JBaill a écrit :Et puis travailler avec des objets ne fait pas partie de mes spécialités je viens du Fortran 77 du macro 11 de Digital du Basic et de l'assembleur PIC
Le python est vraiment différent mais j avance .....
Ce n'est pas ma formation à la base, car je suis informaticien. J'ai fait un IUT puis une école d'ingénieur (grande école ESI) où j'ai appris des tas de langages comme les assembleurs 6502, 6800, 68000, z80, IBM 360, des langages comme Basic Applesoft (le premier ordinateur que j'ai manipulé à l'IUT était un ITT 2020, un clone de l'Apple II+), Cobol (surtout dans les banques), PL/1, APL, Fortran, puis Pascal, C, C++, HTML, CSS, javascript, PHP; des SGBDs comme DL/1, DB2, IDS2, IDMS, IMS, myql, mariadb, firebird, microsoft sql server; des langages d'exploitations comme JCL (IBM), GCL (BULL), bash, csh, ksh; sur des ordinateurs comme IBM/TSO/ISPF, BULL/GCOS7, BULL/GCOS8, UNIX/DEVON, UNIS/HPUX; et d'autres que j'ai oubliés.
J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans les SSII en tant que développeur puis chef de projet dans le bancaire et assurance. J'aurais aimé plutôt travailler dans le domaine système, ou dans le DB (base de données DB2) en tant qu'administrateur, mais il n'y avait aucune demande en SSII. Depuis que je suis à la retraite, je m'éclate sur Linux avec la programmation système, un peu d'électronique et de l'embarqué (Raspberry PI), ainsi que la domotique avec les microcontrôleurs (ESP32), et maintenant sur les réseaux (fibre optique, ONT/ONU, routeurs, switchs, access point wifi ...).
J'ai, comme on dit, pisser de la ligne Cobol car c'est le langage le plus utilisé dans le monde bancaire. Je n'aime pas python, car je n'aime pas les langages interprétés, sauf quand je n'ai pas le choix. Je déteste Javascript qui est un merdier pas croyable. Actuellement, mes deux langages préférés de développements sont C & C++, ainsi que le langage de commandes Bash, bien sûr.
Et dire qu'à la base, j'aimais les mathématiques et je voulais faire carrière dans la chimie.