Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas ( RESOLUE )

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par Artemus24 » mer. 2 déc. 2020 17:34

Salut à tous.
Roro50 a écrit :j'ai raccordé l’alimentation à partir d'un chargeur de portable et . . . rien ! même pas de led ? qui s'allume ? et rien à la télé " no signal "
Le fonctionnement des leds est différents selon le modèle des Raspberry.

Sur une Raspberry pi zéro, s'il n'y a pas de carte micro sd d'installé, la led verte ne se met pas à clignoter. Il n'y a pas de led rouge (power) sur ce modèle.
Quand on branche la Raspberry Pi 2B, 3B+ ou 4B, sans utiliser une carte micro SD, la led rouge s'allume.

Sur une RPi zéro, si la led verte ne clignote pas, on ne peut pas savoir si le problème vient de l'alimentation ou de la carte micro SD.
Roro50 a écrit :alors d’où cela peut-il venir ? ma carte est neuve. ( et je suis sûre que mon câble d'alimentation fonctionne )
Après les changement d'alimentation, je pense que le problème vient de la carte micro SD.

En ce qui me concerne, lors de mon premier achat chez Gotronic d'une RPi 2B, je me suis procuré une carte micro SD 8G Noobs contenant wheezy.
J'ai quand même eu un léger problème avec cette carte à cause d'un mauvais contacte qui s'est résolu de lui même après plusieurs tentatives.
roro50 a écrit :Pensez vous qu'un module neuf peut être HS ?
Ça peut arriver mais c'est plutôt rare.
Roro50 a écrit :avez-vous eu ce problème, si cela en est un ?
Problème de formatage de la carte micro SD : oui, cela m'est arrivé quand je suis passé de Win32DiskImager à balena etcher.
Il se trouve qu'aujourd'hui, la fondation a créé un nouvel outil : Raspberry Pi imager.
Domi a écrit :Les cartes utilisées ne sont pas des provenances chinoise j'espère
J'ai des cartes micro SD Kingstom de Taiwan ou de Chine sans avoir rencontré des problèmes.
Ror50 a écrit :je viens de placer mon cordon non pas sur l’alimentation du Raspberry mais l'autre micro entrée et j'entends un ding dong de mon ordi ! je regarde sur la configuration matériel et j'ai ce message ? ? pouvez vous m'en dire plus ? ? ?
Attention au branchement de votre RPi Zéro. Il y a deux prises micro USB.

Celle de gauche est destiné aux data mais peut aussi servir d'alimentation en passant par exemple par la prise usb d'un ordinateur.
Mais pour s'en servir correctement, il faut configurer l'OS raspbian afin d'être en mode serial.

Celle de droite sert uniquement à l'alimentation (power). C'est celle-ci que vous devez utiliser pour alimenter votre Raspberry.

Je viens de faire le test, à savoir brancher ma RPi zéro sans carte micro SD sur la prise de gauche (Micro USB Data) et j'ai bien eu un ding dong de la part de Windows.
Une notification m'a indiqué le même message que vous : BMC2708 Boot.
Domi a écrit :Je pense donc que tu as un problème d'installation de l'OS sur ta carte SD.
Je confirme la même chose que Domi. La carte micro SD a été mal flashée.
Cela ne veut pas dire qu'elle est HS mais que vous avez rencontré un problème.

Pourriez vous nous dire ce que vous avez récupéré comme version de l'image à télécharger et comment vous avez procédé pour le flashage de la carte micro SD ?

Je vous conseille lire ce didacticiel consacré à imager, le dernier outil de la fondation Raspberry pour flasher des cartes micro SD.

Il y a fort longtemps, il existait deux versions OS Raspbian, à savoir l'une pour les RPi zéro et l'autre pour les RPi A+ ou B+.
J'ai une carte micro SD qui ne fonctionne que sur les RPi zéro avec l'OS Raspbian jessie.
Le mieux est de sélectionner la version recommandée qui est celle avec le bureau (desktop).

Prévoyez une carte micro SD d'au moins 8Go !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 19:50

Excellent Artemus24 ! c'est une réponse de chef ! ! et je te dis un GRAND MERCI ! ! !
effectivement, je pense maintenant que cela provient de mes cartes SD , d’ailleurs j'ai trouvé un logiciel allemand qui a pour fonction de savoir si la carte SD que l'on possède si elle est bonne ou pas.
voici le lien du logiciel gratuit : https://www.heise.de/download/product/h ... a6d76e5025
je suis entrain de faire ce test : c'est très long : presque 5 h . . . ( c'est en cours ... )
mais je crois qu'elles sont hs, j'ai essayé de les formater en ré-écrivant toutes les données avec SD Formatter => au bout d'1 heure, il me dit qu'il ne peut pas continuer. Nota en Format "rapide" cela passe et me dit que tout est OK ? comme quoi ????

je vous tiens au courant . . . et encore merci Artemus24 !
ce qui m'a mener en erreur, c'est la led ! je pensais que cela était une led "sous tension"

pour la version que je prend => 2020-08-20-raspios-buster-armhf-lite.img
et le logiciel flash que j'utilise => balenaEtcher-Setup-1.5.111
le tuto que je suis => https://www.youtube.com/watch?v=xyHLoxTntiQ

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » jeu. 3 déc. 2020 07:49

bonjour à tous : quelques nouvelles après une nuit blanche.

première carte testé avec https://www.heise.de/download/product/h ... a6d76e5025
au bout d'environ 2 h en test d'écriture > Plantage complet ! impossible d'écrire ... donc carte défectueuse

deuxième carte : temps pour l'écriture et la lecture ensuite environ 7h30 ! elle a été jusqu'au bout du tests, mais il y a des erreurs :
The media is likely to be defective.
462.4 MByte OK (947127 sectors)
119.4 GByte DATA LOST (250596425 sectors)
Details:0 KByte overwritten (0 sectors)
0 KByte slightly changed (< 8 bit/sector, 0 sectors)
119.4 GByte corrupted (250596425 sectors)
0 KByte aliased memory (0 sectors)
First error at offset: 0x000000001ce76e00

Qu'en pensez vous ? pouvons-nous l'utiliser malgré ses 119Gb corrupted ? en flash >je ne pense pas, mais sur un téléphone pour stoker des photos cela doit le faire.

troisième carte "nouvelle" test : bien plus rapide 45 minutes ( mais bien plus petite en capacité )
Test finished without errors.
You can now delete the test files *.h2w or verify them again.
Writing speed: 4.32 MByte/s
Reading speed: 17.2 MByte/s
H2testw v1.4

j'ai donc utilisé cette troisième carte pour flashé rasbian > en 5 minutes cela était réalisé !
remarque : attention avec Etcher, le flashing été très long avec mes autres cartes, mais au final, il me disait que cela été OK ! et ce n'est pas le cas ! ! ! le fichiers étaient copier, mais surement pas à la bonne place mémoire.

il me reste encore 2 modifs avant de réaliser le test final dans le rasberry => je vous tiens au courant ( si cela peut servir à d'autres )

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas ( RESOLUE )

Message par roro50 » jeu. 3 déc. 2020 09:40

conclusion : le raspberry FONCTIONNE :P

merci à tous et en particulier à Artemus24 qui m'a fournit une réponse très détaillée.

je ne sais pas comment placer ce sujet comme "résolue"

Répondre

Retourner vers « Débutants »