Batterie pour raspberry pi 3

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Corentin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 14:50

Batterie pour raspberry pi 3

Message par Corentin » dim. 21 janv. 2018 15:07

Salut à tous,

Pour un projet pour le lycée je souhaite alimenter une Raspberry pi 3 model B avec une batterie portable ou autre (sans prise quoi ;) ).
J'ai vue que la fondation recommande une alimentation 5V 2,5A mais j'ai pas réussi à comprendre si c'était obligatoire ou juste conseiller. De plus, impossible de trouver des batteries avec cette puissance.

Pour info, la Raspberry sera lier en Bluetooth et aura un écran tactile de 5" brancher (https://www.adafruit.com/product/2260) en plus de composant moins énergivore (led/resitance chauffante/etc...)

Merci

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Batterie pour raspberry pi 3

Message par jelopo » dim. 21 janv. 2018 19:28

Pour un projet pour le lycée

A mon avis, l'approche serait de mesurer la consommation en courant max et moyenne de la solution complète en mode de fonctionnement nominal.
Connaître d'autre part le temps de fonctionnement désiré.
A partir de cela (consommation en mA) + (Temps de fonctionnement) choisir un batterie en mAH correspondant à l'usage souhaité.

En complément, voici la page de recommandation de puissance de la fondation :
https://www.raspberrypi.org/help/faqs/#topPower

A+

Corentin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 14:50

Re: Batterie pour raspberry pi 3

Message par Corentin » dim. 21 janv. 2018 22:16

Merci pour votre réponse,

Tous les composants ne sont pas encore bien défini donc je ne pas encore calculer la consommation.

Je reviendrai quand ce sera fait.

A+

Corentin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 14:50

Re: Batterie pour raspberry pi 3

Message par Corentin » mer. 14 févr. 2018 15:19

Bonjour,

La liste des composants est terminé, je peux donc connaître la consommation :
-un écran qui s'alimente en USB -> 50mA (HDMI) + 500mA (USB, peut être réduit ou alimenter par la batterie directement)
- 2 lampes en USB (je ne connais pas leurs consommations mais la fondation indique que la consommation total des ports USB est de 1.2A, je pense donc que les 1.2A seront utiliser avec l'écran)
- LEDs et autre capteur peu consommateur (photoresistance/thermorésistance/...) -> 50mA (le max que l'ensemble des ports GPIO peut fournir)
-consommation de base de la raspberry pi -> 400mA
-Connexion bluetooth (est-ce que cela rentre dans la consommation de base de la carte)

Donc : 1 200mA + 50mA + 400mA = 1750mA = 1.75A
On peut arrondir à 1.8 ou 1.9A par sécurité

Pour le temps de fonctionnement ce sera 3/4 heures.

Donc si j'ai bien compris il faudrait une batterie 1.9 × 4 = 7.6Ah en 5V

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Batterie pour raspberry pi 3

Message par destroyedlolo » mer. 14 févr. 2018 17:39

Si, il existe les powerbank qui font ce genre d'intensité : voir le blog de Francois, il y en avait une, sinon, j'en ai acheté une moins cher et plus puissante chez les chinois et en plus qui se recharge (un peu) par le solaire.
Sauf que :
  • avec une telle intensité, elle ne va pas durée bien longtemps. Je ne sais pas d'ou vient le 1.2A, mais sur des lampes LED, ca me parait vraiment beaucoup
  • comme je l'indique sur le blog de Francois, ce genre de baterie s'arrete automatiquement si la charge n'est pas suffisante. Je ne suis pas sur qu'un *PI qui ne fait pas grand chose ait une conso suffisante
Sinon, reste la solution d'utiliser une baterie de voiture ou de moto avec un régulateur ... mais on perd du coup le coté "portable".
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Corentin
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 14:50

Re: Batterie pour raspberry pi 3

Message par Corentin » jeu. 15 févr. 2018 21:56

Étant donnée que je ne connais pas la consommation des lampes, je me suis basé sur l'intensité max d'un port USB (500mA) donc 1A pour 2 lampes.
Avec l'écran (500mA) cela fait 1,5A mais la fondation indique (https://www.raspberrypi.org/help/faqs/#topPower) que l'intensité max que peut délivrer l'ensemble des ports USB est de 1,2A.

C'est surement beaucoup plus que ce dont j'ai besoin mais je préfère acheté une batterie trop puissante que pas assez (dans la limite du supportable pour la carte bien sur).

Sinon est-ce qu'une batterie portable pour smartphone basique de quelque millier de mA avec une sortie 5V 2A irai ?

Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Batterie pour raspberry pi 3

Message par destroyedlolo » ven. 16 févr. 2018 10:56

Corentin a écrit :C'est surement beaucoup plus que ce dont j'ai besoin mais je préfère acheté une batterie trop puissante que pas assez (dans la limite du supportable pour la carte bien sur).
Non, tu t'en fou : la carte ne prendra que ce qui est necessaire : tu peux y mettre une centrale nucléaire si tu veux, mais si ton montage ne nécessite qu'1A, il ne prendra qu'1A :mrgreen:

Par contre, c'est au niveau de la charge : 2.5A est un grand maximum pour les petites pistes du PI, il est parfois necessaire de les alimenter en directe plutot que par les GPIO ou en USB.
Corentin a écrit :Sinon est-ce qu'une batterie portable pour smartphone basique de quelque millier de mA avec une sortie 5V 2A irai ?
Ben ... vu qu'on ne sait pas combien consommera ton montage, on ne peut pas te répondre :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, si tu alimente le PI directement, s'il doit etre en autonomie et sans détecteur de batterie faible (*) tu dois prévoir aussi qu'il puisse s'arreté sauvagement. Ca signifie ne pas avoir d'écriture sur la SD ... sinon tu cours vers les pb.

(*) c'est pour ca que pour ce genre de truc, un SBC ayant un PMU comme le BananaPI et certains OrangePI est franchement plus indiqué qu'une framboise.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »