[TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

thierry_95

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par thierry_95 » jeu. 9 août 2018 18:28

Si j'ai bien compris le README, la conf permet d'utiliser le pin 5 (ou un autre) pour faire un shutdown.

Code : Tout sélectionner

This overlay only handles shutdown
Le "power on" semble être non paramétrable et câblé sur le pin 5 (ce qui parait logique vu que le Pi est éteint).
Ou alors j'ai loupé un truc :?:

dyox
Raspinaute
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Message par dyox » jeu. 9 août 2018 19:02

Faut croire qu'il faut le comprendre comme ça. Pourtant juste en dessous il précise que l'on peut changer le GPIO et même tout à la fin en "overrides".

Entre temps j'en avais conclu cela lors de mes essais, voir mon précédent post
Débutant sous RPi / linux
[Pour bien commencer] Pour les nouveaux acquéreurs de Raspberry Pi (liste de liens utiles)

thierry_95

Message par thierry_95 » jeu. 9 août 2018 23:45

Bon, j'ai encore un peu avancé.

Je n'avais pas bien compris la syntaxe de la ligne "dtoverlay" dans /boot/config.txt.
Grâce à ton exemple, j'ai réussi à obtenir un comportement compatible d'un interrupteur, sur le pin 5 :

Code : Tout sélectionner

dtoverlay=gpio-shutdown,active_low=0,gpio_pull=down
Et ça fonctionne n-i-c-k-e-l !!! :mrgreen:

Mais ... Je viens de faire quelques tests pour voir comment le "ON" par interrupteur fonctionne par rapport au "ON" par alimentation : l'allumage par alimentation est prioritaire. Quand on rallume l'alimentation, le Pi démarre quelle que soit la position de l'interrupteur (s'il était sur OFF, le passage à ON n'a aucun effet et le re-passage à OFF éteint le Pi).

Eh ben voilà, j'étais tout content d'avoir trouvé un bon moyen d'arrêter le Pi, j'étais même prêt à changer mon DAC par un modèle SPI ... mais les (micro-)coupures de courant ne sont pas rares chez moi. Et retrouver les radios allumées en rentrant le soir ... pas top :(
A moins de mettre un script au démarrage du Pi qui vérifie l'état du pin 5 et qui fait un shutdown si le pin n'est pas relié à la masse. C'est pas joli, mais après tout, ça peut le faire.

Je continue mes recherches et ... je rappelle à l'aide :oops:

En tous cas, merci pour le coup de main dyox.
Framboisien depuis peu.
Projet "Transformer de vieilles TSF en radios modernes".

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »