perte de sudo

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

jacquot74

Re: perte de sudo

Message par jacquot74 » jeu. 26 févr. 2015 18:33

Et non pas de mot de passe créé en root par sécurité et puis j'avais accès avec sudo donc tout allait bien.
Je crois que je vais devoir tout recommencer, recréer une sd puis transférer sur la clé usb. Bref du job pour la soirée.
Merci quand même pour l'aide apportée par vos soins.
Cordialement.

domi
Administrateur

Message par domi » jeu. 26 févr. 2015 18:42

Oui désolé, je suis à cours d'idée, et je ne vois pas d'autre solution.
Bon courage

Effectivement, sauvegarder tout le travail effectué sur une clé USB permettra de gagner un peu de temps sur la prochaine installation.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » ven. 27 févr. 2015 08:37

sinon mettre la carte dans un autre PC sous linux et réatribuer les droit root au répertoire
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

domi
Administrateur

Message par domi » ven. 27 févr. 2015 11:03

Manfraid a écrit :sinon mettre la carte dans un autre PC sous linux et réatribuer les droit root au répertoire
Oui mais ce sera le root du PC Linux, et non le root de Raspbian.

Par contre tu viens de me donner une idée, car sur un autre PC sous Linux, on peut monter la carte SD, et du coup faire sauter le mot de passe de root de Raspbian.

Ensuite il ne reste plus qu'a redémarrer Raspbian, et faire un "su -", il ne demandera pas de mot de passe.

Mais dans tous les cas, vu que la distribution incriminée a "reçu" des chown où il ne fallait pas, l'utilisateur n'est apparemment pas un virtuose de Linux, je pense qu'il est plus prudent pour lui de repartir sur quelque chose de propre.
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » ven. 27 févr. 2015 11:27

c'est le même root car c'est le même uid et gid et je confirme que ça marche j'ai déja résolut un problème similaire
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

domi
Administrateur

Message par domi » ven. 27 févr. 2015 11:38

OK,
J'ai jamais testé car moi ça ne devrait pas fonctionner.

Mais bon à savoir en cas de besoin.

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » ven. 27 févr. 2015 12:51

Oui, si uid et gid sont bien à 0 sur les deux plateformes (et ce n'est pas sûr, il me semble), ça devrait marcher. A vérifier...

EDIT :
Manfraid a écrit :je confirme que ça marche
Ooops, j'avais pas vu...
Néanmoins, comme d'autres l'ont déjà dit dans le sujet, il me semble plus sage de repartir d'une installation propre, et de ne pas oublier de faire une sauvegarde régulièrement !

RE-EDIT : l'uid de root est 0 par défaut. Il reste possible de changer cela, mais il faudra alors intervenir sur le noyau de linux et ses modules, car on a souvent du

Code : Tout sélectionner

if (getuid() == 0)
dans le code. Il faudrait recompiler beaucoup de chose. Peut de chances donc que ce soit le cas sur le pc/linux !
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « En panne ? »