Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
sylvainpi
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 21:18

Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Message par sylvainpi » mer. 18 janv. 2017 22:07

Bonjour à tous,
pour contextualiser, je m'attaque à une v2 de mon jukebox. Sur cette nouvelle version tout est en 5V donc je n'ai plus le problème précédent d'une gestion 5V/12V mais j'ai quand même une question :) Pour la première version j'ai un cable qui entre dans la boite et qui passe directement sur un interrupteur (à gauche sur la photo ci-dessous) avant d'aller alimenter le reste.

Image

L'idée étant de ne pas avoir un transfo branché en permanence pour une machine utilisée très ponctuellement et donc de couper le circuit en amont dudit transfo. Ça marche bien avec cet interrupteur de luminaire, pas de soucis, donc pour cette v2 j'aimerais bien partir sur le même principe mais sur quelque chose de visuellement moins imposant. D'après ce que je lis des caractéristiques d'un produit comme ces interrupteurs dits DPST ça correspondrait à ce que j'attends mais j'ai quelques questions :
  • est-ce que DPST est bien le bon choix ? D'après cette page qui explique les différences ça me semble la meilleure solution pour le cas présent mais une confirmation serait la bienvenue.
  • quels sont les autres caractéristiques à prendre en compte pour le choix de cet interrupteur ? Le fait qu'il soit 16 A suffit-il ou bien y a-t-il d'autres caractéristiques à vérifier ?
  • je suis toujours réticent à brancher des produits ebay sans marque sur du 220 aussi avez-vous des pistes plus sérieuses que l'annonce indiquée ci-dessus pour trouver des interrupteurs équivalents et que je peux brancher sur mon 220 sans risque et sans non plus me ruiner.
Beaucoup de questions pour un problème qui vous paraitra surement trivial mais je préfère m'assurer de pas faire de bêtise sur la partie 220V :)

Merci par avance pour les pistes,
Sylvain
Premier projet : un jukebox pour enfants avec un RPi 1B.

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Message par Ghislain » mer. 18 janv. 2017 23:46

N'importe quel interrupteur 220V fonctionnera sans problème et coupera ton alim ;)

Il n'y a pas des puissance énorme donc même du Ebay suffit

sylvainpi
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 21:18

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Message par sylvainpi » jeu. 19 janv. 2017 09:57

Merci Ghislain. Une question de néophyte toujours pour préciser, est-ce qu'utiliser un DPST qui d'après ce que j'ai compris coupe le courant sur les deux cables qui viennent du 220 est une meilleure solution qu'un interrupteur simple comme celui-ci. J'avais commandé cet interrupteur simple par le passé en me disant que je couperai au niveau du 5V et n'avais pas fait très attention donc à ses caractéristiques mais je vois que par rapport au DPST cité dans mon message précédent, on n'est là qu'à 6A pour 250V, est-ce que ça peut poser problème ? On est loin de cette limite avec ce que je compte mettre dans mon projet (Rpi + écran 4" + enceinte) mais vu que d'après ce que j'ai compris les prises domestiques sont en 16A je m'interroge.

Merci et désolé pour ces questions très (trop ?) basiques.

S.
Premier projet : un jukebox pour enfants avec un RPi 1B.

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Message par Ghislain » jeu. 19 janv. 2017 10:52

Y'a pas de questions trop basique ;)

Effectivement un DPST est le mieux plus aucun courant ne passera vers l'alimentation.

Pour les 6A sur ton un interrupteur, ne t’inquiètes pas tu peux lui mettre 1500W dessus donc tu devrais être tranquille :D

Les prises domestiques sont en 16A car on peut y brancher de la puissance ;) style un radiateur electrique d'appoint

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Message par marco123 » sam. 21 janv. 2017 19:14

le DPST te coupe la phase et le neutre, c'est le top !
pour les 6A pas de pb.
pour les prises 16A, tu peux alimenter une charge de plus de 3000w ... si le disjoncteur fait bien 16A

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Message par Le Ptit Nicolas » lun. 22 janv. 2018 11:17

Juste une question, avec l'interrupteur, tu éteins brutalement l'alimentation et donc le Pi, tu n'as pas peur de corrompre ta carte SD ? :?:
Après je suis d'accord qu'avec un bouton poussoir qui déclenche un shutdown sur le Pi, ca ne coupe pas l'alimentation, ca éteint juste le Pi... :cry:

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »