque supplémentaires sera utilisé
11,1MB seront téléchargés
La place libre passe de 636496 à 619992... Pourquoi ??? Après tout ce que viens d'enlever !
un petit sudo apt-get autoremove pour la route. Bien lire la liste des paquets à supprimer avant de confirmer.

troumad

Message par troumad » dim. 22 janv. 2017 11:17

La place libre passe à 685820...

nb : as-tu vu que j'ai rajouté des commentaires à mon précédent post ? Tu as répondu tellement vite que j'aurais du en poster un autre au lieu de modifier le précédent.

troumad

Message par troumad » dim. 22 janv. 2017 11:29

J'enlève à nouveau aptiude car j'utilise apt-get ou synaptic, penguinspuzzle. pi-bluetooth
702380 octets disponibles. 17 fois plus que mon premier disque dur ;)

spourre
Raspinaute

Message par spourre » dim. 22 janv. 2017 12:47

troumad a écrit :La place libre passe à 685820...

nb : as-tu vu que j'ai rajouté des commentaires à mon précédent post ? Tu as répondu tellement vite que j'aurais du en poster un autre au lieu de modifier le précédent.
Non, j'avais pas vu ;-)
Ils sont en /var/cache/apt/archives/

Nota 1: j'ai rebooté mon Raspi et je retrouve bien mon fichier /root/.Xauthority, sans devoir le copier à nouveau.
Chez moi, il appartient à root :

Code : Tout sélectionner

-rw-------  1 root root  220 janv. 21 23:50 .Xauthority
Nota 2: j'ai beaucoup aimé le coup des yeux qui regardent ta femme :twisted:

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le dim. 22 janv. 2017 17:17, modifié 1 fois.

troumad

Message par troumad » dim. 22 janv. 2017 14:40

rm -f /var/cache/apt/archives/* libère 0,3Go ! Est-il possible d'automatiser ce ménage après une mise à jour ?
Et tant que je parle de mise à jour, est ce que si je fais lancer ceci automatiquement dans crontab est-ce bon ?

apt-get update;apt-get upgrade -y --no-remove
En effet, les mises à jour manuelles d'une debian demandent sans arrêt des confirmations. Ceci n'est pas du tout compatible avec un système autonome. Je pense que pour contrer des désavantages possible du --no-remove, il faut fair parfois des mises à jour manuelles.
Donc, après cette mise à jour, je pourrais faire un rm -f /var/cache/apt/archives/* si tout est bon.

root@raspberrypi:~# md /home/archives
root@raspberrypi:~# md /home/archives/partial
root@raspberrypi:~# rm -fr /var/cache/apt/archives
root@raspberrypi:~# ln -s /home/archives /var/cache/apt/archives

spourre
Raspinaute

Message par spourre » dim. 22 janv. 2017 18:21

Je ne suis absolument pas convaincu qu'une mise à jour automatique soit une bonne solution et j'aime bien savoir ce que l'on fait sur mes machines.
Imagine tous les ordinateurs de ta salle de cours en train de se mettre à jour sur un gros update, alors que tu démarres ton cours.
Il y a aussi des exemple d'updates foireux qui ont été corrigés, voire retirés, en peu de temps. Même si tu programmes la mise à jour la nuit, tu n'es pas à l'abri de découvrir le lendemain que ta salle est plantée.

Pour ce que tu veux tester, je te suggère de le faire sur une petite Machine Virtuelle (VM) sur ta tour. Tu prends une Debian Jessie (donc proche de la Rasbpian), avec un seul cœur et 1 G0 de RAM. Tu testes tout ce qui te passe par la tête et, si cela fonctionne, tu transposes sur le Raspberry.

Tu mets le doigt sur une (parmi beaucoup d'autres) contradictions de la fondation. Le Raspberry est plein de compromis. Sur un système embarqué, on n'installe pas des centaines de programmes inutiles et les mises à jour sont rares et maîtrisées dans une phase de maintenance. Je te laisse imaginer ton drone ou ton ascenseur s'arrêter pour une mise à jour et demander 20 fois de répondre oui :twisted:

Nota: Il me semble que dans un cron il faut indiquer le chemin complet des exécutables (question d'environnement).
A+

Sylvain

troumad

Message par troumad » dim. 22 janv. 2017 19:01

La mise à jour, c'est pour mon raspberry, pas pour ma salle de TP. Je souhaite voir mon raspberry tourner et rester à jour sans que je m'en occupe. Si un jour il plante, je devrais arriver à le réparer (et mieux que la dernière fois => mes manipulations improbables).
Dans le cron, je mets des liens absolus vers les scrpits personnels. Mes scrpits marchent : je peux la vérifier car en sortie, je mets des redirections :

python ipcheck.py $OPTIONS $LOGIN $PASSWORD $HOST >> ./dynhost.log
                        echo -n "$IP" > ./old.ip
                else
                        echo IP Identique! Pas de mise à jour. >> ./dynhost.log
                fi
         else
                echo Panique à bord: Aucune IP Disponible!! >> ./dynhost.log
         fi
et je retrouve :

----------------------------------
dimanche 22 janvier 2017, 17:09:01 (UTC+0100)
D�marrage de DynHost
IP Identique! Pas de mise � jour.
----------------------------------
dimanche 22 janvier 2017, 18:09:01 (UTC+0100)
D�marrage de DynHost
IP Identique! Pas de mise � jour.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »