Quel est le meilleur OS pour raspberry pi zero W ?

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Répondre
rpizero
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 23:35

Quel est le meilleur OS pour raspberry pi zero W ?

Message par rpizero » lun. 21 juin 2021 00:07

Bonjour à tous,

Ma question se trouve dans le titre. Je ne travaille pas dans l'informatique (donc connaissance d'individu "lambda") et je cherche quelque chose de minimaliste pour une utilisation desktop mais suffisamment avancé pour pouvoir avoir la prise en charge des langues asiatiques (y compris d'une méthode de saisie), du layout de clavier français et avoir la plupart des commandes linux à utiliser dans un terminal. L'idée c'est de pouvoir travailler sur libre office ou autre logiciel de traitement de texte de temps en temps et apprendre et tester les commandes linux. La présence de navigateur internet même basique et d'un logiciel de messagerie seraient les bienvenus, même si pas obligatoire.

En attendant de recevoir l'adaptateur mini usb vers usb et pouvoir enfin utiliser mon pi zero, j'ai testé sur machine virtuelle plusieurs os en limitant la mémoire vive à 512 Mo afin d'avoir une idée du comportement sur un raspberry zero. J'ai testé :

- Tiny Core Linux (sympa mais difficile d'installer la prise en charge d'autres langues que l'anglais)
- Slitaz ( ça a planté sur ma machine virtuelle, j'ai pourtant essayé de réinstaller x et de reparamétrer, rien n'y fait, donc je n'ai pu essayer que le terminal)
- Raspup (complet et très agréable mais déjà moins frugal en termes de ressources, j'ai eu des soucis avec 512 Mo de RAM).

Pour ces trois distros, je n'ai pas réussi à utiliser les images au format .img prévues pour les raspberry, je me suis tourné vers des iso faits pour système x86. Il y a probablement (forcément ?) des différences entre les deux qui vont au-delà du jeu d'instruction (disponibilité des logiciels ?). J'aurai voulu essayer raspberry OS et Dietpi mais comme je l'ai dis, je n'arrive pas à manipuler les .img autrement que pour flasher une carte sd...

Je ne sais pas s'il existe d'autres distributions qui conviendraient particulièrement au raspberry zero W, plutôt frugal.

Vous qui connaissez mieux tout cela que moi qui débute, que me conseillerez-vous ?

Merci par avance.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Quel est le meilleur OS pour raspberry pi zero W ?

Message par jelopo » lun. 21 juin 2021 08:13

Bonjour,

Coté Os, personnellement, vu ton expérience, je recommanderai Raspberry PI OS tout simplement.

Coté matériel, il est fort probable que tu va être déçu des performances matérielles du PI Zero vu ce que tu souhaites lui demander. Ne serais-ce que de naviguer sur Internet, malgré ce que l'on pense, demande beaucoup de ressources CPU pour ces nano-ordinateurs.

S'orienter d'entrée de jeu vers des OS alternatifs, risque de te dégoûter trop rapidement du monde Linux. Tu va te trouver inévitablement face à des problèmes logiciels avec trop peu de support du fait que la communauté de ses OS sur PI Zero soit trop restreinte.

Mais bon on est dans un mode de joueurs, si tu veux tester des tas de Linux, ça ne coûte que du temps, et dans ce cas, fait toi "plais", ce sera une expérience hyper formatrice.

Bonne bidouilles

A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quel est le meilleur OS pour raspberry pi zero W ?

Message par destroyedlolo » lun. 21 juin 2021 10:41

Salut,

En complément de ce qui t'as été dit par jelopo au bémole pret que je pense que le PI 0 sera suffisant pour une utilisation bureautique tres basic. La limite sera si tu veux naviguer sur le web qui demande beaucoup de ressources pour les navigateurs récents (Firefox, Chrome, ...), et les navigateurs light tels Dillo ou Midori sont trop limités.

Sinon :
  • TinyCoreLinux que j'utilise sur de très très vieux PC n'est pas fait pour les débutants : seul les outils de base sont installés et c'est a toi ensuite de rajouter ce dont tu as besoin ... pour peux que tu saches justement ce dont tu as besoins :D Les docs sont par contre bien faites, très (trop ?) didactique, presque niveau scolaire
  • je n'ai eu que de mauvaises expériences avec Siltaz qui en particulier corrompait le bios de toutes les machines a base d'AMD que j'ai essayé ... et le support était quasiment inexistant. Ca date de 10 ans, ca a sans doute évolué
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

rpizero
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 23:35

Re: Quel est le meilleur OS pour raspberry pi zero W ?

Message par rpizero » lun. 21 juin 2021 20:51

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas exigeant en termes de rapidité, ça ne sera pas mon ordinateur principal. Je tourne sous ryzen 7 en temps normal, mais j'accepte les "ordinausores" :D
Le pi zero me fascine parce qu'il n'exige que très peu de courant et qu'il est minimaliste aussi bien en termes de taille que de puissance, j'aime essayer de faire tourner des choses basiques sur du hardware léger. L'idée c'est de "m'obliger" à évoluer dans un environnement avec gui minimaliste qui me pousse à apprendre les lignes de commande.

Mon premier ordinateur avait un processeur 486 dx 2 et il tournait à quelque chose comme 66 Mhz. Il nous fallait attendre bien dix minutes à l'allumage avant de pouvoir l'utiliser. Quand on a connu ça à ses 8 ans, c'est formateur !

J'ai lancé sur vos conseils raspberry pi os, mais malheureusement le câble OTG que j'utilise ne permet que d'allumer les LED de la souris et du clavier, impossible de les utiliser. Donc je suis bloqué devant la belle framboise du bureau !
Est-ce qu'il y a quelque chose à savoir sur ces câbles (faut-il augmenter l'alimentation du raspberry pour qu'il puisse alimenter des périphériques usb ?) ou bien c'est le câble qui a un problème ? Ou encore est-ce un paramétrage à effectuer ?

Merci par avance.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quel est le meilleur OS pour raspberry pi zero W ?

Message par destroyedlolo » mar. 22 juin 2021 00:59

rpizero a écrit :
lun. 21 juin 2021 20:51
Le pi zero me fascine parce qu'il n'exige que très peu de courant et qu'il est minimaliste aussi bien en termes de taille que de puissance, j'aime essayer de faire tourner des choses basiques sur du hardware léger. L'idée c'est de "m'obliger" à évoluer dans un environnement avec gui minimaliste qui me pousse à apprendre les lignes de commande.
RaspOS n'est peut etre pas ce qu'il te faut car il est déjà bien click-o-drome même s'il te permet aussi de jouer avec la ligne de commande.
Mais, comme dit plus haut, il est idéal pour débuter car il y a foison de tuto sur le web ... plus ou moins bien fait.
rpizero a écrit :
lun. 21 juin 2021 20:51
Mon premier ordinateur avait un processeur 486 dx 2 et il tournait à quelque chose comme 66 Mhz. Il nous fallait attendre bien dix minutes à l'allumage avant de pouvoir l'utiliser. Quand on a connu ça à ses 8 ans, c'est formateur !
Mon 1er ordinateur de bureau était un Amiga : dingue ce qu'on pouvait faire avec un simple 68000 a 7Mhz ... qui était un foudre de guerre niveau réactivité par rapport au 486 car pas plombé par windows, avec l'un des meilleurs OS avec lequel j'ai bossé. Je l'ai toujours bien entendu :D
Tres formateur aussi quand a la conservation des ressources et surtout de la qualité du code (mes premiers pas en C).

Mais pour revenir aux PI-0, il est illusoire de faire tourner un navigateur décent avec si peu de mémoire : je l'ai fait sur un vieux P4 / 512Mo, mais il y avait de la swap ce qui ne devrait pas etre le cas de ton PI si bien configuré.
A nouveau, ca passe mieux avec Midori ou Dillo mais le support Javascript était vraiment très limité lorsque j'avais testé, trop limité pour les sites modernes.

Pourquoi ne pas passer a un model plus péchu ? Le PI-0 n'est pas vraiment fait pour avoir un environnement bureautique.
Le plus simple serait un PI-4 car c'est clairement avec lui que tu auras plus de tutos. Mais s'il est trop cher, tu peux viser les entrées de games des OrangePI (genre OrangePI 0 à base de H3) qui couplé avec l'excellent Armbian est une excellente machine ... mais moins de tuto.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »