[TUTO] Application web dynamique

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » mar. 2 juil. 2019 21:45

Vous avez un doute sur la stabilité d’une connexion internet ? Pourquoi ne pas logger son état pour etre sur de son fonctionnement. Voilà un npm tout bête qui permet de mesurer l’état de sa connexion internet, ce qui peut s’avérer bien utile.
Ça fonctionne très bien et ça m’a permis de constater que quand il pleuvait, la connexion d’un de mes sites perdait énormément, ce qui a déclenché l’intervention d’un technicien pour le remplacement du filaire entre une maison de campagne et le poteau télécom.

Le npm bien nommé s’appelle ‘speedtest-net’. Très simple d’utilisation, il peut etre utilisé stand-alone par une simple commande ou dans un code Javascript avec enregistrement et tout le toutim. Vous trouverez le module et sa doc ici -> https://www.npmjs.com/package/speedtest-net

Voilà ce que ça donne une fois transformé en module ‘BudyNode’ :
speedweb.png
speedweb.png (84.06 Kio) Vu 367 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute

Message par Bud Spencer » jeu. 12 sept. 2019 21:44

Aller un petit truc rigolo pour faire suite à ça: viewtopic.php?f=57&t=5447

Contexte : On est sur un pc sous windows et on veut pouvoir mettre à jour un affichage sur des ‘télés’ qui sont connectées à des PI quand mon modifie les données d’un fichier Excel (c’est en tous cas ce que j’ai compris). Un peu farfelu comme idée, mais après tout, pourquoi pas.

Le fichier Excel d’exemple et une petite macro vba pour générer un fichier json qui contient les données à transférer. La macro créer un fichier .tmp puis balaye vers le bas à partir de la deuxième ligne jusqu’à qu’elle trouve une cellule vide dans la colonne 1. A chaque ligne elle écrit un objet json dans le tableau ‘scores’ du fichier tmp. Une fois finie elle ferme puis renomme le fichier .tmp en .json
excel.png
excel.png (7.36 Kio) Vu 110 fois
macro.png
macro.png (69.74 Kio) Vu 110 fois
Modifié en dernier par Bud Spencer le jeu. 12 sept. 2019 21:49, modifié 2 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute

Message par Bud Spencer » jeu. 12 sept. 2019 21:47

Ensuite, on écrit un petit serveur http avec nodejs pour servir la page d’affichage des télés et transférer les données.
Ici que du déjà vu dans le tuto. Le meme modèle de serveur http que d’habitude et un timer. Si le fichier .json existe, le serveur le charge, puis il transfert les données sur le socket et il supprime le fichier.
node.png
node.png (49.42 Kio) Vu 110 fois
Une page html pour recevoir les données sur le socket et les afficher
index.png
index.png (35.11 Kio) Vu 110 fois
et voila (je ne me suis pas trop casser le trognon pour le design, mais je veux pas tout me taper non plus :lol: ).
result.png
result.png (16.64 Kio) Vu 110 fois
A chaque fois que l’on veut rafraichir l’affichage des télés avec de nouvelles données, il suffit d’exécuter la macro du fichier Excel.

Bonne nuit ….

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »