Résolu: envoyer un échelon haut de 2s sur pin 16 du GPIO pendant le démarrage

Pour les questions spécifiques sur le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Gyom_86
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 2020 09:03

Résolu: envoyer un échelon haut de 2s sur pin 16 du GPIO pendant le démarrage

Message par Gyom_86 » mer. 30 sept. 2020 08:39

Bonjour à tous,

J'ai un module 4G SIM7600E connecté sur ma raspberry et le réveil de ce module (pwrKey) est connecté sur la pin GPIO16.
Pour réveiller le module, il faut que la pin 16 envoie un échelon haut pendant 1 seconde.
Le temps de réveil du module 4G est d'environ 12 secondes.

Afin que le module 4G soit prêt le plus rapidement possible, je souhaiterais que le réveil du module se fasse le plus tôt possible pendant la séquence de boot de la raspberry.

Je pourrais le faire dans le fichier /etc/rc.local. Mais je voulais savoir s'il était possible de le faire avant car je lance un script python dans le rc.local qui utilise le module 4G.

Merci,

Guillaume.
Modifié en dernier par Gyom_86 le mer. 30 sept. 2020 13:41, modifié 1 fois.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: envoyer un échelon haut de 2s sur pin 16 du GPIO pendant le démarrage

Message par dyox » mer. 30 sept. 2020 10:16

Bonjour,

Je pense que c'est possible, voir le config.txt partie gpio : https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

Echelon, c'est quoi, front montant ? Si c'est le cas, pas sûr que cela fonctionne. La solution que j'ai donné, elle met la sortie à 1. Peut-être remettre cette sortie à 0 une fois le boot fait, avec un cron ou autre.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: envoyer un échelon haut de 2s sur pin 16 du GPIO pendant le démarrage

Message par destroyedlolo » mer. 30 sept. 2020 10:23

Salut,

Il me semble que systemd permet de lancer des trucs asynchrones.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Gyom_86
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 2020 09:03

Re: envoyer un échelon haut de 2s sur pin 16 du GPIO pendant le démarrage

Message par Gyom_86 » mer. 30 sept. 2020 12:08

Salut Dyox,

J'avais pensé au fichier config.txt, mais tu peux juste spécifier un état (haut ou bas) au démarrage. Tu ne peux pas lui spécifier une séquence.
Pour moi un échelon c'est un créneau: je suis à Low, je passe à High pendant 2 secondes et je repasse à Low.

remarque, ça peut peut-être marcher. car le temps de démarrage est compté à partir du front montant. Entre la sortie 16 de la Raspberry l'entrée PWRKEY de la SIM7600, il y a une logique inverse (le niveau haut de la pin 16 envoie un niveau bas sur le PWRKEY). De plus en regardant la doc de la SIM7600, il est écrit que si le PWRKEY est au GND, il s'allumera.
Il faut juste que je m'assure que la puce GSM est éteinte au démarrage de la raspberry sinon ça va l'éteindre (dans le cas d'un reboot par exemple).

Guillaume.

Gyom_86
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 2020 09:03

Re: envoyer un échelon haut de 2s sur pin 16 du GPIO pendant le démarrage

Message par Gyom_86 » mer. 30 sept. 2020 13:39

Re,

je viens de tester la mise à HIGH de la GPIO16 dans le fichier config.txt et le module sim7600 s'allume très bien et rapidement même si le niveau reste à HIGH.
J'ai même tenté un reboot de la raspberry et le module ne s'éteint pas. je pense qu'il ne repasse pas à LOW lors du reboot.

Un problème de réglé.

merci,

Guillaume.

Répondre

Retourner vers « Raspberry Pi (tout modèles) »