Salut,
oui, ce sont des sujets sur lesquels j'avais joué du temps ou j'avais encore du temps

. A l'époque, c'était soit sur Amiga, soit sur PC mais en C. Je le fais toujours un peu sur de l’embarqué mais pas aussi loin que toi, même si je fais du bas niveau, ca reste du C.
Sinon, en parlant de tes billets, en particulier celui du 20/02 sur les fenêtres, je ne vois pas l’intérêt de la "
back matrix".
Je veux dire, on a déja le contenu de toutes les fenêtres dans la "
hidden area". Donc si la couverture d'une fenêtre change, il "suffit" de recopier cette image dans le framebuffer. Pour optimiser la chose, on ne peut rafraichir que les zones "endommagées", c'est ce qu'on faisait sur Amiga pour les fenêtres en mémoire. C'était réservé pour les fenetres avec un gros contenu graphique (par exemple, pour les programmes de dessins ou les prez multi-média), pour les autres et pour économiser de la mémoire, il n'y avait pas de "hidden area", tout était dessiné dans la mémoire vidéo et lorsqu'une fenêtre était endommagée, elle recevait un signal avec les zones a raffraichir et se redessinait.
C'était vraiment très efficace et économe, d'autant plus que redessiner une IHM faite généralement de boutons plus ou moins décorés, ca ne prend pas vraiment beaucoup de temps avec un blitter.