Problème Réseau
Modérateurs : Francois, maxty01
Re: Problème Réseau
Bonsoir merci à vous de chercher avec moi!
J'ai bien essayer de déconnecter les firewall des windows ainsi que les antivirus mais ça ne change rien.
Mon problème: J'aimerais pouvoir accéder au Raspberry avec un des windows afin de pouvoir utiliser le fichier Myvideo créer par XBMC afin d'améliorer la médiathèque.
Du raspberry je vois les 2 windows et je peux lire des média. Mais sur le réseau vu par les 2 windows je ne vois pas le Raspberry
Je sais pas si c'est mieux dit maintenant.
J'ai bien essayer de déconnecter les firewall des windows ainsi que les antivirus mais ça ne change rien.
Mon problème: J'aimerais pouvoir accéder au Raspberry avec un des windows afin de pouvoir utiliser le fichier Myvideo créer par XBMC afin d'améliorer la médiathèque.
Du raspberry je vois les 2 windows et je peux lire des média. Mais sur le réseau vu par les 2 windows je ne vois pas le Raspberry
Je sais pas si c'est mieux dit maintenant.
-
- Modérateur
Bonsoir,
J'avoue que je ne suis pas plus éclairé.
Puis-je te conseiller de nous mettre en "situation".
Donne nous des exemples, des cas concrets, ...
Parce que là, je sèche ...
Bonne soirée,
J'avoue que je ne suis pas plus éclairé.
Puis-je te conseiller de nous mettre en "situation".
Donne nous des exemples, des cas concrets, ...
Parce que là, je sèche ...
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn
- vague nerd
- Modérateur
Bonjour.
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir bien compris/suivi.
Si vous voulez partager un répertoire windows sur le réseau et le lire avec le pi (je crois comprendre que ça, c'est bon), côté pi il faut (par exemple) soit monter le lecteur partagé dans le filesystème local du pi (mount -t cifs de mémoire), soit y accéder à l'aide du protocole smb (par exemple dans un navigateur : "smb://[pcPartageant]/[chemin dans le partage]). Vous nous confirmez que c'est ok pour cette partie ?
Si par contre, vous voulez partager un répertoire à partir du pi, il faut monter sur le pi un serveur quelconque, qui sera accédé par la machine windows avec le client adapté correspondant.
Par exemple, un serveur http (apache, ligthttpd...), un serveur ftp ou encore un serveur samba. C'est ce dernier qui vous permettrait de visualiser les partages dans un explorateur windows par exemple.
J'espère avoir été clair, sans en être convaincu ! N'hésitez pas à revenir à la charge.
Cdt.
Edit : je n’arrive pas à retrouver un autre thread parlant justement du montage cifs et du serveur samba. Quelqu'un s'en souvient ?
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir bien compris/suivi.
Si vous voulez partager un répertoire windows sur le réseau et le lire avec le pi (je crois comprendre que ça, c'est bon), côté pi il faut (par exemple) soit monter le lecteur partagé dans le filesystème local du pi (mount -t cifs de mémoire), soit y accéder à l'aide du protocole smb (par exemple dans un navigateur : "smb://[pcPartageant]/[chemin dans le partage]). Vous nous confirmez que c'est ok pour cette partie ?
Si par contre, vous voulez partager un répertoire à partir du pi, il faut monter sur le pi un serveur quelconque, qui sera accédé par la machine windows avec le client adapté correspondant.
Par exemple, un serveur http (apache, ligthttpd...), un serveur ftp ou encore un serveur samba. C'est ce dernier qui vous permettrait de visualiser les partages dans un explorateur windows par exemple.
J'espère avoir été clair, sans en être convaincu ! N'hésitez pas à revenir à la charge.
Cdt.
Edit : je n’arrive pas à retrouver un autre thread parlant justement du montage cifs et du serveur samba. Quelqu'un s'en souvient ?
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Bonsoir,
En effet Vague nerd tu as bien résumé, j'arrive en effet à partager un répertoire windows sur le réseau et le lire avec le Pi. Mais c'est l'inverse que je n'arrive pas
Vague nerd tu dis: " Si par contre, vous voulez partager un répertoire à partir du pi, il faut monter sur le pi un serveur quelconque, qui sera accédé par la machine windows avec le client adapté correspondant.
Par exemple, un serveur http (apache, ligthttpd...), un serveur ftp ou encore un serveur samba. C'est ce dernier qui vous permettrait de visualiser les partages dans un explorateur windows par exemple."
Du coup, j'aimerais savoir comment faire un serveur samba?
Pour le cas concret: Je souhaite accéder, avec un pc, au fichier MyvideoXX créé par XBMC quand on fait une médiathèque. Le fichier MyvideoXX est dans un dossier (xbmc/userdata/DatabaseMyvideo75.db) sur le Pi. Grace à ce fichier je peux organiser ma médiathèque comme bon me semble via mon ordi avec le logiciel XBNE.
Je sais pas si j'ai été plus claire dans mon exemple :- )
En effet Vague nerd tu as bien résumé, j'arrive en effet à partager un répertoire windows sur le réseau et le lire avec le Pi. Mais c'est l'inverse que je n'arrive pas
Vague nerd tu dis: " Si par contre, vous voulez partager un répertoire à partir du pi, il faut monter sur le pi un serveur quelconque, qui sera accédé par la machine windows avec le client adapté correspondant.
Par exemple, un serveur http (apache, ligthttpd...), un serveur ftp ou encore un serveur samba. C'est ce dernier qui vous permettrait de visualiser les partages dans un explorateur windows par exemple."
Du coup, j'aimerais savoir comment faire un serveur samba?
Pour le cas concret: Je souhaite accéder, avec un pc, au fichier MyvideoXX créé par XBMC quand on fait une médiathèque. Le fichier MyvideoXX est dans un dossier (xbmc/userdata/DatabaseMyvideo75.db) sur le Pi. Grace à ce fichier je peux organiser ma médiathèque comme bon me semble via mon ordi avec le logiciel XBNE.
Je sais pas si j'ai été plus claire dans mon exemple :- )
- vague nerd
- Modérateur
Bonjour.
C'est bien un partage samba dont vous semblez avoir besoin.
Après une recherche rapide, je suis tombé ur ça : http://apprendre-python.com/page-raspbe ... mba-debian et http://www.debianaddict.org/article38.html.
Dites nous si vous vous en sortez !
Cdt.
C'est bien un partage samba dont vous semblez avoir besoin.
Après une recherche rapide, je suis tombé ur ça : http://apprendre-python.com/page-raspbe ... mba-debian et http://www.debianaddict.org/article38.html.
Dites nous si vous vous en sortez !
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
-
- Modérateur
Bonsoir,
@vage nerd :
Merci pour ta lecture du problème, je n'ai pas épinglé la possibilité d'un partage sur le coup.
@benbzh :
Je suis d'accord avec vage nerd, c'est un partage samba qui résoudra ta demande.
Essaye de regarder dans l'interface pour trouver, s'il cela existe, des partages "samba" ou "windows" ou encore "réseau".
Si cela n'est pas possible, je te conseil de lire les tuto fourni par vage nerd.
Si tu ne les comprend pas, n'hésite pas à revenir vers nous.
Bonne soirée
@vage nerd :
Merci pour ta lecture du problème, je n'ai pas épinglé la possibilité d'un partage sur le coup.
@benbzh :
Je suis d'accord avec vage nerd, c'est un partage samba qui résoudra ta demande.
Essaye de regarder dans l'interface pour trouver, s'il cela existe, des partages "samba" ou "windows" ou encore "réseau".
Si cela n'est pas possible, je te conseil de lire les tuto fourni par vage nerd.
Si tu ne les comprend pas, n'hésite pas à revenir vers nous.
Bonne soirée
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
J'ai regarder dans les paramètres, J'ai toujours une rubrique marqué: clients SMB avec noté à l'intérieur Groupe de Travail: WORKGROUP et Serveur WIN: 0.0.0.0
Ensuite j'ai également activé le partage samba,SSH, avahi et cron, sans les protéger par des mots de passe. Malgrés tout ça, rien ne change après le redémarage de tout les ordi. Je peux également utilisier un VPN mais je ne sais pas le configurer
Du coup je regarde les tutos et je vous tiens au courant
Bonne journée
Ensuite j'ai également activé le partage samba,SSH, avahi et cron, sans les protéger par des mots de passe. Malgrés tout ça, rien ne change après le redémarage de tout les ordi. Je peux également utilisier un VPN mais je ne sais pas le configurer
Du coup je regarde les tutos et je vous tiens au courant
Bonne journée
Je viens de lire que Samba était intallé par defaut avec Openelec. Du coup il me faut simplement le configurer mais il me demande d'acceder au fichier /etc/samba/smb.conf mais le problème c'est que je ne sais pas ou et comment aller l'ouvrir?
J'ai essayer de mettre la carte sd dans le PC mais je ne trouve pas ce fichier
Quelqu'un a-t-il une idée?
J'ai essayer de mettre la carte sd dans le PC mais je ne trouve pas ce fichier
-
- Modérateur
Bonsoir,
Commençons par les services que tu as activé :
samba : c'est le service qui permet de partager des dossiers sur un réseau "windows".
ssh : Secure Shell, est le service qui permet d'accéder au système via le réseau. C'est d'ailleurs grâce à ce service que nous pourrons modifier les paramètres samba.
avahi : est le service de résolution de nom de machine sur un réseau local.
cron : est le gestionnaire de tache "programmée" sous Linux, inutile dans notre cas.
Pour ton projet, il faut, avant tout, apprendre à apprivoiser Linux, et je ne dis pas maîtriser !
Je vais avouer à tout le monde que je suis incapable de donner cours via un forum,
je préfère est sur place pour donner ce genre de formation.
Mais le plus malheureux, c'est que je n'ai pas le temps.
Cependant, il existe de très bon tuto sur le net afin de bien commencer sous Linux.
Pour ton "opération", tu dois savoir :
Ce qu'est un "shell", une commande, un prompt, un point de montage, la partition root, ...
Qui est root et que peux-t-il faire.
Comment te déplacer dans l'arborescence Linux.
Comment créer un dossier.
Comment créer/éditer un fichier sous Linux.
Survoler les droits d'accès utilisateurs.
Et pour finir, ou plutot pour commencer avec un RPI :
comment se connecter sur le système sur le réseau via ssh.
Attention, je ne souhaites pas te décourager de ton objectif,
mais sache, qu'avec ce genre de connaissance,
tu pourra imaginer bien plus de projets avec ton RPI.
Bonne soirée,
Commençons par les services que tu as activé :
samba : c'est le service qui permet de partager des dossiers sur un réseau "windows".
ssh : Secure Shell, est le service qui permet d'accéder au système via le réseau. C'est d'ailleurs grâce à ce service que nous pourrons modifier les paramètres samba.
avahi : est le service de résolution de nom de machine sur un réseau local.
cron : est le gestionnaire de tache "programmée" sous Linux, inutile dans notre cas.
Pour ton projet, il faut, avant tout, apprendre à apprivoiser Linux, et je ne dis pas maîtriser !
Je vais avouer à tout le monde que je suis incapable de donner cours via un forum,
je préfère est sur place pour donner ce genre de formation.
Mais le plus malheureux, c'est que je n'ai pas le temps.
Cependant, il existe de très bon tuto sur le net afin de bien commencer sous Linux.
Pour ton "opération", tu dois savoir :
Ce qu'est un "shell", une commande, un prompt, un point de montage, la partition root, ...
Qui est root et que peux-t-il faire.
Comment te déplacer dans l'arborescence Linux.
Comment créer un dossier.
Comment créer/éditer un fichier sous Linux.
Survoler les droits d'accès utilisateurs.
Et pour finir, ou plutot pour commencer avec un RPI :
comment se connecter sur le système sur le réseau via ssh.
Attention, je ne souhaites pas te décourager de ton objectif,
mais sache, qu'avec ce genre de connaissance,
tu pourra imaginer bien plus de projets avec ton RPI.
Bonne soirée,
- vague nerd
- Modérateur
Bonjour.
Si oui, effectivement, il faut modifier les fichiers de configuration.
Sur votre pi, savez vous ouvrir une console ? Et/ou savez vous modifier un fichier ?
Si vous êtes sous xbmc/openElec, le plus simple à vous expliquer serait la connexion ssh... A la fin de ce tuto, vous êtes connecté sur le pi en cours d’exécution, à partir d'un putty sur un pc.
Vous pouvez alors vous déplacer dans l’arborescence des répertoires avec la commande "cd". pour editer un fichier, vous pouvez utiliser la commande nano [nom du fichier].
Pour votre cas, il faudrait taper :
effectuer les modifications, enregistrer ces modifications et redémarrer le serveur samba.
Cdt.
C'est bien samba serveur qui est installé et pas simplement le client smba (qui n'est pas suffisant pour faire un partage, mais sert à en "consommer" un) ?Je viens de lire que Samba était intallé par defaut avec Openelec. Du coup il me faut simplement le configurer mais il me demande d'acceder au fichier /etc/samba/smb.conf mais le problème c'est que je ne sais pas ou et comment aller l'ouvrir? J'ai essayer de mettre la carte sd dans le PC mais je ne trouve pas ce fichier
Si oui, effectivement, il faut modifier les fichiers de configuration.
Sur votre pi, savez vous ouvrir une console ? Et/ou savez vous modifier un fichier ?
Si vous êtes sous xbmc/openElec, le plus simple à vous expliquer serait la connexion ssh... A la fin de ce tuto, vous êtes connecté sur le pi en cours d’exécution, à partir d'un putty sur un pc.
Vous pouvez alors vous déplacer dans l’arborescence des répertoires avec la commande "cd". pour editer un fichier, vous pouvez utiliser la commande nano [nom du fichier].
Pour votre cas, il faudrait taper :
Code : Tout sélectionner
nano /etc/samba/smb.conf
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd