Comptage de cycles sur le raspberry pico

Pour les questions spécifiques sur le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
VincentLeboulou
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 10:11

Comptage de cycles sur le raspberry pico

Message par VincentLeboulou » sam. 6 mars 2021 21:43

Hello.
J'écris un programme en assembleur pour estimer le nombre de cycles d'une fonction car le pico n'a pas de compteur de ce type.
Le Pico a une fréquence d'horloge de 125 Mhertz ce qui donne une durée de 8 nano secondes par cycle.
J'utilise le timer pour compter la durée de la fonction en microsecondes (d’après la documentation rp2040).
Le chargement des compteurs du timer, le stockage en mémoire, le retour au programme puis la lecture de fin des compteurs
prends 23 cycles (estimation d'après les chiffres par instruction de la documentation).
Je lance le programme avec un seul nop pour commencer : résultat 35 microsecondes : première incompréhension.
Je relance avec une boucle de 1000 nop soit 3000 cycles (1000 nop, 1000 subs, 1000 bgt) résultat 411 microsecondes
soit (411-35)/ 3000 = 125 nano secondes par cycle, très très loin des 8 nano secondes attendues.

Je relance avec une boucle de 2 nop soit 4000 cycles résultat 630 soit (630 - 35) / 4000 = 148 nano secondes ce qui semble
confirmer que le pico tourne vers les 130 nano secondes par cycle.
Où est mon erreur d'interprétation de ces résultats ?

Ps : je renouvelle ma demande d'avoir une rubrique spécifique au Pico dans ce forum si c'est possible !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Comptage de cycles sur le raspberry pico

Message par domi » dim. 7 mars 2021 07:26

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ce messages a été posté dans "les cartes d'extension", je le déplace donc dans la rubrique "Raspberry Pi (Tout modèle)"
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

VincentLeboulou
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 10:11

Re: Comptage de cycles sur le raspberry pico

Message par VincentLeboulou » dim. 7 mars 2021 20:35

Bonsoir.
Je considérais que le raspberry pico était une carte de microcontroleur pour les raspberry pi et donc une extension de leurs possibilités.
Mais si vous considérez que c'est un modèle particulier de raspberry cela me convient aussi.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Comptage de cycles sur le raspberry pico

Message par domi » lun. 8 mars 2021 06:34

Pas de soucis, mais je pense que le mieux est des rester dans le forum Raspberry PI.
Si on fait une rubrique Microcontrôleur Pi PICO, on va se retrouver également avec des questions Arduino, ESP, etc....
Cela arrive parfois lorsqu'il s'agit d'une extension pour Raspberry Pi, et pas de problème avec ça, mais il faut essayer de rester centré sur le Raspberry.
Etant de la même fondation, on peut ajouter le Pi PICO dans la rubrique Raspberry.

++
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Raspberry Pi (tout modèles) »