Misères avec une PiCAM V1.3

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Misères avec une PiCAM V1.3

Message par piper » mer. 28 juin 2023 12:37

Bonjour,
Voilà le problème :

J'ai un Pi3 sur lequel tourne parfaitement motioneye avec une PiCAM V1.3 qui fonctionne très bien.
Son OS était à la base un stretch qqi a été upgradé au fur et à mesure des différentes versions et c'est maintenant bullseye
Sur ce Pi3 la "legacy camera" et l'interface I2C sont tous les deux activés.

J'ai une autre PiCAM V1.3 que je voulais installer sur un Pi Zéro , je suis parti d'une toute nouvelle installation de Bullseye sur une carte vierge
Comme d'habitude, je lance raspi-config pour activer la "legacy camera". Déjà, surprise : raspi-config m'annonce que cette fonctionnalité est dépréciée et sera supprimée dans une future version : Ah..... et quid de ses caméras dans le futur ? poubelle ?
Mais passons
Je reboote, je teste ma caméra (vcgencmd get_camera) et on m'annonce qu'elle est supportée mais non détectée. Evidement ni libcamera ni raspistill ne fonctionnent.

J'éteins tout, je débranche et rebranche plusieurs fois la caméra, le câble, le mini connecteur et la caméra : rien à faire.

OK, là je me dis .... pb harware mais non : je branche cette caméra sur le Pi3 en lieu et place de sa caméra fonctionnelle : tout fonctionne !

OK : donc cela ne vient pas de la caméra.
Alors le Pi Zéro ?

Je ressors un vieux Pi2, bon évidement, je prends un le câble CSI du Pi3 et .... pareil : cela ne fonctionne pas, mêmes symptômes
Donc ça ne vient pas du Pi Zéro ni de ce Pi2 ni du câble

Donc c'est un problème de config software.... mais lequel ?

Une idée ?
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »