[Résolu] Nécessité d'avoir plusieurs périphériques PWM

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

Répondre
HiPPiaS
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 12:59

[Résolu] Nécessité d'avoir plusieurs périphériques PWM

Message par HiPPiaS » mer. 2 août 2017 19:15

Bonjour,

Toujours dans le cadre du projet Raspquarium, je me pose une petite question existentielle.

Je vais avoir un système de chauffage et un système de distribution de nourriture.
- Je comptais utiliser un servo-moteur pour faire basculer une portion de nourriture dans l'aquarium, donc d'après mes recherches, via un signal PWM.
- J'aurais également besoin de réguler la température, et je commence à me dire qu'il serait sympa de pouvoir régler une pourcentage de chauffe en fonction des écarts de température. Pour cela il semble que le PWM soit aussi la solution.

Je me trompe probablement, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une sortie PWM sur le Raspberry Pi Zero.
Il semblerait aussi que des solutions "software" existent.

J'ai donc 2 questions :
- Pouvons-nous utiliser les sorties PWM hardware pour contrôler 2 systèmes séparés ?
- Si non, lequel de ces systèmes vaut-il mieux réserver à la partie "hardware" ?


Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par HiPPiaS le jeu. 3 août 2017 08:21, modifié 1 fois.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Question] Avoir plusieurs périphériques PWM

Message par guillaume9344 » mer. 2 août 2017 19:46

Bonsoir : pour plusieurs pwm, la solution la plus couramment utilisé, documentées,facile à mètre en œuvre un driver 16 pwm i2c :
https://www.adafruit.com/product/815.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: [Question] Avoir plusieurs périphériques PWM

Message par spourre » jeu. 3 août 2017 00:00

HiPPiaS a écrit :Bonjour,

....

Je vais avoir un système de chauffage
....
- J'aurais également besoin de réguler la température, et je commence à me dire qu'il serait sympa de pouvoir régler une pourcentage de chauffe en fonction des écarts de température. Pour cela il semble que le PWM soit aussi la solution.
...
.
Bonsoir,,

Pour un chauffage, il n'y a absolument pas besoin de recourir à du PWM.
La commande de la résistance chauffante se fait en tout ou rien par un port du GPIO (et une interface de puissance comme un relais, un transistor...).
Par contre, pour réguler, il faut prévoir:
-) une thermistance et une conversion analogique/digitale car le GPIO du Raspberry ne sait traiter que du numérique (sonde 1 wire par exemple).
-) un programme mettant en oeuvre un algorithme de type PID ( https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID) afin d'éviter de fortes oscillations autour de la valeur cible (certains poissons sont très sensibles).

Comme toujours, on trouve un très bon article d'introduction dans Hackable Magasine (N° 9 NOV-DEC 2015 page 56).

Sylvain

HiPPiaS
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 12:59

Re: [Question] Avoir plusieurs périphériques PWM

Message par HiPPiaS » jeu. 3 août 2017 08:20

Merci pour vos réponses.

Comme il n'y a pas besoin de PWM pour le chauffage, je vais pouvoir me contenter de mon Raspberry.
-) une thermistance et une conversion analogique/digitale car le GPIO du Raspberry ne sait traiter que du numérique (sonde 1 wire par exemple).
J'ai déjà bien avancé sur la mesure de température avec les sondes DS18B20.
-) un programme mettant en oeuvre un algorithme de type PID ( https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID) afin d'éviter de fortes oscillations autour de la valeur cible (certains poissons sont très sensibles)
Merci pour les infos. J'ai pas encore tout compris, mais ça fera une étude intéressante dans le projet. ^^

Je vous tiens au courant de la suite...

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »