Salut à tout le monde

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
sylvain54

Salut à tout le monde

Message par sylvain54 » mar. 10 nov. 2015 11:33

Bonjour à tous,

Alors je me présente, Sylvain. J'ai plusieurs centres d’intérêts, l'électronique, la programmation et les aquariums. Je bidouille sur les Pic de chez Microchip, les Arduino. Je suis également passé à l'achat d'un Raspberry A+ pour son coté basse consommation et aussi un PCduino pour sa puissance et son format pour les shields Arduino. Je programme essentiellement en C mais je me suis mis depuis peu au langage Python pour bien maîtriser ma Framboise et mon Pcduino.
Mon projet actuel avec le Raspberry, serait de centraliser les données (de mon aquarium) de mes cartes d'interfaces Ph, redox, température etc, pour les diffuser sur une page Web et sur un écran TFT raccorder au Raspberry. Cette page web serait également le cœur du système pour ce qui est des réglages température, arrêt des pompes etc. Pour le moment, je tâtonne les bases de données sur mon synology et sur le Raspberry et j'élabore le cahier des charges.

A bientôt sur le forum.

++

Manfraid
Raspinaute

Re: Salut à tout le monde

Message par Manfraid » mar. 10 nov. 2015 12:22

Salut et soit le bienvenu sur le forum

bon courage pour ton projet qui m'a l'air fort intéréssant
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

sylvain54

Message par sylvain54 » mar. 10 nov. 2015 14:27

Merci,

Effectivement, un projet qui va m'en faire apprendre d'avantage :D
J'hésite encore sur l'emplacement de la BD : sur mon synology ou sur mon Raspberry ? Il y a du pour et du contre pour chacun des emplacements.

A ++

domi
Administrateur

Message par domi » mar. 10 nov. 2015 14:44

Bonjour et soit le bienvenu
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » mar. 10 nov. 2015 14:47

je dirait si tous sur le rpi l'avantage il est autonome par contre beaucoup plus d'accès a la SD ça par contre c'est le gros point négatif, et si la base sur le synology, avantage plus gros disque mieux pour la base et inconvénient je dirait la dispo du serveur SQL

voila si ça peu t'aider
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 10 nov. 2015 14:52

Interessant comme projet :D
Quelles sont les sondes que tu utilisent pour le PH ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

sylvain54

Message par sylvain54 » mar. 10 nov. 2015 15:16

Manfraid a écrit : par contre beaucoup plus d'accès a la SD ça par contre c'est le gros point négatif
C'est ce point là qui me fait un peu peur, car les données remonteront à un rythme assez soutenu dans la BD, j'ai peur de dégager ma carte SD rapidement :(
Une autre solution, mettre un disque dur sur le raspberry et la BD dessus, mais j'ai le A+, donc pas de port SATA, et un seul USB qui est déjà occupé par le dongle wifi.
destroyedlolo a écrit :Interessant comme projet :D
Quelles sont les sondes que tu utilisent pour le PH ?
Pour les interfaces Ph et Redox, ce sont des interfaces perso à base d'ampli op, dans le cas d'une utilisation avec le Raspberry, il faut rajouter un convertisseur ADC, je compte lui mettre un ADS1115, un ADC de 16 bits I2C de Texas Instrument, il me restera encore deux ports analogiques de dispo dessus pour d'autres choses. Pour les sondes elles mêmes, je prend des sondes "qualité labo".

A ++

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 10 nov. 2015 17:09

sylvain54 a écrit :
Manfraid a écrit : par contre beaucoup plus d'accès a la SD ça par contre c'est le gros point négatif
C'est ce point là qui me fait un peu peur, car les données remonteront à un rythme assez soutenu dans la BD, j'ai peur de dégager ma carte SD rapidement :(
C'est clair. De plus une SD a des temps de réponse merdiques à souhait si tu y met une DB : c'est fait pour faire des lectures séquentielles et surtout pas pour des accès aléatoires.
sylvain54 a écrit :Une autre solution, mettre un disque dur sur le raspberry et la BD dessus, mais j'ai le A+, donc pas de port SATA, et un seul USB qui est déjà occupé par le dongle wifi.
Aucun raspberry n'a de port SATA : seul les SBC à base d'Allwinner A10 ou A20 en ont (BananaPI/Pro, OrangePI, Cubieboard, ...).
Tu peux peut-être ajouter un HUB : de toutes facons, tu n'auras pas des perfs pire que sur un B(+) car sur tous les Raspberry, les USB (et donc IO) et réseau passent par le même canal du proc.

Mais, pourquoi ne pas simplement laissez la base de données sur le NAS et y accédé par le réseau depuis le PI ?

Sinon, ce que j'ai fait chez moi (où je vais avoir plusieurs sources de données), c'est de publier mes données par MQTT. Sur mon serveur, j'ai des clients MQTT qui nourrissent la BD avec les données qu'ils reçoivent. Il me semble qu'un Arduino peut faire ce genre de publication et ça permet d'avoir plusieurs consomateurs sans modifier quoi que ce soit : dans mon cas, les démons pour la DB + des dashboard.
sylvain54 a écrit :Pour les interfaces Ph et Redox, ce sont des interfaces perso à base d'ampli op, dans le cas d'une utilisation avec le Raspberry, il faut rajouter un convertisseur ADC, je compte lui mettre un ADS1115, un ADC de 16 bits I2C de Texas Instrument, il me restera encore deux ports analogiques de dispo dessus pour d'autres choses. Pour les sondes elles mêmes, je prend des sondes "qualité labo"
Je pensais faire de même pour ma piscine, mais j'ai lu que ces sondes devaient être recalibrées régulièrement et surtout changées toutes les années (car le test de PH était destructif). C'est ton cas aussi ?
  • Multimedia par DNLA

sylvain54

Message par sylvain54 » mar. 10 nov. 2015 19:40

Sur mon PCduino, j'ai un Sata, je pensais que les derniers Raspberry l'avaientt pour contrer la concurrence.
destroyedlolo a écrit :Mais, pourquoi ne pas simplement laissez la base de données sur le NAS et y accédé par le réseau depuis le PI ?

Sinon, ce que j'ai fait chez moi (où je vais avoir plusieurs sources de données), c'est de publier mes données par MQTT. Sur mon serveur, j'ai des clients MQTT qui nourrissent la BD avec les données qu'ils reçoivent. Il me semble qu'un Arduino peut faire ce genre de publication et ça permet d'avoir plusieurs consommateurs sans modifier quoi que ce soit : dans mon cas, les démons pour la DB + des dashboard.
Là tu m' intéresses beaucoup, je regarde également du coté MQTT, mais je n'ai pas encore bien compris le principe, il faut que je potasse.
destroyedlolo a écrit :Je pensais faire de même pour ma piscine, mais j'ai lu que ces sondes devaient être recalibrées régulièrement et surtout changées toutes les années (car le test de PH était destructif). C'est ton cas aussi ?
En aquariophilie, il est conseillé d'étalonner 1 fois par mois. Pour les sondes, si tu prends des sondes en verre (les plus chers), tu peux faire au moins 3 ans, avec des qualités labo en gel (comme ils disent), minimum 1 ans (environ 30 € la sonde), les premiers prix, entre 1 mois et 6 mois (tu peux en trouver chez nos amis chinois pour un peu plus de 10 €, mais je te le déconseille). Je pense également surveiller ma piscine en Ph et température et ajouter un calendrier dans un dashboard pour l'entretien.

A ++

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 10 nov. 2015 22:34

sylvain54 a écrit :Sur mon PCduino, j'ai un Sata, je pensais que les derniers Raspberry l'avaientt pour contrer la concurrence.
Ben oui, le PCduino est propulsé par un Allwinner A10.
Raspberry foundation vit sur sa notoriété et s'en fout de la concurrence (sauf quand il s'agit de leur mettre des battons dans les roues).
sylvain54 a écrit :Là tu m' intéresses beaucoup, je regarde également du coté MQTT, mais je n'ai pas encore bien compris le principe, il faut que je potasse.
Ben s'est assez simple :
Si tu utilise un webservice, ton client envoie la donnée à un seul server et un seul de ses services.Si tu dois avoir plusieurs destinataires, tu dois faire plusieurs envois. Idem, si plusieurs clients veulent la même donnée, ils doivent faire chacun une requête.
En MQTT, les clients souscrivent à la donnée : tu la soumet une seule fois et elle sera envoyée automatiquement à tous les clients intéressés sans que tu ai quoi que ce soit a faire.
L'autre avantage, c'est que les clients sont notifiés de l'arrivée de la donnée : pas besoin de pooler régulièrement.

Bref, dans mon cas, c'est totalement transparent si j'ajoute ou je supprime des tableaux de bords de mes info domotique : pas de charge serveur supplémentaire, pas de config à faire.

Pour les sondes de PH, je pense donc rester avec mes lamelles testes car n'ayant que peu de problème de stabilité d'eau (pourtant la piscine n'est rempli qu'à l'eau de pluie), le jeux n'en vaut sans doute pas la chandelle. Je vais me borner à la température.
  • Multimedia par DNLA

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »