Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Jean-Marie
Raspinaute

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » jeu. 14 mai 2015 18:26

Hello SMBA,

Merci pour tes liens. J'ai passé la journée à les parcourir, chaque page proposant de nouveaux liens.

J'ai en tout cas retenu que je ne suis pas le seul à vouloir économiser les batteries avec un système qui s'auto-alimente à partir d'un bouton-poussoir et qui se coupe dès que la tâche est terminée. Voici ce qu'on trouve sur l'une des pages consultée :
66.jpg
66.jpg (27.59 Kio) Vu 6842 fois
The IRLM is the main switch and when the button is pressed, the gate of it will be pulled down through the diode (which is some kind of schottky - I forgot which, but it probably doesn't matter) and gives power to the ESP. The 'power on' line is a GPIO which does have a pull-up that's already enabled in the boot ROM of the ESP - I think it's GPIO2. This will turn on the BSH111, which will keep the power flowing. Because of the diode, when the button is released the BTN input (Button input) of the ESP will get high as soon as the button is released, which is how I can detect if the button is pressed only once or is kept pressed. I can also detect a new button press to cancel whatever's going on and go back to sleep.

La pin marquée BTN et les résistances de 47k et 12k ne sont pas indispensables et ne servent qu'à détecter un appui prolongé ou un deuxième appui sur le bouton-poussoir. A la place, je compte ajouter l'horloge, avec la pin INTA ou INTB connectée à la Gate du transistor P-Channel (le IRLML6402 mal orthographié du dessin)

smba38
Modérateur

Message par smba38 » jeu. 14 mai 2015 18:53

Bonsoir Jean-Marie,
Oui j'avais vu ce schéma.
J'ai même corrigé mon message pour ajouter une simulation du circuit proposé.
mais je me suis trompé sur le lien proposé, voici le bon lien.
http://everycircuit.com/circuit/5147923 ... ash-button

Moi c'est sur le site http://everycircuit.com que j'ai passé une partie de l'après midi à consulter les différentes simulations.

A+
SMBA38.

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » jeu. 14 mai 2015 21:37

Hello SMBA
Est-ce toi qui a ajouté le schéma du dash-button ?
Je ne comprends pas trop bien ce schéma. Il y a 2 boutons mais celui de droite semble ne servir à rien.

Voici ce à quoi je pense pour l'ESP avec l'horloge:
67.JPG
67.JPG (23.37 Kio) Vu 6834 fois
Lorsque l'alarme de l'horloge est déclenchée, INTA passe à zéro, ce qui rend Q1 passant. Du coup, l'ESP ou le µC est alimenté. La première tâche du µC est d'amener la pin de la gate de Q2 au niveau haut, rendant Q2 passant. Ceci maintient Q1 passant jusqu'à ce que la tâche du µC ou de l'ESP soit terminée. cette tâche se termine par la mise à zéro de la gate de Q2. Q2 se bloque et la gate de Q1 passe à 1. Ceci coupe l'alimentation du µC mais l'horloge continue à fonctionner.

Au cas où il faut changer la batterie, DS1337 est réinitialisé. Donc INTA ne déclenchera jamais. C'est dans ce cas que le bouton-poussoir est utilisé, ce qui force l'alimentation du µC. Celui-ci reprogramme l'heure et l'alarme de l'horloge et tout redevient comme ci-dessus.

Pour Q1 et Q2, j'ai choisi le P et le N-Channel en un seul boitier : IRF7317 (5€ pour 10pcs). Ces transistors ont un seuil de déclenchement Gate-Source bas et devraient convenir pour travailler en 3.3V.

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » jeu. 14 mai 2015 22:18

Bonsoir,
je pense à un truc pour vos problème de sauvegardes lors des changement de piles, mètres deux piles en parallèles lors des changements:
il faut prévoir deux emplacements pour les batteries, en fonctionnement normal on en met qu’une , quand il faut la changer, on met la deuxièmes , puis on peut enlever la première.
C'est comme ça que texas faisait pour qu'on puisse changer les piles des calculettes sans perdre tous les données rentrées dedans.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » jeu. 14 mai 2015 23:24

Hello Guillaume,
Oui, c'est une manière de faire.
Mais ça n'élimine pas le cas où la batterie tombe à plat.
Y aurait-t-il une objection à prévoir un redémarrage manuel impliquant une remise à l'heure de l'horloge ?

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » ven. 15 mai 2015 10:07

une objection ......non .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » ven. 15 mai 2015 23:13

Voilà déjà deux DS1337 que je grille et je ne sais pas précisément pourquoi. C'est embêtant car tant que je ne sais pas pourquoi, cela va recommencer. Heureusement que j'en avais commandé 10 pcs.

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » sam. 16 mai 2015 10:09

J'essaye de trouver pourquoi je fous mes DS1337 en l'air.

L'Atmega est alimenté en 5V par l'USB en passant par le programmateur. Le +5V et le GND sont repris de l'Atmega et amenés à l'horloge sur la breadboard. En même temps, celle-ci reçoit de l'Atmega les connections SCL et SDA. L'Atmega a aussi sa connexion avec le terminal du PC par Rx/Tx (adaptateur USB-Série).
Vraisemblablement, je grille l'horloge en branchant ou débranchant ces diverses connexions dans un mauvais ordre.
Si je coupe le +5V de l'horloge, SCL et SDA continuent à pulser mais il s'agit de connexions à collecteur ouvert et les pulses correspondent à des mises à la masse.
Si c'est SCL et SDA que je débranche alors que l'alimentation continue, je ne vois pas non plus en quoi l'horloge en souffrirait.
Décidément, je n'arrive pas à comprendre comment foutre mes horloges en l'air !

J'aimerais tout alimenter en 3.3V mais alors, il faut que je programme par la liaison série et par un Bootloader car mon programmateur actuel (un clone d'AVRisp MKII) ne peut délivrer que du 5V. Bigre ! Cela fait longtemps que je n'ai plus essayé l'Atmega avec un bootloader et il faut que je me rafraîchisse la mémoire !!! En plus, je n'ai pas l'impression que cela règlerait mon problème.

smba38
Modérateur

Message par smba38 » sam. 16 mai 2015 11:30

Bonjour Jean-Marie.

On peut trouver des dash button amazon sur Ebay.
http://www.ebay.fr/itm/Amazon-Dash-Butt ... 19ffe7304d
Mais vu le prix, c’est collector.

Les schémas que j’ai trouvé sur le Web semblent poser des problèmes, la simulation proposée ne donne pas de résultats.
Si j’ai le temps, je pense faire une simulation de ton schéma sur LTspice.

J’ai pas mal maltraité mon unique DS1337 sans arriver à le griller.
Je n’ai pris aucune précaution pour les branchements sur le Raspberry Pi, en 3.3 ou 5V.

Tu demandes peut-être trop d’intensité au DS1337 sur INTA ou INTB.

Je me pose une autre question au niveau programmation.
Comment arrêter le modem WiFi pour consommer moins.
Dans certains cas de détection d’une alarme, le Wifi ne pourrait être activé que si une alarme est déclenchée.
Par exemple pour détecter une température trop élevée sur un congélateur, on réveille l’ESP8266 toutes les heures et le WiFi n’est activé que si l’on doit envoyer une alarme.
(Chez moi le routeur ADSL est sur onduleur car je veux pouvoir envoyer un mail même si il n’y a plus de courant).

Il semble y avoir dans le SDK une notion de modem_sleep, j’ai fait quelques tests avec LUA.
Je ne suis pas arrivé à ne plus voir le SSID de l’ESP8266.
Et c'est le Wifi qui consomme le Plus.
Ta solution avec un ESP8266 plus un Atmega328 n'est peut-être pas si mal.
Le DS1337 pilote l'ATMega328 , l'ATMega328 pilote l'ESP8266.

A+
SMBA38.

Jean-Marie
Raspinaute

Message par Jean-Marie » sam. 16 mai 2015 13:23

Hello SMBA

Parfois, on trouve des prix tout à fait fantaisistes sur éBay. Il n'est pas rare de voir quelque chose à moins de 1 € mais avec des frais d'envoi de plusieurs dizaines d'euros.
J’ai pas mal maltraité mon unique DS1337 sans arriver à le griller.
Je n’ai pris aucune précaution pour les branchements sur le Raspberry Pi, en 3.3 ou 5V.
Tu demandes peut-être trop d’intensité au DS1337 sur INTA ou INTB.
Je ne demande aucune intensité. Lorsque j'utilise ces pins, c'est par l'intermédiaire d'un MOSFET.
Je me pose une autre question au niveau programmation.
Comment arrêter le modem WiFi pour consommer moins.
....................
Ta solution avec un ESP8266 plus un Atmega328 n'est peut-être pas si mal.
Le DS1337 pilote l'ATMega328 , l'ATMega328 pilote l'ESP8266.
C'est exactement ce que j'allais te répondre avant d'avoir lu la fin de ton message.
Evidemment, il faut passer par un nouveau switch de MOSFETs.

Je vais modifier mon schéma. En effet, le poussoir relie actuellement la gate de Q1 à la masse. Or la gate de Q2 passe à 1 dès la fin du boot, alors que la gate de Q1 (= le Drain de Q2) est encore à 0. Cela risque de griller Q2. Le poussoir doit relier la gate de Q2 au 3,3V.

Le temps de modifier le schéma et je l'envoie.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »