spourre a écrit : ↑lun. 26 mars 2018 18:01
Pendrive est un mot "valise" qui, dans ce contexte, doit désigner l'USB. Il s'agit donc d'une distribution live, très légère, qui doit booter sur un support CDROM (y'en a pas sur le pi), USB (problématique) ou HD (le PO a été clair, il n'en veut pas).
Avant tout, c'était pour répondre à la question de jelopo sur le fait de mettre un OS en RAMdisk. Je ne sais absolument pas s'il existe ne serait-ce qu'un portage sur rPI ou pas.
Ensuite, il ne faut pas confondre le contenant et le contenu.
Il est évidement qu'il faut un média quelconque pour le systeme (car il ne va évidement pas apparaitre de lui même en RAM par génération spontanée

). Cependant, contrairement aux autres distrib comme l’ancêtre DownSmallLinux, Slitaz et autre ToutouLinux qui sont livrés sur des ISO toutes faites, TCL est fait aussi (en plus des ISO) pour etre installé à la mimine sur n'importe quel média. Donc la procédure d'installation d'une clef s'applique très bien à une SD.
Il existe aussi une version encore plus légère nommée "Core" sans interface graphique. Ideale par exemple pour avoir une "clef de hacker" ou truc du genre.
L'un dans l'autre, c'est une distribution très puissante un peu dans la philosophie de Gentoo ou l'utilisateur (enfin, un peu plus quand meme

) installe uniquement ce qu'il veut. Les dépendances sont évidement respectées et les dites installes peuvent etre soit définitivement (modif du FS ou est installé TCL ou chargement automatique depuis le Net a chaque démarrage), soit pour la sessions (quand on reboot, c'est perdu).
Bref, on fait ce qu'on veut.
Utilisation typique que j'en ai eu :
- media center sur clef USB pour les long voyages TGV sans passer par les limites de l'OS de ma boite
- environnement jetable pour la "secrétaire" d'une garderie parfaitement refractaire a l'info : avantage, elle pouvait bien faire ce qu'elle voulait, il suffisait de rebooter pour retrouver un système saint. Et le tout sur une vielle bouse de 15 ans d'age sauvé de la déchetterie qui boutait en quelques secondes avec TCL.
Comme toutes les lives, elle peut stocker des fichiers (ou des programmes) sur un support permanent (persistance).
C'est une évidence : mais ici aussi, les choses ont été bien pensée et il y a plusieurs stratégies pour cette "synchro" ; l'une d'entre elle étant évidement de ne rien sauvegarder du tout (typiquement, pour un média center ou une clef "internet").
L'un dans l'autre, si TCL répond à la question d'"un OS en RAM", je ne suis pas sur qu'il serait adapté au genre d'automatismes demandés. Sans rentrer dans les détails (car je doute que ca passionne qui que ce soit sur ce forum), j'ai regardé pour l'installer sur des vieux P1 ou 486 pour s'en servir comme dashboard/terminaux de controle, mais son systeme de packaging est relativement complexe ... et vouloir y recompiler un kernel demanderait pas mal d'efforts pour justement comprendre ce mecanisme en profondeur et donc un temps que je n'ai pas. Gentoo était alors plus indiqué (ca a donné entre autre la tablette brickée recylée sous Linux qui me sert de dashboard pour ma domotique)
A+