Page 1 sur 1

[Résolu] Alimentation du B+ par le GPIO

Posté : sam. 20 sept. 2014 22:16
par st4rg33k
Bonsoir !
J'ai de la peine à trouver cette information, c'est pourquoi je m'adresse sur le forum de mon site préféré :)
Je me demande où se trouve les broches de connexion pour une alimentation externe ?
J'ai également pas réussi à me renseigner sur la tension maximale que la framboise314 peut supporter.

Pensez-vous qu'une entrée 6V peut fonctionner ? http://www.conrad.ch/ce/fr/product/7106 ... 6?ref=list

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Re: Alimentation B+

Posté : mar. 23 sept. 2014 00:12
par Aradia
Si j'ai bien compris tu veux alimenter le PI via le port GPIO ? Si c'est le cas, je ne pense pas que cela soit possible, c'est une interfaces ...
Par contre si c'est pour alimenter via le port Mico USB, l'alimentation maximum que tu peut lui donné c'est 5v 2000mA pas plus.

Edite :
Après recherche je suis tomber sur ça, un adaptateur POE (Power Over Ethernet) pour le Raspberry PI,qui alimente le Pi via les câbles du réseau Ethernet.

Re: Alimentation B+

Posté : mar. 23 sept. 2014 12:02
par beepee
j'ai 4 rpi modèle B qui fonctionnent 24/7/365 depuis 2 ans pour certains.

ce qui compte, c'est la tension d'alimentation, les 5V qu'il faut respecter. la consommation, en Ampère ou milli Ampère, on s'en fout. ce qui est important c'est que l'alimentation soit capable de fournir autant d'A ou de mA que le (les) Rpi a (ont) besoin.
investis qq € sur une alimentation sérieuse. à la longue, tu y gagneras en temps, soucis, fonctionnement, énervement, doutes ...

ici, http://raspi.tv/2014/rpi-gpio-quick-ref ... berry-pi-b se trouve le brochage des GPIO.
rien ne t'empêche, ce que j'ai fait, souder des petits fils électriques qui vont du 5 V de l'alimentation à ton GPIO de ton Rpi.
mais tu peux trouver des connecteurs mini (micro USB) "kivonbien" et "apacher" à brancher à la prise de ton Rpi

de mon coté, je les alimente à partir du 5v que j'ai repiqué sur l'alimentation d'un de mes serveurs qui tourne 24/7/365 et sur onduleur au cas ou. l'alimentation ne risque pas de se mettre à genoux.
ces petites bêtes, les Rpi, ont tendance a envahir l'appartement surtout vu le maigre prix que ca coute, tant à l'achat que que la facture edf.

bonne bidouille.
BP

Re: Alimentation B+

Posté : mer. 24 sept. 2014 17:10
par framboise314
Bonjour
effectivement on peut très bien alimenter le B+ via le GPIO. Il faut lui envoyer impérativement du 5 volts (très bien régulé) qui arrivera sur le rail 5v après le circuit de régulation/protection de l'entrée et avant les régulateurs 3.3v et 1.8v.
Cordialement

Re: Alimentation B+

Posté : mer. 24 sept. 2014 17:15
par Aradia
A ba merci François pour l'info, Je ne pensais pas qu'il était possible d'alimenter le Pi via le GPIO, ça me troue le ..... :shock:

Re: Alimentation B+

Posté : mer. 24 sept. 2014 22:44
par chakram
Aradia a écrit :A ba merci François pour l'info, Je ne pensais pas qu'il était possible d'alimenter le Pi via le GPIO, ça me troue le ..... :shock:
Je l'avais entendu dire par quelqu'un qui utilisait du POE pour alimenter des Pi, ce qui peut être bien pratique si on veut limiter le nombre de câbles.

Chak

Re: Alimentation B+

Posté : jeu. 25 sept. 2014 09:46
par st4rg33k
Merci pour vos réponses !
C'est mon côté arduino qui me pousse à brancher l'alimentation sur des Pins :lol:
Mais je crois que je vais passer sur l'alimentation standard, je n'ai pas trop le temps de m'amuser avec des diodes zener pour la régulation. La dernière fois ils ont tous brûlé :mrgreen: