Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entrant  [RESOLU]

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

sylvainpi
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 21:18

Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entrant

Message par sylvainpi » mer. 27 avr. 2016 22:49

Bonjour à tous,
après avoir joué un peu avec un RPi je me lance dans mon premier vrai projet à savoir la création pour ma fille d'un jukebox (histoire de ne plus avoir à lui mettre les CD dans la chaine et lui donner un peu d'autonomie). Le projet est assez simple : une caisse en bois avec : un Rpi, un écran (un moniteur de caméra de recul, l'idée est juste d'afficher une pochette por identifier l'album, pas besoin de HD :) ), quelques boutons de borne d'arcade pour changer de piste et le tour est joué (ça c'est la théorie).

Pour la partie informatique pas de problème, la "preuve de concept" commence à prendre forme. C'est quand on passe à l'électronique/électrique que les questions arrivent. L'écran, contrairement au RPi est en 12V et je suis donc à la recherche d'une solution pour, en faisant rentrer dans mon jukebox un seul cable, alimenter en interne les deux appareils. J'ai pas mal trainé sur le net et j'envisage plusieurs pistes mais j'aurais besoin de conseils parmi celles-ci (ou d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé bien entendu). Un des critères principaux étant d'avoir une solution fiable et sans risque.
  1. une multiprise qui rentre dans la boite et qui alimente deux alimentations en interne, une 12V et une 5V, mais ça fait beaucoup dans une boite je trouve donc ça me semble à éliminer pour éviter la surchauffe ;
  2. une alim qui sache sortir du 12V et du 5V (ça par exemple mais l'autocollant écrit à la main ne m'inspire pas trop confiance ou une alim Molex dont je récupèrerai les sorties 5V et 12V mais le noname me rebute un peu aussi et je n'ai rien trouvé) ;
  3. prendre une alim "sérieuse" en 12V (celle-ci de chez HP, 12V / 2.5A par exemple) et ouvrir le cable pour faire d'un côté le 12V et de l'autre un abaissement pour du 5V à l'aide de ce type de boitier
Pour le moment vous l'aurez compris la dernière solution a ma préférence (en ayant passé pas mal de temps aujourd'hui sur les forums et en lisant des histoires d'alim noname qui crament je suis un peu refroidi par le premier achat venu sur ebay :) Des avis sur la questions, des pistes complémentaires ? Un avis sur cette troisième solution et sa faisabilité ?

Merci à tous pour votre aide, désolé pour ce long premier message et à bientôt !
Premier projet : un jukebox pour enfants avec un RPi 1B.

EVOTk

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entr

Message par EVOTk » mer. 27 avr. 2016 23:02

Salut,
Pour moi la solution numéro 2 est la plus simple et n'est pas pour autant "dangereuse" !

Sinon tu a la solution, d'une alim a découpage a "2 etages", je possède celle-ci, pas cher elle fonctionne très bien.

Ta 3eme solution de mettre un convertisseur d'alimentation comme celui-ci n'est selon moi pas une "super" solution, deja car c'est le meme prix qu'une alimentation double ( a 2€ pres ), et parceque c'est module ont tendance a chauffer énormément. Si je peut m'en passé, je m'en porte toujours mieux :)

sylvainpi
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 21:18

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entr

Message par sylvainpi » jeu. 28 avr. 2016 10:21

Bonjour EVOTk,
autant pour moi pour la 3ème solution, j'avais lu plusieurs articles différents et étais resté sur le mauvais, je pensais en fait à un "régulateur à découpage" (donc ce genre de choses), tout cela est assez neuf pour moi. Si pas d'avis supplémentaires et suite à ta réponse je pense que je vais m'orienter vers la solution 2. Ta suggestion d'alim à 2 étages semble pas mal mais même si le projet que je vais faire sera bien fermé je ne veux pas prendre le risque que des petites mains finissent par arriver jusqu'à un composant directement relié au 220 et c'est pourquoi je veux passer par une alim intermédiaire qui fasse le job d'habillage ! (mais je comprends bien que c'est surement exagéré, peut-être pour la v2 du projet quand je serai plus à l'aise ;))

Merci en tous les cas pour cette réponse rapide.
Premier projet : un jukebox pour enfants avec un RPi 1B.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entr

Message par parrain27 » jeu. 28 avr. 2016 12:05

Bonjour moi j'ai récupérer un vieux plug de chez free il son en 12v j'ai branchée min écran dessus et une simple prise allume cigare usb

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entr

Message par guillaume9344 » jeu. 28 avr. 2016 17:54

Bonjour, personnelement je pencherais pour l 'alim à 2 étage de EVOTK, car la solution est beaucoupe plus simple à métre en oeuvre et si le boitier est un peu soigné il n'y a pas de risques.
Autrement ^pour une solution base tension , vous pouvez récupérer un chargeur d'ordi portable (19v -3A c'est assez courant) et alimenter votre boite grace à la sortie de celui-ci , puis en interne utiliser deux modules:
http://www.ebay.fr/itm/LM2596HVS-LM2596 ... XQWzNSehfZ
un réglé sur 12v l'autre sur 5v .
En recupérant une prise qui est compatible avec celle en sortie du chargeur, il n y a pas de fil à couper , juste un peu de soudure en interne .
*@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entr

Message par parrain27 » jeu. 28 avr. 2016 18:16

oui c'est sur moi s'étais surtout histoire de faire que avec de la récup

sylvainpi
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 21:18

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entr

Message par sylvainpi » jeu. 28 avr. 2016 22:45

Merci à tous pour ces pistes, l'option 19V puis deux abaisseurs aurait pu répondre à mes "peurs" en effet ;) Mais je suis finalement (oui, j'ai hâte d'avoir le matos pour avancer alors je suis un peu impatient) parti sur l'option d'une alim type PC portable qui sort directement du 12V et 5V en espérant avoir fait le bon choix. Merci en tout cas pour toutes ces pistes, c'est un premier projet et c'est rassurant de pouvoir trouver de l'aide parmi toutes les possibilités existantes pour chaque question à laquelle on est confronté !
Premier projet : un jukebox pour enfants avec un RPi 1B.

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entrant

Message par yoshi » jeu. 23 juin 2016 08:14

Bonjour sylvainpi,
Si tu veux avoir du 12v et 5v je te conseille de t'orienter vers une alim pc.
Tu pourras même avoir du 3.3v ( les µp sont alimentés sous basse tension).
Et enfin, dans certaines alim de pc tu peux monter jusqu' à 16A en 3.3v.

Bonne journée.
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entrant

Message par destroyedlolo » jeu. 23 juin 2016 09:31

Salut,

C'est ce que j'ai décrit à la fin de cette page : http://destroyedlolo.info/BananaPI/Bana ... t_son_bPI/. Il y a une bidouille à faire et, sur les anciennes, rajouter une résistance de charge (pas dans ma page car je n'en ai pas eu besoin).

Par contre, comme je le dis :
  • C'est du gâchis car l'alim est très largement surdimmentionnée
  • A l'arrêt, ce type d'alim peut consommer jusqu'à 15w pour rien : il vaut donc mieux mettre un inter en amont sur le 220v
  • je ne l'ai pas fait car je n'alimente QUE ma Banana et son disque, mais si tu veux alimenter aussi des montages électroniques en direct, il faut mieux mettre une bonne protection (voir même une lampe balaste en série) : ce genre d'alim est capable de délivrer de très gros ampérages ... parfois même plus qu'un de ses file puissent supporter (ce n'est pas un pb sur PC car il y a plein de files en parallèle).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

sylvainpi
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 21:18

Re: Projet nécessitant du 12V et du 5V et un seul cable entrant  [RESOLU]

Message par sylvainpi » ven. 30 sept. 2016 14:34

Bonjour à tous,
j'ai mis le temps mais maintenant que mon projet est fini j'en profite pour documenter tout cela. Aujourd'hui un petit billet de synthèse sur l'alimentation sur http://geobib.fr/blog/2016-09-25-alimentation. Tout fonctionne comme prévu, écran et RPi alimenté, merci à vous pour les pistes !
Premier projet : un jukebox pour enfants avec un RPi 1B.

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »