Vrai fausse panne : S... de Breadboard

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 659
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Vrai fausse panne : S... de Breadboard

Message par piper » mer. 23 mars 2022 13:27

Bonjour vous connaissez tous les breadboard pour la mise au point de montages avec nos raspberry.
Comme vous tous, je pense, j'en ai quelques unes comme celle-ci :

Image

Désirant réécrire un code python que j'avais fait avec wiringpi (abandonné) pour lui faire utiliser pigpio , j'ai réalisé un montage tout simple avec un pi-zéro et un MCP23017 en I2C

Comme je voulais que la nouvelle version de mon code reparte pour de nombreuses années, je suis reparti d'un OS tout neuf (Bullseye) où j'ai activé I2C et installé le minimum nécessaire au développement I2C sous python

Donc je teste la connexion I2C avec i2cdetect -y 1 :
Affichage super lent et... rien.
Je refais 10 fois mes connexions : toujours pareil.
Je cherche sur le web la possible raison et aboutit évidement sur un possible défaut du raspberry.
Je sors le multimètre et je commence par vérifier tous mes câbles dupont (j'ai déjà eu des soucis avec)... ils sont tous bon.

Je mesure la tension d'alimentation à l'entrée du MCP : 1,8 V : What the f...... :?: :?: :?: :?: :?: l'alim est fournis par le 3,3V du Pi !
Je mesure la tension que je lui fournis (sortie du Raspberry) et... 3,3 V :?: :?: :?: :?:

Je débranche tout, et je mesure la résistance sur la longueur de la breadboard :
En restant dans une moitié de la bande rouge (que ce soit la 1ère ou la seconde) : résistance = 0 ce qui est normale
Mais de la 1ère moitié à la 2ème : 410 Ohms : What the F .... :?: :?: :?:

En n'utilisant pas du tout la 1ière moitié de la longueur de la bande rouge d'alimentation de la breadboard : tout fonctionne ! mon MCP est parfaitement détecté en 0x20

Donc tout le problème vient de la breadboard : encore un coup de Chinois, de toute manière, quand quelqu'un fait un caca mou à l'occident, c'est soit de la faute de la Chine, soit de la Russie (bon, ok, j'arrête)

Autrement dit, avant de vous faire des nœuds au cerveau et de commander un autre Raspberry, pensez quand même à tester les ranger de pin d'alimentation de la breadboard !!! (bandes rouge et bandes noires)
Et pour info, j'ai celle-ci depuis 7 ou 8 ans, je n'avais jamais eu de soucis avec, et en la regardant sur toutes les coutures, je ne vois rien qui puisse être tombé dans un des trous de connexion. Mieux, elle a été stocké dans mon bureau : 18 à 19 degrés humidité 50 à 70%, bref une pièce de vie chauffée.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Vrai fausse panne : S... de Breadboard

Message par Artemus24 » ven. 25 mars 2022 08:03

Salut Piper.

As-tu démonté ton breadboard afin de connaitre la raison de ce défaut ?

N'aurait il pas rouillé ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
Modifié en dernier par Artemus24 le lun. 28 mars 2022 13:38, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 659
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Vrai fausse panne : S... de Breadboard

Message par piper » sam. 26 mars 2022 00:43

Pas encore, mais je compte le faire
La rouille serait logique (augmentation de la résistance au passage du courant) mais stockée dans une zone de vie toujours chauffée à 18-19. Ce paraitrait très surprenant.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Vrai fausse panne : S... de Breadboard

Message par destroyedlolo » sam. 26 mars 2022 20:45

Sans aller jusqu'a la rouille, ca peut etre simplement de l'oxydation.

J'utilise se genre de cartes depuis des années : généralement, elles résistent bien, mais j'en ai une (venant d'un starter kit plein de composants autant que je me souviennes) est une vrais bouse qui n'a durée que quelques mois : les broches se sont cassées, courbées ou faisaient de faut contact.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Vrai fausse panne : S... de Breadboard

Message par Bud Spencer » lun. 28 mars 2022 11:25

Problème classique avec les breadbord ‘pacher’.
1) Les broches manquent d’élasticité et au fil du temps elles ne se resserrent plus toujours suffisamment quand on retire les composant ce qui provoque des mauvais contacts.
2) Il y a aussi la pauvreté des matériau utilisés qui on tendance à s’oxyder.
3) Un petit conseil concernant les composants : Souvent ils sont conditionnés en ‘bande’ et maintenu par les pates dans du collant (*). Il est important de bien nettoyer les pates avant de les utiliser sur la breadbord, sinon, la colle encrasse les contacts.
Attention aussi au fils ‘dupont’ ‘pacher’. Il faut tous les tester avant de les utiliser. Il n’est pas rare que le sertissage de la cosse soit fait par-dessus la gaine isolante des fils et forcement, ça ne marche pas.

(*)
Fichiers joints
res.jpg
res.jpg (25.47 Kio) Vu 1599 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « En panne ? »