Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas ( RESOLUE )

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas ( RESOLUE )

Message par roro50 » mar. 1 déc. 2020 17:25

bonjour, je viens de recevoir mon rasberry ( première fois ) pi 0 w . j'ai suivie les instructions pour rasbian dans la carte micro SD, introduit cette carte dans le rasberry, puis j'ai raccordé l’alimentation à partir d'un chargeur de portable et . . . rien ! même pas de led ? qui s'allume ? et rien à la télé " no signal " . je me suis dit que peut être l'alim que j'ai est trop faible ? et en cherchant sur internet, j'ai vu qu'il était possible de brancher le rasberry sur le pc (USB) sans la carte SD pour voir si le micro détecter un nouvel appareil ( avec le ding dong de windows ) j'ai essayé est toujours rien ? pas de ding et pas de led ? ? ? dernière opération : j'ai alimenter ma carte avec une alim de téléphone sans carte sd et j'ai mesuré les tension à l'arrière de la carte : je retrouve bien du 5v , 3v3 , 1v8 v sur les différents points accessible de m^me sur les broches de sorties extrêmes => +5v et 1.8v .
alors d’où cela peut-il venir ? ma carte est neuve. ( et je suis sûre que mon câble d'alimentation fonctionne )
je ne pense pas qu'elle soit HS ? je n'ai jamais reçus de composant HS jusqu'à présent neuf. elle provient d'aliexpress.
merci de votre aide.
Modifié en dernier par roro50 le mer. 9 déc. 2020 09:20, modifié 1 fois.

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 07:52

Quelqu'un peut me dire si la led s'allume si le module est sous tension d'office ou s'il y a des conditions ( présence de carte bonne SD ? ) ( alimentation avec un débit suffisant ) avec un adaptateur USB mesures > lorsque je branche ma carte ; j'ai bien 5 v , pendant les 0.1 seconde initiale, j'ai 0.2A mais je ne sais pas si cela provient de la carte rasberry ou de l'initialisation de ma cle USB ? et ensuite il indique 0A - 0W .
Pensez vous qu'un module neuf peut être HS ? même si on mesure des tensions qui semblent être correctes ?

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 08:16

j'ai une autre question, mais je ne veux pas surcharger le forum :
lors du flash de la carte SD avec Etcher ( sur le tuto youtube que je suis , cela demande 10 / 15 minutes maxi ) pour moi ( et j'ai essayé avec 3 cartes SD 32Mo et 128 Mo) cela me demande presque 2 h ? ? ? il débute avec une vitesse de 3 à 4 Mo/s mais arrivé à 30% environ de la copie la vitesse s'écroule à 0.2 Mo/s ? ? ? à la fin je vérifie ma carte, il semble que tout les fichiers sont là ( d’ailleurs la vérification logiciel est bonne ) mais je trouve cela curieux cette baisse de vitesse ? ma carte est-elle bien formaté au départ ( en fat32 ? )
avez-vous eu se problème, si cela en est un ?

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par domi » mer. 2 déc. 2020 08:37

Bonjour,

Vous êtes certain de la qualité de vos cartes ?
Elles ne me paraissent pas bien fiable, et je pense qu'il serait bon d'en utiliser une bonne.
Les cartes utilisées ne sont pas des provenances chinoise j'espère, car en cherchant sur internet, on peut constater qu'elles sont uniquement fiable pour la poubelle, même les cartes de marque qui sont que contrefaçon.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 10:06

merci domi de votre réponse, mais je ne pense pas que cela provienne de cela ? 2 sont de made in china et l'autre de carrefour ? ? ?
ou alors je n'ai vraiment pas de chance ! ! ! 3 cartes HS et un rasberry HS le tout étant neuf ? ? ? ?

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 11:46

BMC2708 Boot => je viens de placer mon cordon non pas sur l’alimentation du rasbery mais l'autre micro entrée et j'entends un ding dong de mon ordi ! je regarde sur la configuration matériel et j'ai ce message ? ? pouvez vous m'en dire plus ? ? ?

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par domi » mer. 2 déc. 2020 12:52

Bonjour,

Concernant les micro USB, il y en a une spécifique pour l'alimentation, et la seconde pour le data.
robu-2-1.png
robu-2-1.png (229.2 Kio) Vu 4694 fois
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 13:11

oui en effet ! nous sommes d'accord !

seulement si je place mon câble sur micro-usb power => rien ne se passe sur l'ordi et pas de led allumée ! ! !
et je le place sur micro usb data => le micro fait ding dong ( trouvé un driver ) et sur windows driver j'ai ce message BMC2708 Boot

je rappelle que lorsque je me place sur power, je mesure des tensions cohérentes derrière la carte ( avec la led qui ne c'est encore jamais allumé )

je ne sais que faire ??????

domi
Administrateur
Messages : 3234
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par domi » mer. 2 déc. 2020 14:07

Bonjour,

Le pi 0 n'a pas de LED Power, seulement une LED d'activité. Je pense donc que tu as un problème d'installation de l'OS sur ta carte SD.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

roro50
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 17:12

Re: Rasberry pi 0 ne demarre pas

Message par roro50 » mer. 2 déc. 2020 16:00

Ha OK, alors c'est surement cela !
je pensais que le fait de placer l'alimentation 5v, suffisait à allumer 1 LED. donc si ma micro carte est HS => rien ne se passe du tout !

=> vous pouvez me le confirmer ?

Répondre

Retourner vers « Débutants »