Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Pour les questions spécifiques sur le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Typhoons
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 20:57

Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Message par Typhoons » lun. 25 nov. 2019 23:53

Bonjour
depuis sa sortie on sait que le P4 à un problème de fabrication sur son alim USB-C.
il avait été annoncé qu'une nouvelle version sortirait

A ton des News sur cette nouvelle version du P4 ?

Typhoons

Typhoons
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 20:57

Re: Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Message par Typhoons » mar. 26 nov. 2019 18:06

moderateur :
pas de news ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Message par domi » mar. 26 nov. 2019 18:33

Non, pas d'info
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jacques35000
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 13:17

Re: Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Message par jacques35000 » lun. 10 févr. 2020 13:59

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je profite de l'existence concernant la problématique de lusb-c pour en mettre une autre en avant.
Matériel concerné : raspberry pi4 4GB de ram
boot sur carte SD et montage d'un disque dur avec le système installé dessus.
Image : raspbian de septembre 2019

Depuis quelques temps ce dernier connaissait de sérieux problèmes. Dans un premier temps, pas de problème. Puis ce fut le démarrage en "safe mode" avec CTRL+D pour poursuivre la mise en route. Au regard de ce que j'avais pu lire sur les problème rencontrés et les perspectives d'amélioration du firmware, je me disais que l'amélioration attendue finirait par arriver. Je procédais aux mises à jour aur fur et à mesure qu'elles étaient proposées, mais non seulement l'amélioration attendue ne venait pas, mais la situation empirait. Je renonçais au disque dur et restais sur carte SD seule. Soit le piu se figeait à l'affichage, soit il se figeait lorsque je tentais de brancher un périphérique usb quel qu'il soit. Je vérifiais le checksum du fichier zip contenant l'image, la réinstallais sur une autre carte SD, procédais aux mises à jour ; mais rien n'y faisais. J'en arrivais à me dire que l'appareil était défectueux et demandais à Kubii de me le remplacer, ce qui fut fait avec diligence. Tout content à l'arrivée du nouvel appareil, j'installais la carte SD dessus et patatras je retrouve les mêmes problèmes. Effacement de la carte SD, Ré-installation de l'image. J'ai un disque dur de branché et tout se passe bien. Je copie la partition système sur le disque dur, modifie le cmdline.txt et reboot. Ça marche. je procède aux mises à jour, reboot, et ça plante. Depuis j'ai à nouveau réinstallé l'image sur la carte SD puis transféré le système sur le disque dur en m'abstenant de procéder à l'upgrade et me contentant de l'update pour avoir accès à tous les paquets disponibles.

Après avoir téléchargé la nouvelle image (février 2020) et procédé aux différentes opérations que j'ai évoquées, je rencontre les mêmes problèmes. Il semblerait que quelque chose cloche du côté de l'upgrade. J'ai donc décidé de ne pas faire ce dernier, et tout fonctionne.

boot sur carte SD : ok
démarrage du système sur disque dur : ok

Cordialement

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Message par jelopo » mar. 11 févr. 2020 07:34

Bonjour,

Vous êtes peut être en présence de ce problème:
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 9&start=25

Essayer d'ajouter « over_voltage=1 » dans le fichier config.txt

N.B.: Il aurait été bon de créer un nouveau sujet.
A+

Répondre

Retourner vers « Raspberry Pi (tout modèles) »