[RESOLU]raspi-config commande inconnue

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
ChiKo33
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 18:55

[RESOLU]raspi-config commande inconnue

Message par ChiKo33 » mer. 11 févr. 2015 19:09

Hello tout le monde !

J'ai quelque soucis pour accéder aux paramètres par SSH à mon Rpi (qui se trouve sous XBCM)...

Donc j'arrive bien à prendre le contrôle par SSH par le terminal (Ubuntu), mais j'aurais surtout besoin d’accéder à sa configuration (par la commande sudo raspi-config) pour régler un soucis de carte SD.

Voici une copie d'écran du terminal :

Image

J'avais pourtant bien réussi à configurer mon clavier en AZERTY par SSH (mais lors de la première connexion en SSH la fenêtre de configuration apparaît toute seule je crois ?)

Tant que je vous ai ! Mon soucis de carte SD vient du fait qu'il y a deux partitions, l'une de 14GO dont 2go utilisé par le système et une autre de 30Mo avec quelques fichiers (boot, etc). La partition de 14go est inaccessible, je ne peux pas mettre de fichier à l'intérieur. Je voulais donc suivre ce tuto :
http://www.tropfacile.net/doku.php/rasp ... on-systeme
Mais comme la commande sudo rapsi-config ne fonctionne pas, je me retrouve bloqué :)

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par ChiKo33 le mar. 24 févr. 2015 17:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: raspi-config commande inconnue

Message par dbrion0606 » mer. 11 févr. 2015 20:06

Une solution très laide ( à part faire une reinstallation, je ne vois pas plus laid) consisterait à:
a)arrêter votre RPi
b) mettre sa carte dans un adaptateur, et la présenter à Ubuntu
c) noter son nom (par df -h ; par exemple avant et après insertion de la carte)
d) utiliser gparted http://doc.ubuntu-fr.org/gparted sous la forme
gparted <nomdelacarte sd> (évite des ambiguités désagréables, et d'explorer des disques qui ne demandent qu'à rester intacts, eux...
J'espère que le temps vous donnera des solutions plus satisfaisantes (et comment avez vous perdu raspi-config? vous perdez un outil qui vous permettra d'autres manips sympa....).
Peut être qu'avant cette lourde extrémité, un echo $PATH d'une console (ssh) permettrait de comprendre , voire de retrouver raspi-config....

Edité : une solution moins laide (mais qui ne répond pas à la question inquiétante : "comment rapsbi-config s'est il sauvé?") consiste, si xbmc ne diffère pas trop de rapbian, à s'inspirer de http://www.raspberrypi.org/forums/viewt ... p?&t=42836

ChiKo33
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 18:55

Re: raspi-config commande inconnue

Message par ChiKo33 » lun. 16 févr. 2015 15:56

Merci pour ton aide.

Pour la carte SD je pourrais essayer ta solution mais ce qui m'embéte le plus c'est de ne pas avoir raspi-config :(

Vu que j'en étais pas bien loin dans la configuration de xbmc, j'ai refait une install compléte... même soucis -_-
Première connexion en ssh il y a une fenetre qui s'ouvre pour configurer le clavier ou les caractéres, du coup je choisis fr_FR-UTF 8 (un truc du sytyle), je valide et la il me demande : "configure your locales", j'ai le choix entre : "None" et "ar_UTF..."

Est ce normale ?
Je ne vois que ca comme erreur possible que je peux faire et qui me fait de perdre raspi-config...

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: raspi-config commande inconnue

Message par dbrion0606 » sam. 21 févr. 2015 16:25

Bonjour Monsieur ChiKo:
vous avez peut être pu remarquer, dans le lien sus-cité, que la disparition de raspi-config découle, assez logiquement , ... de son absence (délibérée) dans openelec... Les solutions évoquées (forcer l'installation, avec un risque lié au fait que c'est un logiciel stratégique, qui ne devrait souffrir aucune panne et qu'une installation hors dépôts provoque à long terme des problèmes de maintenance logicielle) ne me semblent pas pires que l'emploi de gparted, qui a l'avantage d'être documenté -les documentations d'Ubuntu sont des modèles respectés-, relativement intuitif et de ne nécessiter que 20 secondes d'attention pour ne pas "se tromper de disque"; on peut limiter encore ce risque en notant son nom de la façon suivante:
avant de présenter un adaptateur à Ubuntu/Linux (c'est un utilitaire très répandu), on note, par df -h le nom des disques;
on refait la même manip après présentation de l'adaptateur: deux nouvelles partitions, dans votre cas, doivent être visibles, elles s'appelleront (disons)
/dev/sdc1 et /dev/sdc2
gparted peut limiter son action (donc, d'éventuelles capacités de fausses manoeuvres) à un volume (un ensemble de partitions sur un même support physique) , qui dans ce cas , s'appellera /dev/sdc et sera donc invoque par gparted /dev/sdc . Sinon, il faut faire très attention à la taille des disques -les disques de PC sont généralement plus gros que ceux de RPi). Noter aussi que, si on n'a pas demandé explicitement que la suite de commandes ait lieu, on peut "arrêter tout" sans dommages (je l'ai fait hier )

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: raspi-config commande inconnue

Message par maxty01 » lun. 23 févr. 2015 23:36

Bonsoir,

Il est vrai que l'installation de la commande raspi-config présente un risque de "problèmes", mais c'est un risque modéré.
raspi-config est, certes, un programme stratégique, mais pas pour OpenElec qui a une vocation multimédia, et pas bidouillage, comme on aime les faire sur raspbian.
De plus, il n'est pas réellement stratégique pour un utilisateur expérimenté, car la majorité des fonctionnalités proposée par raspi-config, peuvent être exécutées manuellement.
J'en veux pour preuve, que la commande n'est pas installée par défaut sur une minibian, par exemple

Sa fonction la plus appréciable, dans notre cas, c'est l'extension des partitions des disques.
Dans ce cas, je rejoins dbrion0606, l'utilisation de gparted, ou tout autre outils de partitionnement de disque, peut largement faire l'affaire à condition de savoir ce que l'on fait.

Un autre solution, plus complexe, sera de créer une troisième partition de 12Go (le reste de la SD), de le formater en EXT4 et de la monter la racine du système, le tout sans arrêter le système ni enlever la carte SD.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: raspi-config commande inconnue

Message par mikebzh44 » mar. 24 févr. 2015 10:13

Vu que tu tournes sous RaspBMC, tu peux essayer ce script pour installer raspi-config :

https://github.com/snubbegbg/install_raspi-config

Sinon, il semblerait qu'en effaçant un fichier et en rebootant la framboise, puis en te connectant en SSH dessus, tu retourneras sur les écrans de configuration (si le but de lancer raspi-config était de modifier un paramètre de la configuration) :

http://forum.osmc.tv/showthread.php?tid=6278
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

ChiKo33
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 18:55

Re: raspi-config commande inconnue

Message par ChiKo33 » mar. 24 févr. 2015 10:18

Bonjour.

Merci pour vos réponses !

En faite je pensais que raspi-config était dispo sous raspBMC, c'est pour celà que je pensais que c'était une erreur et que je voulais corriger celà avant de poursuivre...

Si c'est normal alors je passerais par vos explications pour modifier ce que je veux.

Merci à tous !

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: raspi-config commande inconnue

Message par vague nerd » mar. 24 févr. 2015 17:36

Bonjour.

Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Jean-Henri
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 11:51

Re: [RESOLU]raspi-config commande inconnue

Message par Jean-Henri » sam. 25 juil. 2015 11:54

Pour le clavier français :

setxkbmap fr il y juste le m est est à coté du n

Répondre

Retourner vers « Débutants »