Petit projet domotique

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

kartable

Petit projet domotique

Message par kartable » ven. 26 juin 2020 19:58

Ce n'est pas un projet domotique en tant que tel, mais j'aimerais apprendre et m'amuser pour commencer avec un switch wifi pilotable depuis un Pi B+.

Je m'intéresse à un interrupteur intelligent de marque MOES qui ressemble beaucoup à un module Sonoff doté d'un ESP8266. La différence est que l'un est conçu pour fonctionner avec l'appli "Smart Life / Tuya", l'autre avec eWeLink. Déjà une question, quelles sont les différences réelles puisque tous les 2 sont pilotables par Amazon Alexa et Google Home ?

Toujours pour apprendre, l'idée serait de flasher le module. Il y a plusieurs manières de s'y prendre et comme je ne suis pas très outillé, j'opterais volontiers pour la méthode "over the air"... Cela fait, il faudra apprendre à le piloter. Et là, je m'interroge sur ce que j'ai vu : Home Assistant / Hass.io et Jeedom sont beaucoup trop lourds pour gérer un seul module. Est-ce que la solution serait de programmer soi même une interface de gestion toute simple ?

Et si ensuite je veux piloter le module depuis mon smartphone ? Là j'en demande sans doute trop ;)

Je m'arrête là pour mes premières questions de débutant.

kartable

Re: Petit projet domotique

Message par kartable » lun. 29 juin 2020 08:25

Je vais plus loin...

En commençant par un module interrupteur, je m'attaque au plus facile. Qu'en serait-il d'une ampoule pilotable par wifi ? Je ne sais même pas si on peut la flasher pour remplacer son software. Et quant au pilotage, s'il s'agit d'une ampoule RGB dimmable, existe-t-il des solutions toutes prêtes "libres" ?

Ultime étape, la commande vocale. Je me suis intéressé à Sepia, mais il faut prendre l'accent anglais pour que "la dame" comprenne. A priori, Rhasspy serait prometteur. Je suis encore loin de choisir...

kartable

Message par kartable » mar. 30 juin 2020 08:56

Pour une ampoule Tuya j'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9E7QMz92aOI
Mais on se sert directement de Home Assistant sans flash et ça enlève une partie fun du projet. En plus, toujours au sujet de Home Assistant, je comprends de moins en moins quand je lis que Hass.io n'est qu'une façon de l'installer... Et à quoi sert donc Hass.io ? A installer Home Assistant. Bref j'ai encore plus envie de zapper et de revenir à la base.

domi
Administrateur

Message par domi » mar. 30 juin 2020 09:02

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé Home Assistant, je ne saurai répondre à cette question C'est juste que tu te sentes moins seul dans ce fil.
Mais désolé de ne pouvoir répondre
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY

kartable

Message par kartable » mar. 30 juin 2020 21:04

C'est sympa mais je me fais une raison...

Il s'est vendu des millions de Raspi et beaucoup se sont frayé un chemin tout seul; d'autres ont partagé des projets mais avec peut être plus d'ambition que moi et le soutien qu'ils ont reçu était sans doute nécessaire pour avancer. Je pourrais avancer tout seul et je répondrais à mes propres questions. A ce moment là, plus besoin de forum. Mais comme le partage fait partie du plaisir, je suis là... et il n'y a rien de grave.

kartable

Message par kartable » mar. 30 juin 2020 22:34

Qui connaît OpenRemote ?

Je suis tombé sur un tuto de 2014 qui fait usage d'Arduino et ce n'est pas le but ici http://mchobby.be/data-files/projets/do ... omo-v1.pdf

Mais l'interface de pilotage me conviendrait assez bien. Elle découle de l'utilisation d'OpenRemote dont je n'avais entendu parler et il y a une communauté qui semble active.

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mar. 30 juin 2020 23:44

Salut,

même si je n'ai pas répondu, je suis ton projet.
Coté, domotique, je ne connais pas les outils que t'utilises donc je ne suis pas intervenu.
Je suis plus à tout faire par moi-même, tellement plus fun même si ce n'est visiblement pas ici que je peux échanger sur le sujet :roll:
Les membres qui auraient pu être intéressés n'interviennent plus (et moi très rarement), certains "grands penseurs" mettant une ambiance pourrie et réussissant systématiquement à faire fuir ceux qui ont le plus de compétences ou d'envies de bidouiller : tant pis.
kartable a écrit :
lun. 29 juin 2020 08:25
Ultime étape, la commande vocale. Je me suis intéressé à Sepia, mais il faut prendre l'accent anglais pour que "la dame" comprenne. A priori, Rhasspy serait prometteur. Je suis encore loin de choisir...
J'ai en projet d'ajouter de la reconnaissance vocale à ma domotique : pour le moment, je partirai plus sur google assistant mais franchement, je suis ouvert a d'autres solutions tant que ce n'est pas lourding et que ca bouffe pas trop de ressources.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

kartable

Message par kartable » mer. 1 juil. 2020 08:27

Bonjour,

J'ai parcouru en travers ton site web et il faudra que j'y revienne, il y a trop de choses que je ne connais pas. Au passage, j'ai vu que tu t'héberges toi-même, bravo !

On pourra au moins échanger sur la partie commandes vocales. Ce qui est critique, c'est déjà que l'application entende bien les ordres sans qu'on soit obligé de modifier notre voix. Pour avoir fait certains essais, ce n'est pas toujours évident. Il est clair qu'avec Google Assistant, on ne peut pas se tromper sur ce plan là. Mais je suis pour explorer des pistes moins commerciales, quitte à tâtonner.

Au stade où j'en suis, il y a beaucoup d'inconnues. Par exemple, si je décide d'aller vers Rhasspy, cela oriente déjà le projet vers certaines solutions :
Rhasspy (pronounced RAH-SPEE) is an open source, fully offline set of voice assistant services for many human languages that works well with:

Hermes protocol compatible services (Snips.AI)
Home Assistant and Hass.io
Node-RED
Jeedom
OpenHAB
Il faut donc repérer les points critiques pour prendre un chemin qui ne soit pas une impasse totale...

A+

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » mer. 1 juil. 2020 12:05

Salut à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un NodeMCU / ESP32, acheté chez GoTronic :
--> https://www.gotronic.fr/art-module-node ... -28407.htm
Je suppose que ce composant est un IOT et donc de surcroît destiné à faire de la domotique.

J'ai commencé par faire le classique pilotage de leds à partir d'une page web.
Il y a tout un tas de bibliothèques à installer pour réaliser telle ou telle traitement.
Je me suis intéressé à la gestion du wifi soit en tant que station, soit en tant que point d'accès.
C'est fou ce que peut faire ce ESP32 !!! :D

Ce qui me manque, ce sont des idées intéressantes autour de la domotique.
Je pense qu'il ne faut pas partir dans des projets trop compliqués car il y a quand même des limites que ce composants ne peut pas faire.

@+
--> RPi0v1.3, RPi0W, Rpi3A+, Rpi3B+
--> Rpi0WH + Tuner TV HAT
--> RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
--> RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mer. 1 juil. 2020 12:09

Salut,
kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 08:27
J'ai parcouru en travers ton site web et il faudra que j'y revienne, il y a trop de choses que je ne connais pas. Au passage, j'ai vu que tu t'héberges toi-même, bravo !
;)
Oui, j'en avais marre de me battre avec les hébergeurs ne savait pas configurer leur apache. Et en plus, ca m'a permis de gardé la main dans le technique lorsqu'on ma promu chefaillon :D Vivement la fibre qu'il devient plus rapide (enfin, sauf si Free met les mes QoS que sur l'ADSL, mais bon).
kartable a écrit :
On pourra au moins échanger sur la partie commandes vocales. Ce qui est critique, c'est déjà que l'application entende bien les ordres sans qu'on soit obligé de modifier notre voix. Pour avoir fait certains essais, ce n'est pas toujours évident. Il est clair qu'avec Google Assistant, on ne peut pas se tromper sur ce plan là. Mais je suis pour explorer des pistes moins commerciales, quitte à tâtonner.
GG assistant a 2 gros pb pour moi :
  • google dépendant
  • dépendant d'internet ... ca ne pourra donc qu'être que pour les trucs non critiques.
Par contre, il est relativement fiable, facile a mettre en place (enfin, théoriquement) et, par définition, pas consommateur pour mes bécanes.
Mais ma priorité actuelle est de remettre en place un dashboard au salon, la tablette que j'utilisais a pris la foudre.
kartable a écrit :
Au stade où j'en suis, il y a beaucoup d'inconnues. Par exemple, si je décide d'aller vers Rhasspy, cela oriente déjà le projet vers certaines solutions :
Rhasspy (pronounced RAH-SPEE) is an open source, fully offline set of voice assistant services for many human languages that works well with:

Hermes protocol compatible services (Snips.AI)
Home Assistant and Hass.io
Node-RED
Jeedom
OpenHAB
Il faut donc repérer les points critiques pour prendre un chemin qui ne soit pas une impasse totale...
De mon coté, évidement je fais l'impasse sur les solutions toutes faites comme HA, Jeedom ou OpenHab. Il faut donc que je puisse l'attaqué en bas niveau : Idéalement en Mqtt ou en C, ou au pire par webservice ou en Shell.
C'est peut être possible vu qu'il supporte Node-RED ... a voir. A noter que je ne passerai pas non plus par Node-RED car toutes ma solution étant déjà en place et fonctionnant très bien, je ne vais pas installer un truc aussi lourd juste pour ca :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »