[RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Raspbmc (OSMC) est une distribution Raspbian intégrant XBMC (Kodi)

Modérateur : Francois

bricoleau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 15:59

[RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Message par bricoleau » dim. 9 nov. 2014 16:24

Bonjour

Je viens d'installer raspbmc sur un raspberry pi modèle B+.

L'installation s'est déroulée sans problème en partant du site http://www.raspbmc.com
C'est vraiment très facile
Mon clavier Iclever RII a été instantanément reconnu

Mes films et séries se trouvent sur un synology, auquel le raspi accède en réseau filaire via son port RJ45.
Là aussi, l'accès au partage NFS du syno s'est déroulé sans aucune difficulté.
Enfin, XBMC a bien retrouvé toutes les descriptions, jaquettes, fanart etc.

Bref il ne faut guère plus d'une heure pour tout déballer, installer, et avoir un système entièrement chargé prêt à l'utilisation

Verdict à l'usage :
On profite de toute l'ergonomie de XBMC
Ce petit clavier à liaison radio est vraiment très pratique
Je conseille également l'installation de l'appli android remote xbmc pour piloter les lectures depuis une tablette ou un smartphone

Tous mes fichiers avi, mkv, etc sont lus sans aucun problème.
Sur les premiers visionnages, j'ai juste occasionnellement un petit freeze sur des videos en 1080p (FULL HD), de deux secondes, 2 ou trois fois par film. Peut-être un pb de débit réseau lié à un buffer de lecture un peu petit. Ce n'est pas très grave. Le reste du temps l'image est vraiment parfaite.
Aucun problème constaté pour des videos 720p (HD) ou SD.

En revanche, le résultat n'est pas bon du tout sur mon stock de DVD que j'ai dématérialisé en images ISO.
Là, clairement, la solution raspbmc n'est pas au top. L'image est tellement saccadée que le film n'est pas regardable.

J'ai cherché sur le net. Apparemment le problème semble connu mais non solutionné.
Donc à moins que quelqu'un puisse me trouver une solution, je suis un peu coincé avec mes images ISO.
Modifié en dernier par bricoleau le mar. 11 nov. 2014 20:54, modifié 1 fois.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: raspbmc et DVD images ISO

Message par mikebzh44 » dim. 9 nov. 2014 19:01

Et tu as bien acheté le pack de codec (surtout le MPEG2) car tous les DVDs sont encodés avec et sans codec, c'est la CPU de la framboise qui fait tout le boulot.

http://www.raspberrypi.com/license-keys/
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

bricoleau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 15:59

Re: raspbmc et DVD images ISO

Message par bricoleau » lun. 10 nov. 2014 22:04

Ha bah j'étais passé à côté de cette petite subtilité

Merci beaucoup pour l'info

J'ai donc fracassé mon porte monnaie et payé la licence exorbitante de 3€18 :lol:
Ca fait bizarre de payer pour ça, mais d'un autre côté je comprends que cela permet de faire baisser le prix de vente du raspi, sans refourguer à tout le monde un truc dont beaucoup peuvent se passer.
C'est représente quand même 10% du prix du raspi :P

C'était ça ou bien ré-encoder toutes mes images DVD en H.264 = grosse perte de temps (non autorisé par mon CAF) + gain en Go (m'en fous) + perte des menus et options de DVD (ça m'ennuie).

Maintenant faut que j'attende de recevoir le code (sous trois jours max)

bricoleau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 15:59

Re: raspbmc et DVD images ISO

Message par bricoleau » mar. 11 nov. 2014 11:11

Code recu
Raspi configuré

Les fichiers DVD ISO sont parfaitement lus.

Au final, je n'ai rien à redire sur cette petite passerelle multimedia ;)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: raspbmc et DVD images ISO

Message par vague nerd » mar. 11 nov. 2014 14:58

Bonjour.

Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: [RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Message par 3VG4 » jeu. 13 nov. 2014 14:47

Je pensais pas que l'impact de la licence (et donc du décodage matériel) serait si important.

Perso, sur le Pi, c'est pas plus de 9Go voir 10Go le film, sinon c'est pas visionnable ... Freeze à gogo.
Malheureusement, j'ai beaucoup de films qui dépassent les 15Go voir les 20Go, tous ces films ne peuvent être lus via le RPi.

Mais je te rejoins sur le fait que c'est une solution simple, rapide et peu coûteuse :)

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: [RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Message par mikebzh44 » jeu. 13 nov. 2014 14:58

Attention, le décodage matériel nécessite l'achat de codec UNIQUEMENT pour les vidéos encodées en MPEG2 (rip ISO de DVD) et en VC1.

La plupart des MKV qu'on "trouve" sont encodés en H.264, et là, le RPi sait les décoder de façon matérielle (et donc sans mettre le processeur à genou) gratuitement.

Mais le décodage matériel ou logiciel n'est pas le seul facteur de ralentissement. Le réseau peut aussi en être un. Car plus un fichier est gros et plus sont "bitrate" est élevé.

Par exemple, sur mon RPi en liaison WiFi, j'avais des saccades pour regarder "Django Unchained" (qui pèse 35 Go) avec ma clé USB WiFi 150 mbps Netgear mais en passant sur une clé USB WiFi 300 mbps, lecture fluide.

Donc ton RPi, il est branché comment au réseau ? Tes films sont stockés où (réseau, HDD externe, ...) ?

Mais il vaut mieux ouvrir un sujet dédié plutôt que de polluer celui-ci ;)
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

EVOTk

Re: [RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Message par EVOTk » jeu. 13 nov. 2014 16:56

Le problème vient surtout du port ethernet 10/100 je pense dans le meilleur des cas sa limite à 12,5mos. Mes 720p pour certain demande 10mos donc en 1080p normal que sa coince !

bricoleau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 15:59

Re: [RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Message par bricoleau » jeu. 13 nov. 2014 19:32

Dans mon cas les videos sont sur un synology, liaison filaire jusqu'au raspberry pi.
Tout mon réseau local est en gigabit, mais le raspi ne dialogue qu'en 100 Mbs

A titre d'exemple, lorsque je recopie un fichier entre mon PC et le synology, le débit de la copie varie entre 50 et 75 Mo/s, soit entre 3 et 4 Go par minute. Je pense que le facteur limitant est d'avantage lié à la vitesse des disques durs eux-mêmes, plutôt qu'au réseau qui devrait pouvoir monter encore un peu plus en débit.
Mais bon peu importe : cela montre juste qu'a priori je ne devrais avoir aucun problème à alimenter le raspi avec un bon débit, ce qui est effectivement le cas. J'ai regardé il y a quelques jours un FULL HD 12Go sans le moindre freeze.

Dire qu'un raspi ne peut pas lire des video de plus de 10 Go me semble donc faux, d'après ce que je peux constater de mon côté.
Le problème n'est pas le raspi mais le débit du réseau entre l'endroit où est stocké le fichier et le raspi.

Avec son port RJ45 fast ethernet 100Mbs, il me semble que le raspi devrait théoriquement pouvoir monter à des taux de transfert voisins de 10 Mo/s. Cela nous fait quand même du 36 Go à l'heure (soit 54 Go max pour un film de 90 minutes).
Evidemment, ceci ne présage pas de la capacité intrinsèque d'un raspberry pi à décoder en temps réel une vidéo à ce niveau de bit-rate.

Si la video est transportée via WIFI ou CPL, les débits réels constatées sont souvent bien moindres que ceux indiqués sur la boîte ou prévus par la norme utilisée.

Enfin, je dirais que les débits seuls ne suffisent pas à qualifier l'adéquation du réseau aux besoins de lecture des videos.
A mon avis la stabilité et la réactivité du réseau entrent aussi en compte.
Si une video passe bien la plupart du temps, avec quelques freeze irréguliers, il est possible que ce soit du à des "hoquets" de transmission qui mettent trop longtemps à reprendre.
Par exemple on peut avoir un bon débit mais une prise CPL pourrave au milieu qui, de temps en temps, coupe le flux pendant plusieurs secondes, le temps de se resynchroniser avec sa partenaire.
Sur ce type de problème, je parierais qu'en cherchant un peu il est possible d'intervenir dans la conf du raspberry, pour augmenter la taille du buffer de lecture (ou cache video, je ne sais pas quel est le terme adéquat).

Après, si les freeze sont très réguliers, alors effectivement il peut s'agit d'un débit insuffisant (épuisement du buffer de lecture, pause le temps de le reconstituer, etc.).

Bref c'est pas simple. La seule chose qui me semble évidente, c'est que pour commencer à tutoyer les vraies limites du raspberry pi en matière de capacité à décoder un flux video, il faut déjà disposer d'un bon réseau, avec des équipements de qualité.
Modifié en dernier par bricoleau le jeu. 13 nov. 2014 19:51, modifié 1 fois.

bricoleau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 15:59

Re: [RESOLU] raspbmc et DVD images ISO

Message par bricoleau » jeu. 13 nov. 2014 19:49

EVOTk a écrit :Le problème vient surtout du port ethernet 10/100 je pense dans le meilleur des cas sa limite à 12,5mos. Mes 720p pour certain demande 10mos donc en 1080p normal que sa coince !
Attention à ne pas confondre Mbs (Megabit/s) et Mo/s (MegaOctet/s). Entre les deux il y a un rapport de 1 à 8 (qu'il vaut mieux arrondir à 10 dans les calculs de capacité).

Prenons un film en 720p : mettons que le fichier pèse 6 Go, et que le film dure un heure et demi.
6 Go pour 90 minutes, cela nous donne un débit moyen de 4 Go par heure, soit 4000 Mo pour 3600 secondes, soit environ 1,1 Mega octet par seconde.
Cela représente un débit moyen de 10mbs.
Mais ce n'est qu'une moyenne pour tout le film. Ajoutons (au pif) 50% pour les scènes "qui bougent beaucoup", cela donne 15 mbs.
Il faut dont une capacité de 15 mbs SUR TOUTE LA CHAINE DE LIAISON pour avoir une chance de regarder le film sans problème.

Le raspi va théoriquement jusqu'à 100mbs. Si tu as des problèmes de lecture, le fautif n'est certainement pas son port ethernet.

Répondre

Retourner vers « Raspbmc (OSMC) »