J'ai aussi trouvé celui-ci qui me parait très prometteur.
Nouveaux tests ce soir avec une IP fixe et l'ESP qui publie un message MQTT toutes les 5 secondes, posé sur le poulailler, volets fermés : je l'ai fait tourner pendant 2 heures sans perdre la moindre trame

Avec l'IP fixe la connexion au réseau est quasiment immédiate, mais celle au broker prend maintenant plusieurs (dizaines de) secondes. Cependant, l'alignement Freebox / fenêtre / ESP est très importante (la joie des murs épais). Du coup, je trouve étonnant que mes trames de tests soient recues avec une telle régularité.
Demain, je ferais donc de nouveaux tests depuis le haut du poulailler, sans doute plus aligné. De plus je vais ajouter des deep sleep avec reconnexion pour être plus en situation nominale.
Visiblement, il ne faudrait pas grand chose : s'il y a toujours de pb d'établissement de connexion, j’essaie la bidouille ci-dessus puis celle avec la boite de conserve si ca ne suffit pas.
Faudra quand même que je regarde si la pluie influe ou pas. Pour la neige, j'envisage de placer l'ESP sous le toit donc elle ne devrait pas gèner.
A+