Armbian sur la framboise

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Répondre
destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Armbian sur la framboise

Message par destroyedlolo » ven. 19 nov. 2021 20:20

Yo !

Ceux qui utilisent d'autre SBC que le Raspberry connaissent surement Armbian : et bien le voilà qui barque aussi sur Raspberry.

https://youtu.be/E0IWKRiiYVU

Il est aussi basé sur Débian avec les avantages et les inconvénients afférents, mais il est franchement mieux construit que Raspbian (du moins, quand j'avais fait la comparaison, y'a quelques années) avec une gestion au petits oignons des ressources et en particulier de la mémoire et des accès à la SD.

Le Raspberry ne fait pas parti des SBC cible privilégiés par Armbian car il y a déjà pleins d'autres OS dispo pour ce SBC, mais ca reste quand meme une bonne nouvelle.

Je l'utilise sans problème sur un OrangePI/H3 et un de mes BananaPI/A20 qui me sert de Dashboard, même s'il ne remplacera pas Gentoo sur mes autres bécanes du fait des limites de Debian.
Pour être complet, j'ai jamais réussi a l'avoir stable sur un BananaPro, mais je pense que c'est parce que j'ai une pré-série de cette bécane.

D'après les revues que j'ai vu : ce port est suffisamment stable pour une utilisateur serveurs headless, reste du taf visiblement pour avoir un environnement graphique stable.

Voili, voila
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »