Bien content de te voir arriver sur ce sujet qui est vraiment très intéressant et utile, en dépit d'un titre peu sexy

Soyons très clair, TOUTES les idées sont bienvenues, surtout quand elles viennent d'un contributeur dont les compétences sont reconnues (et démontrées).
In fine, c'est François qui retiendra 1 ou 2 solutions à proto-typer.
Sans vouloir parler à sa place , je crois pouvoir répondre à 2 points que tu soulèves:
1) l'usage d'un robinet 1/4 de tour risque d'être recalé pour des raisons d’asepsie car il sera obligatoirement en contact avec le sérum. Cela existe mais, même s'il est motorisable, ça sera obligatoirement un article à usage unique, pour un seul patient. Ceux que je connais sont conçus pour fonctionner en tout-ou-rien .
2) l'usage d'un serveur qui centralise les paramètres par patient est une idée intéressante qui risque de se heurter à plusieurs contraintes:
- Réglementaire: la ronde des infirmières est une obligation et toutes les machines que j'ai pu voir à l'hôpital (respirateur, hémodialyse, pompe, pousse-seringues, moniteur cardio....) étaient autonomes et dédiées à un patient.
- Pratique: Un hôpital, c'est grand et comporte de nombreux étages. François a confirmé que le patient pouvait être amené à quitter sa chambre (sur son lit). Il faudrait donc envisager un minimum d'autonomie du système et une ssynchro avec le serveur au retour.
Je n'ai pas vu beaucoup de prises réseau dans les chambres. Il faudrait donc envisager le WIFI. ce qui peut poser des problèmes de CEM dans certains services.
En tout cas, merci d'avoir apporté une contribution utile et de confirmer que ton tuto serait une base de départ pas idiote.
Cordialement
Sylvain