Transmettre par Raspberry les fichiers *.exe de Windows  [RESOLU]

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Brizeux
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 09:06

Transmettre par Raspberry les fichiers *.exe de Windows

Message par Brizeux » jeu. 28 mai 2020 06:16

Bonjour.
Je me suis posé le problème de transporter des fichiers *.exe Windows de télétravail sans faire hurler "avast" ou sans blocage de mon F.A.I. .
J'ai trouvé 3 niveaux de solutions basées sur le Free Pascal Compiler (fp-ide) qui marche +/- bien sous windows, ubuntu et raspbian ( les vieux crus !)
1) niveau "nabbucco.exe" (code de Cesar ) il converti le fichier (par exemple "algol.exe") en un fichier (par exemple "algol.exn") dont le cryptage très
très faible sert à dissimuler l'exe au FAI et aux logiciels de blocage. Cela marche très bien en Pascal. La taille du *.exn est identique au *.exe Windows.
Dans mon environnement :
les *.exe (algol.exe) sont des exécutables sous Windows : Il ne passent pas le courriel, même sous *.zip
les *.exu (algol.exu) sont les exécutables sous Ubuntu/Linux/Intel . Ils passent partout .
les *.exa (algol.exa) sont les exécutables sous Arm/Raspbian/Raspberry. Tous sont issus de la même source *.pas (algol.pas) sans changer un iota .
Pour le transfert je peux ainsi transférer un *.exe sous forme *.exn ("courriel.exn" : n comme nabbucco dans nabbucco.exa) puis en local transférer
le *.exe (algol.exe) du Raspberry à l'Ordi Windows 64bits.
- Une autre solution serait de télécharger fp-IDE dans les trois environnements mais sous Rpi4 il y a beaucoup d'ennuis avec le Fpc - PASCAL mal maintenu -
2) niveau :"envoiier.exe" + "recevoir.exe" transfert sous forme "vintage" format ASCII, de la carte IBM 80 colonnes des cartes perforées non interprétées de 1966 !,
cela marche aussi à partir de "envoiier.pas" et "recevoir.pas" et c'est très robuste car il n'y a que du texte "intelligible" (?) sous la forme "courriel.txt" .
Ce transfert ne risque rien (virus, etc ...) mais il double la taille du fichier en Octets. C'est le plus sûr des envois sous la forme "courriel.txt".
Ces 2 niveaux sont dans le *.zip que je voudrais distribuer librement (open source). Mais où rendre accessible le "handybag.zip" qui contient l'archive (384 Ko) ?
3) niveau : un cryptage fort (problème NP-difficile) en PASCAL qui n'est pas distribuable ainsi que sa version "stéganographie".
Comme "Le Lion et le Rat" de Jean de la Fontaine, le petit Raspberry peut aider le Gros Ordi ROG à télétravailler !
Bon télétravail. Amicalement. Yves .
P.S. Cela correspond au problème de "l'oeuf et la poule de Christophe Colomb" : Comment communiquer un premier *.exe windows par courriel.
[attachment=] [/attachment]

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Transmettre par Raspberry les fichiers *.exe de Windows  [RESOLU]

Message par domi » jeu. 28 mai 2020 07:21

Bonjour,

Pour ma part, je ZIP l'exe, mais avec un mot de passe.
Le système ne réussissant pas à l'ouvrir afin de le scanner, il le laisse passer, mais les configurations peuvent être différentes d'une messagerie à une autre.

A tester pour ton cas.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Brizeux
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 09:06

Re: Transmettre par Raspberry les fichiers *.exe de Windows

Message par Brizeux » jeu. 28 mai 2020 07:56

Merci Domi .
En fait, effectivement, la solution "nabbucco.exa" revient à cela avec un code César implicite dans le pseudo-cryptage.
Ta solution est meilleure. Seulement mon *.zip fait déjà "hurler" Avast dès que je le dépose dans "thunderbird", il voit
des virus partout, même dans mon propre code si innocent [ :) ] .
Mon problème en fait, le problème de tous les "Raspberry", le problème d' "Ubuntu" etc... est le problème de la maintenance
des "distributions" dans le logiciel libre. Je développe sous Windows 10 car la disribution "fp-ide" du PASCAL Fpc marche ...
Sous Raspbian ou Ubuntu, il n'est plus possible de travailler correctement pour du calcul scientifique (algorithmes génétiques,
Monte-Carlo) car les représentations graphiques absolument nécessaires et ++ rapides (PtcGraph, PtcCrt) ne marchent pas
dans les dernières versions. Or, elles sont vraiment absolument nécessaires au calcul. - J'ai, à la louche, un gain x400 grâce à
un vrai compilateur et un graphisme excellent et très facile. Sur Rpi4, contrairement à Windows, je suis obligé d'utiliser un
Rpi3 avec une version obsolète et dégradée du système pour ensuite transférer l'executable (expl. "algol.exa") sur les Rpi4.
Dévelloper directement sous Windows est plus rapide.
C'est dommage car je rêvais de robots avec 3 roues holonomiques pilotées par Arduino avec une AI sur Raspberry en langage
évolué. Bien amicalement. Yves.
P.S Je n'arrive pas à fourguer mes sources+résultats zippés par BBCodes ?

Avatar du membre
Brizeux
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 09:06

Re: Transmettre par Raspberry les fichiers *.exe de Windows

Message par Brizeux » jeu. 28 mai 2020 09:07

Suite et Fin .
Merci encore Domi .
Ta réponse est excellente.
J'ai envoyé mon fichier "exe2mail.zip" + Mot-de-passe sur le courriel de ma femme sur son Ordi .
En utilisant le "mot-de-passe" tout s'est bien passé...
Le fichier "algol.exe" m'a redonné l'excellent graphisme HDMI PASCAL Fpc + PtcGraph+PtcCrt .
Donc tu m'as donc donné la "bonne solution".
Bien amicalement. Yves.
[RESOLU] .

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »