Spider-OS

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Spider-OS

Message par Aran » mar. 12 févr. 2019 22:59

Bonjour,
je suis en train de développer un nouveau système d'exploitation pour le Raspberry Pi.
Je travaille pendant mon temps libre. Il ne s'agit pas d'un linux like, mais un système écrit de zéro en assembleur.
Tache ardue, mais très formatrice, qui me permet de rentrer dans les méandres matérielles du Raspberry ;)
L'objectif est d'avoir un système orienté domotique, qui pourrait piloter tous les objets connectés de la maison. Et notamment ceux sans fil.

Cela prends du temps, et pour cela j'ai créé un site web pour montrer l'avancement du projet. Il est en anglais pour une plus grande visibilité : https://spider-os.com

A bientôt.

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Re: Spider-OS

Message par Aran » ven. 22 févr. 2019 22:18

J'ai publié un billet sur la programmation du Videocore du Raspberry Pi.
C'est un tutorial pour dessiner trois triangles en assembleur, avec une demo a télécharger.

https://spider-os.com/commentaires.php?billet=7

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Re: Spider-OS

Message par Aran » lun. 8 avr. 2019 21:09

J'ai écrit un nouveau billet sur le Videocore.
C'est un tutorial pour afficher un cube en rotation sur Raspberry Pi.
Toujours écrit en assembleur.
https://spider-os.com/commentaires.php?billet=8

Willy
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 mai 2019 08:56

Re: Spider-OS

Message par Willy » sam. 11 mai 2019 16:47

Bonjour, je viens de visiter le lien que vous avez partagé et je vous dis bravo, vous avez fait un bon travail. Depuis que j'ai commencé à explorer Raspberry Pi, je me demande jusqu'où il peut m'emmener. Je veux moi aussi faire beaucoup de choses avec et pouvoir créer autant d'app avec mon iPhone. En tout cas, bravo pour Spider OS
Modifié en dernier par Willy le mar. 21 mai 2019 09:56, modifié 2 fois.

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Re: Spider-OS

Message par Aran » dim. 12 mai 2019 23:05

Bonjour Willy,

merci pour votre message. Je pense que les possibilités du Raspberry Pi sont grandes. Il faut juste y consacrer beaucoup de temps et de la persévérance ;-)
Je travaille toujours sur le Videocore, et je vais sortir un nouveau billet à ce sujet dans quelques semaines.
A bientôt.

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Re: Spider-OS

Message par Aran » jeu. 4 juil. 2019 21:14

J'ai publié un nouveau billet sur le Videocore et la programmation des vertex shaders : https://spider-os.com/commentaires.php?billet=9

C'est un tutoriel pour afficher des formes colorées ou avec textures, et les faire bouger. La programmation se fait en assembleur comme toujours ;-)
J'ai mis à disposition une démo, qui affiche un vaisseau spatial que vous pouvez faire pivoter avec le clavier de votre Raspberry Pi.

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Re: Spider-OS

Message par Aran » dim. 15 sept. 2019 21:49

Bonjour les fans de la Framboise,

j'ai recu mon nouveau Raspberry Pi en version 4. Je me suis rendu compte que mes programmes sur le Videocore et l'USB ne fonctionnent plus :cry:
Du coup j'ai décidé de repartir de zéro. J'ai publié un billet à ce sujet.
J'explique comment créer le tout premier programme sur la carte SD, ainsi que la programmation de la mailbox.

En assembleur, et en anglais ici : https://spider-os.com/commentaires.php?billet=12

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Spider-OS

Message par destroyedlolo » lun. 16 sept. 2019 10:47

Oui, c'est un probleme classique quand "on tape dans le hard".
Si on a de la change, il y a une certaines compatibilités ascendante d'un SoC a l'autre (par exemple, quand on passe du A10 au A20 parfois en changeant les adresses des registres), si on n'a pas de chance ... ben c'est a refaire :P
C'est pourquoi il est toujours interessant de séparer les accès de bas niveau aux fonctions plus haute, et le tout, avec des API banalisée. C'est ce qu'est fait par exemple dans le kernel linux.

En tout cas, merci pour ton site : très interessant, spécialement celle ou tu parles des environnements graphiques (fenetres, layers, ...) :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Aran
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 23:17

Re: Spider-OS

Message par Aran » lun. 16 sept. 2019 19:19

Bonjour Destroyedlolo,

content que mes billets te plaisent :)

Mes programmes sont la plupart de bas niveau, c'est à dire qu'ils sont en interaction avec le matériel. Comme les drivers qui doivent programmer les registres des puces. Du coup effectivement si les composants matériels changent, on est bien obligé de refaire cette partie du code.
Par contre, je n'ai pas vraiment encore programmer de partie plus haut niveau pour le moment. Par exemple un gestionnaire de fenêtre, qui utiliserait la partie bas niveau comme le Videocore. Donc la question de l'API ne sait pas encore posée ;-)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Spider-OS

Message par destroyedlolo » mar. 17 sept. 2019 11:45

Salut,

oui, ce sont des sujets sur lesquels j'avais joué du temps ou j'avais encore du temps :mrgreen:. A l'époque, c'était soit sur Amiga, soit sur PC mais en C. Je le fais toujours un peu sur de l’embarqué mais pas aussi loin que toi, même si je fais du bas niveau, ca reste du C.

Sinon, en parlant de tes billets, en particulier celui du 20/02 sur les fenêtres, je ne vois pas l’intérêt de la "back matrix".
Je veux dire, on a déja le contenu de toutes les fenêtres dans la "hidden area". Donc si la couverture d'une fenêtre change, il "suffit" de recopier cette image dans le framebuffer. Pour optimiser la chose, on ne peut rafraichir que les zones "endommagées", c'est ce qu'on faisait sur Amiga pour les fenêtres en mémoire. C'était réservé pour les fenetres avec un gros contenu graphique (par exemple, pour les programmes de dessins ou les prez multi-média), pour les autres et pour économiser de la mémoire, il n'y avait pas de "hidden area", tout était dessiné dans la mémoire vidéo et lorsqu'une fenêtre était endommagée, elle recevait un signal avec les zones a raffraichir et se redessinait.
C'était vraiment très efficace et économe, d'autant plus que redessiner une IHM faite généralement de boutons plus ou moins décorés, ca ne prend pas vraiment beaucoup de temps avec un blitter.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »